Formule excel : Mise en forme conditionnelle avec formule

Girafig -  
danielc0 Messages postés 2206 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je peine à trouver une formule depuis plusieurs semaines. J'ai cherché des formules sur les forums mais rien ne marche et je ne sais pas pourquoi.

Voici comment est établi mon fichier excel : 
Dans la 1ere feuille excel (nommée "données") j'ai une base de données avec différentes informations sur une liste de personnes. 

Dans la 2eme feuille excel (nommée "liste") : j'ai différentes colonnes utilisées qui contiennes chacunes une liste de critères. Elles ont pour but de m'aider à faire de la validation de données ou bien des mises en formes conditionnelles dans la 1ere feuille.

Mon problème : 

En colonne C de ma base de données, j'ai des intitulés de documents :

exemple : IFSE, CDD accroissement temporaire, CDD DHS, CIA, etc

J'aimerai que les cellules des colonnes G&H se colorent en fonction de si la cellule présente en colonne C contient un des mots présents dans la feuille "liste".

Exemple : C2 = "CDD accroissement temporaire" et ma liste comprend le mot "accroissement". Les cellules G2 et H2 devraient se colorer.

J'ai trouvé cette formule mais ça ne marche pas : =$C2=LISTES!$D$2:$D$11

à savoir que la liste va s'agrandir manuellement au fur et à mesure de l'utilisation du fichier excel, selon nos besoins.

Auriez vous une solution à proposer svp ?

Windows / Chrome 131.0.0.0

2 réponses

1. danielc0 Messages postés 2206 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   291

Bonjour,

Avec Excel 365 et une colonne intermédiaire de calcul (dans mon exemple, la colonne T)

En T2 :

=REDUCE(0;FRACTIONNER.TEXTE(C2;" ");LAMBDA(x;y;x+SOMME(N(Listes!$D$2:$D$11=y))))

Dans la MFC :

=T2>0

Daniel

0
  2. danielc0 Messages postés 2206 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   291

Toutes versions, sans colonne additionnelle :

=EQUIV(1;EQUIV(SI(Listes!$D$2:$D$11<>"";"*"&Listes!$D$2:$D$11&"*";"|");C2;0);0)>0

Daniel

0