Formule excel : Mise en forme conditionnelle avec formule

Girafig - 9 janv. 2025 à 16:54
danielc0 Messages postés 1373 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - 9 janv. 2025 à 17:46

Bonjour,

Je peine à trouver une formule depuis plusieurs semaines. J'ai cherché des formules sur les forums mais rien ne marche et je ne sais pas pourquoi.

Voici comment est établi mon fichier excel : 
Dans la 1ere feuille excel (nommée "données") j'ai une base de données avec différentes informations sur une liste de personnes. 

Dans la 2eme feuille excel (nommée "liste") : j'ai différentes colonnes utilisées qui contiennes chacunes une liste de critères. Elles ont pour but de m'aider à faire de la validation de données ou bien des mises en formes conditionnelles dans la 1ere feuille.

Mon problème : 

En colonne C de ma base de données, j'ai des intitulés de documents :

exemple : IFSE, CDD accroissement temporaire, CDD DHS, CIA, etc

J'aimerai que les cellules des colonnes G&H se colorent en fonction de si la cellule présente en colonne C contient un des mots présents dans la feuille "liste".

Exemple : C2 = "CDD accroissement temporaire" et ma liste comprend le mot "accroissement". Les cellules G2 et H2 devraient se colorer.

J'ai trouvé cette formule mais ça ne marche pas : =$C2=LISTES!$D$2:$D$11

à savoir que la liste va s'agrandir manuellement au fur et à mesure de l'utilisation du fichier excel, selon nos besoins.

Auriez vous une solution à proposer svp ?

Windows / Chrome 131.0.0.0

A voir également:

2 réponses

danielc0 Messages postés 1373 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 157
Modifié le 9 janv. 2025 à 17:33

Bonjour,

Avec Excel 365 et une colonne intermédiaire de calcul (dans mon exemple, la colonne T)

En T2 :

=REDUCE(0;FRACTIONNER.TEXTE(C2;" ");LAMBDA(x;y;x+SOMME(N(Listes!$D$2:$D$11=y))))

Dans la MFC :

=T2>0

Daniel

0
danielc0 Messages postés 1373 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 157
9 janv. 2025 à 17:46

Toutes versions, sans colonne additionnelle :

=EQUIV(1;EQUIV(SI(Listes!$D$2:$D$11<>"";"*"&Listes!$D$2:$D$11&"*";"|");C2;0);0)>0

Daniel

0