Installation fibre / BOX / switch

PAT40660 -  
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

actuellement je n'ai pas la fibre.

Je vais la mettre dans quelques temps, et ma question est:

comment répartir internet et la TV au travers des RJ45 que j'ai dans toutes les pièces et regroupées dans le tableau électrique du cellier.

je vous donne ma  façon de penser, à vous de me dire si je suis dans le vrai.

1) La fibre arrive par le cellier dans le tableau électrique .

2) De là, je me sers  du câble coaxial de la TNT comme aiguille pour amener la fibre dans le salon à côté de la TV principale.

3) De la BOX je repars à la RJ45 derrière la TV pour retourner dans le coffret électrique sur un swich. ( si quelqu'un peut me dire lequel, ça serait bien).

4) De ce switch, j'alimente toutes les RJ45 de chaque pièce.

Conclusion:

Faut-il mettre des filtres ?

J'entend parler de PTO ou DTIO ou ONT, et là  je n'y comprend rien.

Je remercie les personnes qui vont se pencher sur mon cas, et je vous souhaite à tous une excellente année 2025.

Macintosh / Safari 17.6

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 41553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 725

Bonjour,

Cela dépend du modèle de la box.

Box avec un boitier ONT : PTO (Point terminal optique = arrivée fibre ) ==> cable fibre vers ONT (Optical Network Terminaison qui converti fibre en Ethernet) ==> cable Ethernet vers la box.

Box avec un PORT SFP ayant ONT intégré ==> PTO ==> cable fibre vers la box.

Box avec un player TV, la box n'a pas besoin d'être à coté de la TV, c'est le player qui est à coté de la TV branchée en HDMI, le player peut être relié à la box en Ethernet.

Box sans player TV et avec port HDMI, la box doit être à coté de la TV.

Le branchement idéal c'est l'arrivée fibre dans le cellier avec la box, qui elle diffuserait de l'Ethernet vers les pièces.

Mais as tu un réseau Ethernet opérationnel ?

1
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Salut,

a ma connaissance, il n'y a plus guère de box des 4 grands FAI nationaux avec ONT séparé aujourd'hui, même une vieille fbx V6 il n'est pas dans la boite, mais pas vraiment séparé non plus (prise SFP maison spécifique entre les deux).

Sinon, complètement d'accord qu'il faut l'arrivée fibre et la box au coffret de communication (brassage) du cellier, c'est la seule bonne place (sauf pour le wifi, mais on peut rajouter un ou des points d'accès/ répéteurs là où on a besoin, reliés par les prises murales).

C'est toujours mieux d'avoir un réseau wifi spécifique à la maison, indépendant de celui de la box, si on a les moyens et une grande maison.

0
brucine Messages postés 21839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 468 > brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Si, comme je crois te l'avoir déjà dit, ma NB6 a été changée à l'initiative de SFR il n'y a pas si longtemps du fait d'une "meilleure connexion Wifi" dont je me moque éperdument, je ne m'en sers pas, pour une NB6 Plus mais qui a un ONT séparé.

0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > brucine Messages postés 21839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La nb6 fait de la résistance, mais chez les anciens clients, pas les nouveaux fibrés probablement.

0
brucine Messages postés 21839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 468 > brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les nouveaux semblent en effet avoir des NB7, je ne sais pas si l'ONT y est intégré.

0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > brucine Messages postés 21839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sur les box7 fibre, oui, c'est sûr, la box 8 aussi, par contre la nb7 de base ou box plus est une nb6VAC, je suppose que le V était pour vdsl et le ac pour wifi 5 ...

0
dany311 Messages postés 21852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 073

Bonjour

chez Free ; ceux qui ont la Freebox Révolution ; le boitier ONT est séparé

0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Disons que ça n'est pas la même boite, mais ils sont indissociables , c'est la même alimentation freeplug d'ailleurs et la liaison est un SFP spécifique.

0