Les Livebox ont elles des logs de pannes ?
bigbernie Messages postés 395 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Et j’espère que vous passerez toutes et tous de bonnes Fêtes
Logs de pannes = journaux d’evenements comme dirait Windows.
Incidents divers, solutionnables en rebootant, heureusement. Mais c'est énervant car ça arrive 10 fois par an...depuis 12 ans.... et pas moyen de savoir ce que je dois contrôler ou modifier pour que ça n'arrive plus.
Dans les années 90 avec un récepteur PACE, 6 ans sans le plus minuscule petit ennui. Puis ensuite un routeur Cisco. 5 ans zero incidents.
Un ennui Windows ? Les journaux d'evénements affichent exactement et totalement ce qui s'est produit.
De nombreux utilitaires en cas d'incidents notent ça dans leurs logs ( il faut savoir ou aller) ...... Firefox stocke les pannes, et Thunderbird courrielleur aussi. Mais pas LiveBox. Ou alors c'est bien caché ! Mais j'aurais trouve si c'est sur le PC.
Je n'ai jamais utilise en 40 ans d'informatique quelque chose de plus instable et énervant que mes Box Orange ( je soupçonne les protections et la TV d'y être pour quelque chose !) Je ne sais pas si avec les Box des autres FAI c'est pareil.
Je note qu'il s'agit très rarement d'ennuis hard dead end mais incidents et blocages divers.
Bref. Quel moyen y aurait il..ou pas du tout.....de savoir ce qui cause exactement l'ennui.
PC malade ? ( certainement pas !!!) La Box Orange ? Les réceptions TV ? Les 2 connecteurs Tel ? Une fréquence WiFi qui stoppe mais pas l'autre ? La veille qui s'active ou se désactive seule ?
Bon amusement bientôt.
A +
Windows / Firefox 133.0
- Menu de le poincaré
- View recovery logs - Guide
- Just livebox - Accueil - Box & Connexion Internet
- Livebox admin - Guide
- Probleme identifiant livebox - Forum Livebox
- Reseau orange non detecte livebox 4 - Forum Réseau
6 réponses
Salut,
il y a probablement des logs dans une livebox, mais de mémoire, ils ne sont pas accessibles dans l'interface utilisateur admin, il faut probablement un compte root, voir cette vieille discussion, certainement plus au goût du jour
Bonsoir
Une discussion vieille de 20 ans......Tu en trouves des choses......
Il y a maintenant une interface administrateur avec 34 types de réglages possibles et diverses possibilites dans chaque type mais pas du tout de logs de pannes.
Je connais parfaitement tout ce qu'il y a dedans.
Bien sur il y a les tests sur les différentes fonctions de la Box mais ça ne dit jamais ce qui se passe exactement et lors des incidents ça propose de reparer.
Il y a evidemment les remontees des ennuis vers les serveurs Orange mais rien n'est prevu comme consultation pour les clients.
On peut depanner scientifiquement pas a pas Windows ou Mac ou Linux, qui sont bien plus complexes qu'une gestion de Box car ça a été prévu par les editeurs.
Orange n'a que des utilitaires de réparations qui n'affichent absolument rien.
Certainement que l’immensité des utilisateurs n'a pas besoin de savoir.
Merci de ton attention et bon amusement..
Bonjour
les opérateurs envoient régulièrement des mises à jour sur les box ( sécurité ; réparations de bugs remontés ; ect , etc..... )
à chaque fois qu'une mise à jour est envoyée : il faut redémarrer la box
après ; comme tout matériel fabriqué en série; pas à l'abri d'une panne
Bonjour
*Pourquoi on redémarre la box déjà:
Simplement ça redémarre et sur le firmware installé.
Ce ne sont pas en général des pannes de box, et ça n'arrive que 10 fois par an (10 fois moins chez moi). Un coup c'était le téléphone qui fonctionnait plus ou mal un coup la télé un coup c'était l'ordinateur, et la box est notre petit outil qui refait tout marcher dans le local, simplement par un redémarrage, chaque appareil chaque secteur redémarre sur son firmware son bios et c'est le secteur bloqué après le redémarrage qui aura peut-être ses logs (ou pas s'il n'a pas eu le temps, dans ce cas la box ne peut pas savoir ce qu'il ne connait pas lui-même).
*Pourquoi c'est plus souvent que quand on était jeunes?
Simplement il y a de plus en plus d'appareils qui ont des mises à jour de firmware, et/ou des pannes ou dysfonctionnements simplement "réparés" par un redémarrage. (dont la box internet, mais aussi celle de télé etc.).
Internet est plus envahissant qu'autrefois, le taux de pannes globales mondiales pas forcément plus élevé mais les occurences plus fréquentes.
*Déjà c'est compréhensible. En plus le simple redémarrage c'est devenu en soi un outil de remise en route généralisé local, pas trop inquiétant pas trop souvent utilisé non plus. En l'absence de signal qui n'a pas signalé box hs, c'est le secteur s'il existe qui présente un disfonctionnement depuis le redémarrage qu'il faut soigner. Ou le net et on voit les signalements des FAI sur les cartes ou les infos avant d'avoir cherché dans les logs.
*Perso je m'inquiète moins d'un arrêt global qu'avant, et je pense plus souvent au redémarrage global local qu'avant. C'est moins souvent systématiquement une catastrophe matérielle chez moi quand ça arrive.
-Et la réponse n'est pas dans les logs de la box, c'est vrai.
Bonjour,
Je veux bien toutes les conjectures que l'on voudra, mais ma Box actuelle ne redémarre jamais pour mise à jour de Firmware malgré tout très rare.
J'ai eu un problème comparable jadis avec une autre Box, les causes peuvent être multiples, la Box elle-même est défectueuse (c'était le cas), il y a des problèmes de réseau ou d'alimentation électrique locale...
De même avec non pas ma Box actuelle mais le décodeur télé qui lui est lié et qui a été "réparé" par prise de contrôle à distance.
Je crains qu'il n'y ait d'autre solution que de s'adresser au support qui lui a accès à l'historique, prend la main et fait un diagnostic voire une mise à jour à distance pour réparer la panne éventuelle si elle tient à la Box ou au réseau dans la mesure où c'est possible.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci, pour vos réponses.
En fait jadis avec des routeurs donc pas du tout de TV et pas du tout de protections commerciales TV, je n'avais JAMAIS d'ennuis software. Et je dis bien jamais.
J'ai été qq années helper sur le forum Canal, les emmerdes des decodeurs Cube je connais mais jamais ce qui arrive avec LES CHAINES TV ORANGE par Internet.
Down 8 mo Sat obligatoire. Avec 2 Go tout par internet.
C'est la TV qui m’énerve avec Orange, pas Internet. Et pas Netflix ou Prime ou Max avec zero ennuis. Les OTT ça roule toujours
Avec celle de mes 3 TV sous Android, ça permet d'avoir 50 contrôles possibles tandis que le décodeur UHD lui donne 3 infos. Il est meme incapable de donner le débit en reception.
Cette TV Android d'un coup ne recoit plus la TV d'Orange...mais recoit mes chaines OTT comme Netflix. Etc....Netflix provient lui aussi de la Box .
Le tuyau WiFi est ouvert et laisse passer 30 mo. Mais pas de TV.
La box recoit tout et re émet bien en WiFi. Les smartphones WiFi recoivent la TV aussi. Alexa aussi. Le décodeur UHD lui aussi est WiFi et laisse passer les chaines. Netflix passe. Max HBO aussi etc..
TOUS les tests Box disent que tout est parfait. Eh non.
Une seule solution. Rebooter la Box. Ca prend 30 secondes. 10 fois par an pour toujours le meme incident. Internet c'est toujours Ok. La TV d'Orange ça déconne souvent.
Voila pourquoi je demandais s'il y avait des logs. J’aimerais pouvoir solutionner scientifiquement pas a pas sans devoir rebooter.
Bonne semaine. Merci pour vos attentions.
Ta situation n'est pas claire, si tu as un abonnement ADSL en bout de course, tu n'as pas assez de débit et tu l'as dans le dos pour faire fonctionner ensemble Internet et télé.
Cela m'est arrivé il y a quelques années en île de France pourtant proche de Paris, à l'époque Orange avait fini par me fournir gracieusement un décodeur TV satellite (la parabole à ma charge) qui avait clos le problème, mais je crois qu'ils ne font plus et il n'y a sans doute plus d'offre satellite "all inclusive".
ah là, c'est autre chose ...
pour une box internet (pas une box tv), les flux vidéo sont un flux internet comme les autres et il n'est pas sûr du tout qu'elles voient ce qui se passe dedans.
La box internet connecte à l'internet et la box tv ou la tv connecte à un serveur de streaming, un site, quoi, deux métiers différents.
Ah d’accord
Maintenant j'ai 2 Go de down.Il y a 2 ans 8 Mo donc sat Canal+
Brupala vient de faire la différence entre Internet et TV.
J'avais tellement eu l'habitude pendant 30 ans de séparer Internet et TV. Internet par...Internet et TV par satellites Astra.
Mais ce qui est une véritable grosse scheisse ( dire des insultes en allemand ça passe mieux !!!??? ) c'est la TV de mon FAI Orange.
Ce sont les chaines incluses dans les offres d'Orange qui déconnent souvent a donf. J'ai deja eu par exemple les chaines gratuites comme FR 3 ou Arte m'afficher " vous n'etes pas abonné" Faut le faire. S'il n'y avait que ça.
Ou bien alors plus de TV Orange du tout quelque part mais pas partout.
Tout se resoud par un reboot de box. Je cherchais a comprendre.
Tout ça doit provenir des protections anti copies des flux. Mais Netflix aussi est protege et Prime aussi. Alors pourquoi ils ne me font jamais de misères ?
Bonne soirée.