Données effacées par erreur

pacorabano Messages postés 187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

j'ai créé un fichier.txt sur lequel j'avais noté un numero d'identification

j'ai du effacer ce numero par erreurcar je ne le retrouve plus à l'interieur d fichier .txt

y a t-il une solution ?

merc

Linux / Chrome 131.0.0.0

1 réponse

mamiemando Messages postés 33777 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Bonjour,

Si l'éditeur avec lequel tu as modifié le fichier est encore ouvert, tu peux peut-être revenir en arrière avec Édition > Annuler ou équivalent.

Sinon, ton fichier a été réécrit sur le disque et il n'y a donc plus de trace sur ton disque dur de son ancien contenu.

Bonne chance

0
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105

Certains éditeurs créent un fichier temporaire, avec un nom basé sur le nom du fichier ouvert (par exemple vim créerait fichier.txt.swp) qui est supprimé lorsque le fichier est fermé.

Tu peux essayer de récupérer le fichier temporaire supprimé en question de différentes façons :

https://askubuntu.com/questions/3883/how-to-recover-deleted-files

L'une des solutions proposées sur ce lien est, si tu as une chaîne de caractères dont tu sais qu'elle doit figurer dans ce fichier, de simplement faire un grep sur la partition, par exemple pour une partition /dev/sda1 :

grep -a -B 25 -A 100 'containing string' /dev/sda1 > result.txt

Plus tu utilises ton disque moins tu as des chances de retrouver l'information quelque soit le moyen utilisé.

0
mamiemando Messages postés 33777 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884 > [Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci pour ce commentaire [Dal].

En effet, ça peut marcher, mais quelques nuances :

• Généralement, le fichier temporaire est créé dans le même dossier que le fichier original (c'est le cas notamment de vim)
  • Souvent (mais pas toujours), le fichier temporaire est détruit lorsque l'éditeur est quitté proprement (c'est le cas de vim). Si c'est le cas, le fichier ne subsiste que si l'éditeur est encore ouvert ou a été quitté brutalement.
0
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105 > mamiemando Messages postés 33777 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui, c'est juste une autre piste de recherche, qui peut marcher ou pas, consistant à rechercher dans une partition les données subsistantes de fichiers temporaires supprimés du système de fichiers comme je l'indiquais,... il me semble :-)

1