Mon PC s'éteint complètement après de longues sessions
Sxita Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 27 nov. 2024 à 10:03
- Mon PC s'éteint complètement après de longues sessions
- Pourquoi les mises à jour windows sont si longues ? - Forum Windows 10
- Problème d'upload des longues vidéos en story Instagram - Forum Instagram
- Envy 4507 : Impression entre 2 documents trop longues - Forum Imprimante
6 réponses
22 nov. 2024 à 19:10
Bonjour,
C'est un arrêt de sécurité, pour protéger ton matériel, surtout le processeur...
Probablement en raison d'une température trop élevée sur la puce. voir selon l'âge du PC...
Il faut tout faire pour l'empecher de chauffer... dégager les aérations et autour du PC, nettoyer l'intérieur, retirer toutes traces de poussières.
Une montée de température processeur se fait en 3 secondes... et ta surveillance ne suit pas, il est trop tard.
22 nov. 2024 à 23:48
Bah écoute je nettoie mon pc régulièrement donc la poussière je pense pas, et le cpu reste aux alentours des 50° c'est juste ma CG qui monte. Et la toute de suite mon pc viens de se couper 2 fois or que je ne fait absolument rien dessu...Tu pense pas que c'est l'alim qui ne fournis juste pas assez de jus ?
merci pour ta réponse !
23 nov. 2024 à 01:15
j'ai fait des test supplémentaires avec (OCCT)/(Furmark).
Le CPU et GPU sont tout deux monter à 68-70° et le pc est rester allumé.
Quand au voltage PSU ils sont rester à (5.120v/3.360v/12.096v).
J'ai aussi fait un "sfc /scannow" (rien à déclarer) et un "chkdsk" (pareil). Je comprend vraiment pas d'où viens la panne...
23 nov. 2024 à 12:19
C'est Possible que cette alimentation de 500 Watts soit limite pour ton équipement...
Mais normalement on devrait voir quelque chose sur les graphic de OCCT..???
Tu le met bien en test avec puissance pendant 1:30 pour que ce soit bien confirmé.
Quel âge a ce PC..? et quelle est sa version de Windows..?
Modifié le 24 nov. 2024 à 03:06
Merci pour ta réponse ! et je t'envoie la capture de ce que dit occt et hw.
le pc a environs 3 ans a tout casser et je suis actuellement sur Windows 11 j'ai switch il y'a quelques jours du 10
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 23 nov. 2024 à 12:44
Bjr
Hexa Series 500W, c'est une FSP fortron, c'est des alim correct en bureautique, mais là 500w c'est vraiment limite, surtout si elle a deux rails 12v, j'essayerais déjà une autre , il faut une 650w minimum pour cette config.
Edit: je confirme, elle a deux rails 12v, donc c'est normal qu'elle s'ecroule à un moment.
24 nov. 2024 à 03:07
Merci pour ta réponse !
Donc tu pense que je devrais changer d'alim ?
Bonjour
Alimentation (PSU) : Hexa Series 500W
Je connais la solution, tu essaies avec une alim plus puissante. L'atelier il a toujours une grosse alim 1000W ou 1200W pour tester une config 300w. le défaut ne se produit plus du tout sauf court-circuit, et encore (vraie alim de test ne se coupe pas, ça crame mais pas l'alim)
Température
Faut pas se fier aux températures moyennes, si ça s'arrête c'est sur un pic de température et à un endroit où il n'y a pas de sonde, la sécurité c'est quand ça s'éteint tout seul pas d'autre indication
Au bout de longtemps c'est la température du boîtier qui monte, n'importe quelle sonde est toujours à un point moins chaud que celui qui déclenche la sécurité, le coeur du cpu ou du gpu
Attention le jeu, principale cause de chauffe, à cause des logiciels
Panne d'une pièce tu essaies une autre pièce mais identique si tu veux vraiment suspecter l'exemplaire, ou test croisé faut trouvé toute la config identique pour recréer la panne.
C'est pas un hasard si c'est les joueurs qui trouvent les solutions aux problèmes de jeux, ils font rien comme les autres, logiciels (tous) et matériel (suppression logicielle des sécurités, sauf cpu ou gpu qui s'arrêtent).
24 nov. 2024 à 03:09
Merci pour ta réponse !
Je n'ai pas trop bien compris ton commentaire...
Je me doute que c'est sur des pique de consommation que l'arrêt se produit mais malheureusement je ne peux pas reproduire l'états de la panne ni la tester avec une alim je n'ai que celle ci.
Bonjour
Ben on est 2 à trouver ça léger pour ta config, voilà pour l'alim. Et une alim ça chauffe aussi, certaines supportent 50° en continu mais d'autres 40° en continu. Attention, vas pas mettre une sonde de température à l'intérieur de l'alim: c'est des hautes tensions mortelles si tu connais rien; mais dans le boîtier pc, tant que tu touches pas une pale de ventilo qui peut tourner ou que tu fais pas un court-circuit en touchant un composant ou une piste avec la sonde les tensions dépassent pas les 12V fournis par l'alim, donc pour toi pas dangereux, alors tu peux mesurer des températures pendant des jours si ça te chante (je teste en H24 pc allumé)
Pour la température c'est quoi ce 99° auxtin sur ton test, mini 98°? C'est bourrin on sait pas la durée de ce test, oublies pas que tu nous dis c'est quand ça dure longtemps que ça coupe, et à droite de l'image c'est coupé, si tu dis la carte graphique est plus chaude en jeux regardes les max pour les températures, aussi sur la carte graphique, tu nous montres que des min ou des moyennes mais pas des max qui sont en dehors de l'image
27 nov. 2024 à 10:03
Bonjour ! merci pour ta réponse.
j'ai déjà tester les tensions avec multimètre et tout est stable si c'étais sa ta proposition.
Pour auxtin je ne sais pas du tout, on m'a juste conseiller en attendant d'avoir le multimètre d'installer HWmonitor pour observer les tension de l'alim donc je ne saurais répondre a ta question.
Pour l'image effectivement je n'avais pas fait attention lors de la capture d'écran. Elle atteint les 79° max pendant +-5min de test.
J'espère avoir répondu à tes questions et encore une fois une mention sur l'alimentation, je pense je vais juste la changer pour être sur et si jamais sa se reproduis je vais me diriger vers un expert car mes compétences sont limiter à la maintenance soft pas en profondeur.
Merci encore pour ta réponse !