MdP Synology non reconnu sous Windows - mappage impossible

Pauvreblaireau Messages postés 11 Date d'inscription mardi 12 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 12 nov. 2024 à 20:07
brupala Messages postés 110533 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 20 nov. 2024 à 23:37

Bonjour, Après une mise à jour Windows 10 et 11 (2 ordinateurs) et du SMB du NAS Synology, ce dernier n'est plus accessible depuis l'explorateur Windows : Le système me demande constamment le mot de passe du NAS, mais il ne l'accepte pas. Pourtant ce mot de passe est bon, et pour vérifier j'ai créé d'autres comptes avec d'autres MdP dans le NAS et aucun ne fonctionne depuis l'explorateur windows, alors qu'ils fonctionnent tous via le navigateur. Donc je n'arrive plus à mapper mes dossiers, même avec l'assistant Synology alors que cela fonctionnait parfaitement avant les MAJ. J'ai tout tenté, vérifié les SMB sous windows et dans le NAS (SMB 2 et 3), j'ai supprimé les entrées Synology dans le gestionnaire d'identification, vérifié les autorisations d'accès et la découverte réseau, etc... j'ai testé toutes les manips proposées dans les forums. J'ai même désactivé SMB1 dans la base de registre Windows, sans succès. Donc là je suis bloqué de chez bloqué et ça m'agace ! Alors si quelqu'un a une idée, je le remercie mille fois d'avance ! 

9 réponses

yg_be Messages postés 23338 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 1 551
14 nov. 2024 à 08:15

bonjour,

Plutôt que de tester avec l'explorateur Windows, il est préférable d'utiliser "net use" dans une boîte de commande: cela permet d'avoir des messages d'erreur (un peu) plus explicites.

Microsoft supprime régulièrement des options du protocole SMB afin de réduire les risques de sécurité.  Pour ce faire, Microsoft modifie en partie le logiciel SMB et en partie les valeurs par défaut des options SMB.  Ces options peuvent être controllées via "Local Security Policies", qui n'est pas installée par défaut dans les versions Home de Windows.

1
brupala Messages postés 110533 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 13 833
Modifié le 12 nov. 2024 à 20:44

Salut,

est ce q ue tu peux te connecter à d'autres partages réseau que le NAS ?

Tu peux revenir en érrière sur la mise à jour syno ?

0
Pauvreblaireau
12 nov. 2024 à 23:46

Oui, j'accède sans souci au disque dur de ma box free mais je n'ai pas encore essayé d'accéder aux autres pc du réseau, j'essaierai des que possible. J'ai essayé de revenir à la version antérieure du smb, piochée sur les pages de téléchargement du site Synology mais ça n'a pas marché, et lorsque je fais un reset du nas c'est tjrs la dernière version sm qui s'installe.

0
jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 9 421
Modifié le 13 nov. 2024 à 10:54

Bonjour,

Tu es en quelle version DSM ? je viens de voir qu'il existe une version DSM 7.2. Sur mon NAS le plus récent je suis en DSM 7.1.1-42962 Update 6 et pour passer en 7.2 je devrais le faire à la main, ce n'est pas pris en charge par la mise à jour automatique.

Voilà les mantras de la 7.2

Stockage et sauvegarde immuables, chiffrement rapide des volumes complets et contrôles d'accès plus stricts. Le nouveau DSM vous permet de transformer votre système en véritable forteresse de données.

Il est donc probable que les contrôles d'accès soient renforcés, avec de nouveaux paramétrages.

Mais cela peut aussi venir de Windows. On a déjà vu que certaines mises à jour pouvaient changer des paramètres comme le SMB.

0
brucine Messages postés 17788 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 2 599
14 nov. 2024 à 06:22

Bonjour,

Windows 11 24H2 désactive SMB1, mais ce qui n'a sans doute rien à voir avec la question, pour le reste je ne comprends rien aux NAS.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pauvreblaireau Messages postés 11 Date d'inscription mardi 12 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024
13 nov. 2024 à 13:01

Bonjour Jee-Pee,

j'ai fait un reset de mon NAS et lors de la reconfiguration il m'a bien téléchargé en automatique la version 7.2.2-72806, Mon Synology DS218 est donc sur la dernière version. de DSM

Si mon NAS est devenu une forteresse, il ne faudrait pas quand même qu'il en interdise l'accès à son propre administrateur !

Blague dans le coin, j'ai mis toutes les protections au minimum du coup lorsque je me connecte via le navigateur, ce dernier me dit évidemment que le site n'est pas sûr et qu'il me faut réfléchir à deux fois avant de m'y connecter !. S'agissant des paramètres Windows, j'ai bien tout vérifié, enfin tout ce qui était déjà proposé dans d'autres posts, à savoir la suppression des mots de passe depuis le gestionnaire des identifiants, la version du SMB, l'autorisation de découverte du réseau, la désactivation du compte guest, les paramètres réseau, etc..

D'ailleurs l'icône du Synology apparait deux fois lorsque je clique sur réseau dans l'explorateur windows, une première fois en tant que "autre périphérique" et une deuxième en tant qu'ordinateur. En cliquant sur l'icône Synologue "autre périphérique" le système m'ouvre la connexion Synology depuis le navigateur et quand je clique sur l'icône Synology "ordinateur", le système m'ouvre une fenêtre de connexion nom d'utilisateur et mot de passe. C'est cette boite-là qui refuse d'accepter les identifiant et mdp de mon Synology, même en avoir changé plusieurs fois au cas où des caractères du MdP seraient mal "digérés" par Windows... A chaque fois il me répond identifiant ou mot de passe invalide. Je précise aussi que j'ai créé plusieurs comptes avec des droits sur mon Synology, mais aucun n'a pu passer...Peut-être y a t'il une incompatibilité entre le dernier update de Windows et la dernière version de SMB, auquel cas il faudrait vivement que Synology règle cela !

(PS : j'avais tenté aussi de désinstaller les dernières mises à jour de Windows, sans succès, la connexion ne se faisait pas non plus)

0
jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 9 421
13 nov. 2024 à 19:42

Comme je n'ai pas la dernière version de DSM, je n'ai pas trop d'idée. Par contre je vais regarder à 2 fois avant d'installer cette version si est potentiellement cause de soucis.

0
brupala Messages postés 110533 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 13 833 > jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024
13 nov. 2024 à 20:37

Ce serait certainement surprenant qu'un problème aussi énorme apparaisse sur une nouvelle version.

Le problème de certificat auto signé ou non valide qui a l'air d'apparaitre dans le navigateur, est peut-etre à creuser, il faudrait voir si le NAS a un accès internet.

0
SATS_fr Messages postés 4697 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 749
Modifié le 14 nov. 2024 à 08:13

Bonjour.

Je n'ai pas eu ce problème avec mon Syno224 (7.2.2-72806 et W10). version SMB 4.15.13-2321

As-tu essayé dans l'explorateur de saisir directement \\nom_du_serveur pour voir ?

0
kaumune Messages postés 22530 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 5 086
14 nov. 2024 à 12:19

Slt

Idem , pas de souci, avec mon DS218 (7.2.2-72806 Update 1) sous Windows 11 24H2,

0
Pauvreblaireau Messages postés 11 Date d'inscription mardi 12 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024
14 nov. 2024 à 18:52

Merci à tous pour vos réponses, c'est très sympa,

Pour SATS_fr et Kaumune, le fait que vous n'ayez pas eu de souci lors des dernières mises à jour Syno et WIndows et que vous puissiez mapper votre NAS me rassure, c'est donc qu'il n'y a pas de bug ou d'incompatibilité logicielle, c'est chez mois que ça dérape, je vais donc continuer à chercher du côté des certificats et autres.

Pour yg_be, c'est la version pro de Windows 11 que j'utilise. J'ai déjà modifié pas mal d'options SMB mais je vais suivre ton conseil de passer par net use.

C'est quand même bizarre cette histoire car mon NAS fonctionne parfaitement, il accède à internet pour les MAJ et autres et de mon côte j'accède à tout le NAS via l'l'interface web SMB, idem pour mes vidéos et mes photos que je peux lire sans problème depuis mon player Free (après avoir entré identifiant et MdP bien sûr, et là ça marche) ce qui prouve que réseau fonctionne..

Le seul truc qui ne va pas est que mes identifiants et MdP sont systématiquement refusés sous Windows, même après reset du NAS et réinstallation SMB, avoir ouvert puis fermé plusieurs comptes et remis à chaque fois à jour le gestionnaire d'identification. Et évidemment que je ne peux pas mapper les dossiers et donc je n'ai pas accès directement à mes fichiers depuis Windows.

Mon autre PC sous Windows 10 pro me refuse aussi la connexion. J'ai un portable sous Linux que je n'utilise plus trop mais je vais le remettre en service et voir ce que cela donne.

To be continued...

0
yg_be Messages postés 23338 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 1 551
14 nov. 2024 à 20:07

Via le navigateur, Windows n'utilise pas le protocole SMB.

Aussi utile de faire un test (net use) avec un utlisateur ou un mot de passe incorrect, afin de vérifier que cela donne le même message d'erreur que quand tout est bon.  En variant les conditions d'erreur, cela permet parfois d'obtenir plus d'information.

1
15 nov. 2024 à 10:43

Net use réagit de la même façon que j'entre un bon identifiant ou mot de passe ou que j'entre un mauvais : l'erreur système 1326 s'est produite, le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect. Bref, tout pareil que sur les fenêtre de connexion au niveau de l'explorateur de fichier. Tout se passe comme si je faisais systématiquement une faute de frappe et ce quel que soit le nom d'utilisateur et le mot de passe puisque j'ai créé plusieurs comptes sur mon NAS puis que je les ai supprimés, et à chaque fois après avoir vider le gestionnaire d'identification de windows.

0
SATS_fr Messages postés 4697 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 749
15 nov. 2024 à 11:04

Essaye de créer un profil avec comme mot de passe et identifiant 3 lettres commune aux clavier QWERTY et AZERTY sans chiffres

0
brupala Messages postés 110533 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 13 833
15 nov. 2024 à 11:10

Je pense à un truc: est ce que le NAS est bien à la bonne heure, il est synchronisé sur internet (NTP) ?

C'est important sur un domaine, mais là tu es en workgroup, je suppose, cependant il est probable que le NAS soit master browser ou essaie de l'être avant tout.

0
yg_be Messages postés 23338 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 1 551
15 nov. 2024 à 12:03

Tu préfixes bien le nom d'utilisateur par le nom du NAS?

net use \\synology /u:synology\utilisateur motdepasse
0
Pauvreblaireau Messages postés 11 Date d'inscription mardi 12 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 > SATS_fr Messages postés 4697 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
15 nov. 2024 à 18:40

ça ne marche pas mieux, identifiant et mdp refusés hélàs !

0
Pauvreblaireau Messages postés 11 Date d'inscription mardi 12 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 > brupala Messages postés 110533 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024
15 nov. 2024 à 18:41

Oui, le NAS est bien synchro sur NTP.

0
Modifié le 20 nov. 2024 à 20:54

Bon les amis, je vous remercie tous pour vos réponses.

Je viens de résoudre mon problème grâce à la page  https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/I_cannot_access_shared_folders_from_WinXP_computer

Dans un premier temps j'ai activé NTLMV1 puis j'ai pu mapper mon NAS et attribuer des disques virtuels à chaque dossier dans l'explorateur Windows. Ensuite j'ai appliqué le conseil suivant du lien ci-dessus, à savoir dans secpol.msc valider NTLMV2 exclusivement, interdire LM et NTLM.

De même j'ai rétabli toutes les sécurités que j'avais mises sur off lors de mes recherches (blocage des accès, pare-feu etc...).

Ouf !!!

0
20 nov. 2024 à 23:37

Il y a vraiment des trucs vérolés dans ton affaire si tu as un windows 10 qui a un comportement de windows xp.

Surtout que tu disais avoir déjà autorisé SMBV1 avant.

0