Applications disparues suite à MAJ

eric7000 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 29 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 29 oct. 2024 à 14:24
 Carv911 - 10 nov. 2024 à 12:55

Bonjour, Depuis quelques jours, la version 126.0.6478.256 (Build officiel) (64 bits) s'est installée sur mon Chromebook Acer.Cela à eu comme conséquences que toute une série d'applications ont disparues et, je ne sais pas les réinstaller. Il s'agit principalement de: Google play store, Netflix, BlueMail, etc.J'ai lu beaucoup de choses sur Internet, j'ai aussi essayé beaucoup de choses sur mon Chromebook mais, sans résultat. Que faire? Quel est la solution? J'ai lu qu'il y aurait moyen de revenir à la version précédente mais si c'est le cas, je n'ai pas trouvé le chemin. Je suis bien triste de cela, je n'ai jamais eu de problème avec mon appareil. Merci d'avance pour vos réponses,
Chrome OS / Version 126.0.6478.256 (Build officiel) (64 bits)

9 réponses

Bonjour,

Il a quel âge ton chromebook (donne le modèle exact) ? parce que la version actuelle de chrome os est 129.0.6668.112 (Build officiel) (64 bits).  Je suppose que ton chromebook est arrivé en fin de support, Google n'assure plus les mises à niveau et que ça pose problème avec certaines applications.

Pour le play store c'est simple : affiche cette page dans Chrome : https://play.google.com/store/apps?hl=fr

et tu transformes la page en application. Pour ça lorsque la page est affichée, tu vas dans le menu de chrome "Caster enregistrer et partager" et tu cliques sur le sous menu "Installer la page en tant qu'application" et un raccourci sera ajouté au menu démarrer de ChromeOS.

De même pour netflix, tu te rends sur la page de connexion de netfix  : https://www.netflix.com/fr/

Et une fois connecté, tu transformes la page en application.

Cette méthode est valable pour toutes les pages que tu désires transformer en application. Elles s'ouvrent alors dans leur propre fenêtre.

Mais pour les applications android il faut les réinstaller via le playstore.

0
eric7000 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 29 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
29 oct. 2024 à 17:27

Re-

Merci pour la réponse. 

C'est un ACER Chromebook CB514-1H Series / Model: N18Q3.

Je vais essayer pour le Play store et Netflix.

Bonne soirée :-)

0
jns55 > eric7000 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 29 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
Modifié le 29 oct. 2024 à 17:39

Tu es sûr de la référence ? Elle ne figure pas dans la base de données de Google.

https://support.google.com/chrome/a/answer/6220366?visit_id=638658163568914108-748104223&p=auto-update-policy&rd=1#zippy=%2Cacer

0
eric7000 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 29 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 > jns55
30 oct. 2024 à 11:03

Bonjour, J'ai fait une photo :-)

0

Bonjour,

Effectivement. Alors c'est peut-être parce qu'il n'est plus maintenu qu'il a été enlevé de la base de données de Google... 

Il date de quelle année ? On en trouve bien quelques un sur eBay mais impossible d'avoir l'année de sortie. La mention -1H de la référence semble correspondre à des chromebook sortis il y a au moins 6 ou 7 ans, j'ai au grenier un vieux CB311-1HT qui date de 2017. Ceux sortis plus récemment portaient la mention -2H ou -2HT

0

L'explication de ton problème est donnée ici :

https://support.google.com/chrome/a/answer/14328032?sjid=16977629165511706574-EU

0
eric7000 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 29 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
Modifié le 31 oct. 2024 à 14:38

Hello,

Merci :-)

Je dois rechercher la facture par rapport à la date d'achat :-)

En fait, je suis content de cette version 129.0.6668.112 (Build officiel) (64 bits). Je trouve que mon Chromebook fonctionne très bien. Peut-être a t'il un peu gagné en vitesse. Où ce n'est qu'une impression...

Par rapport aux Apps PWA, j'ai beaucoup lu sur ce sujet. Il semble que cette norme va de plus en plus s'appliquer à l'avenir. Donc, je me dis que je fais partie des précurseurs :-)

J'ai trouvé quelques Apps qui sont déjà compatible PWA: Spotify, WhatsApp et Outlook.

Pour Outlook, un onglet en haut à droite s'est affiché en haut à droite me proposant de passer à la version PWA. Ce que j'ai fait.

Il parait que Facebook travaille sur une version PWA....

Bon, impossible de remettre l'App Netflix et l'App BlueMail.

Pour Netflix, je suis passé par: Google Chrome -> Netflix -> Mes favoris. Ca fonctionne.

Y a t-il un site que ne propose que des Apps PWA? Je pense à mon jeu de Backgammon. :-)

Merci & bon week end à tous :-)

0

Sur la version que tu indiques (129) Google a ajouté l'accès à Gemini, son intelligence artificielle maison. Tu l'as aussi ?

J'ajouterai à ta liste Skype, Microsoft 365 online, Photopea (genre photoshop).

https://www.playok.com/fr/backgammon/

N'importe quelle page web (Facebook par exemple) peut être transformée en appli web qui s'exécute dans sa propre fenêtre et avec un raccourci dans le menu ou dans la barre de lancement rapide.

En activant linux, tu auras accès à des milliers de logiciels linux comme libreoffice, Gimp.

Voir ici : 

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-7-8-et-autres-sytemes/6804714-comment-utiliser-des-logiciels-linux-sur-un-chromebook

Il n'y a que les applications android qui vont te manquer. Je n'ai pas de solution pour récupérer BlueMail. Rien ne t'empêche de transformer la page webmail de ton fournisseur d'accès en appli. Ou alors utilise Gmail, tu  peux récupérer tes autres comptes mail dedans mais le courrier n'est relevé que toutes les 2 heures, c'est son point faible par contre son filtre antispam est d'une efficacité redoutable.

0
eric7000 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 29 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 > jns55
Modifié le 31 oct. 2024 à 16:12

Re-

Par rapport à: "Sur la version que tu indiques (129) Google a ajouté l'accès à Gemini, son intelligence artificielle maison. Tu l'as aussi ?"

J'ai trouvé Gemini là (voir screenshot) mais pas dans le menu démarrage.

Par contre, pour Facebook, j'ai un un petit message en haut à droite disant "installer Facebook", j'ai cliqué et op il s'est mis dans le menu démarrage

.

0
jns55 > eric7000 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 29 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
31 oct. 2024 à 16:33

Fais une tape à 2 doigts sur l'icône de gemini et choisis "Epingler sur l'étagère".

Tu as testé ? C'est assez bluffant, j'ai essayé de lui fournir une photo d'un champignon qui pousse sur les troncs d'arbre en lui demandant qu'est-ce que c'est ? et il m'a fait tout un topo sur ce champignon. Il y en plus d'un qui va s'en servir pour ses dissertations à l'école !

0
Modifié le 31 oct. 2024 à 17:31

Re-

Par rapport à: "Fais une tape à 2 doigts sur l'icône de gemini (qui est plus développé que Tchat GPT) et choisis "Epingler sur l'étagère", j'ai essayé et voilà ce que j'ai:

0

Autant pour moi.

Clique sur ouvrir le lien ce qui a pour effet d'ouvrir la page web de gemini.

Ensuite clique sur les 3 points comme indiqué ici :

Moi , j'ai l'option Créer un raccourci car Gemini est déjà installé, toi  tu devrais avoir l'option Installer la page en tant qu'application.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
31 oct. 2024 à 18:34

Re-

Voilà, c'est fait, merci :-)

0

Une explication détaillée de la disparition de tes applis android ici :

https://mychromebook.fr/play-store-disparu-sur-votre-chromebook-voici-comment-le-recuperer/

Par contre la récupération suggérée se ferait au prix d'une perte des mises à jour de Chrome... niveau sécurité, on a vu mieux !

0
5 nov. 2024 à 11:26

Bonjour,

Pour finir, j'ai gardé la version en question. Je la trouve rapide (peut-être même plus rapide qu'avant), et stable.

Revenir à la version précédente n'aurait créé que des gros problèmes et des pertes. En plus pour le profane que je suis, se lancer dans une telle aventure ... non merci.

J'ai remis Netflix en passant par Google Chrome.

Je n'ai plus besoin de BlueMail. En effet, j'ai pu ajouter mon adresse POP3 à Gmail (j'avoue que cela n'a pas été facile).

Je rejoue au backgammon à travers les jeux proposés par Facebook.

En surfant sur Internet, j'ai trouvé des sites qui propose des Apps déjà compatibles PWA.

Après une grosse frayeur, une semaine à cogiter et à chercher, c'est tout bon pour moi.

J'avoue néanmoins que Google nous a joué un sale tour avec çà... :-(

Bonne journée,

0

Bonjour,

"J'avoue néanmoins que Google nous a joué un sale tour avec çà... :-("

La moindre des choses aurait été d'informer les utilisateurs concernés ! une simple notification avec un lien vers une page web qui explique les tenants et les aboutissants aurait suffit. Tout le monde comprend bien que Google ne peut pas assurer indéfiniment la maintenance des vieux chromebooks. Bloquer la version de chromeOS c'est pas très grave car ça n'enlève pas de fonctionnalités au chromebook mais supprimer toutes les applis android installées sans prévenir au prétexte que certaines pourraient ne plus fonctionner à l'avenir, ça peut avoir des conséquences importantes pour l'utilisateur.

Un 0 pointé en communication pour Google !

2
CARV911 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024
Modifié le 9 nov. 2024 à 08:19

Bonjour, j'ai fait mise a jour sur mon chrome book et il ma installer une Version 126.0.6478.256 (Build officiel) (64 bits) et du coup j'ai plus certain  application et j'arrive pas les installer .  Vous savez comment revenir a la version précédent ? 

Merci a votre réponse  

0

Bonjour,

Les applications android ont été supprimées. Certaines peuvent être facilement remplacées par des applications web (skype, whatsapp, facebook...)

Voir https://mychromebook.fr/play-store-disparu-sur-votre-chromebook-voici-comment-le-recuperer/

0

Merci pour votre réponse, du coup la je veux installer le youtube create ou autre qui ils supprimées c'est une galere ((((  je vine de réinitialise le chrome en pensant que sa refonction  )) . J'ai un message comme sa qui apparais et je sait pas si je refait la mise a jour encore ou pas ? 

Mises à jour de sécurité étendues disponibles

Cet appareil ne reçoit plus de mises à jour logicielles automatiques. Activez les mises à jour de sécurité étendues pour prolonger la sécurité, la stabilité et les performances. Certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus

Version 126.0.6478.256 (Build officiel) (64 bits)

0

Tu peux remplacer Youtube Create par l'application web Clipchamp de Microsoft.

https://mychromebook.fr/le-meilleur-logiciel-de-montage-video-sur-chromeos/

1

Merci pour ta réponse , j'ai réussi de passer a l'ancien version de mise a jour ;)

0