Boot aléatoire avec 6 Bip courts au démarrage, CM Asus Z77-A

Seb74 - 29 sept. 2024 à 16:07
 P.Lib - 11 nov. 2024 à 11:51

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en hardware alors j'apprécierai vos avis :

ça a commencé il y a 3 mois : le PC bip lors du démarrage (6 bips courts, une ou plusieurs séries mais parfois rien, boot normal). Après avoir tout démonter nettoyé je changer la pile du CMOS => tout rentre dans l'ordre

ça recommence cette semaine (3 mois après), parfois ça démarre, parfois les bips + écran noir (parfois il s’éteint et redémarre tout seul depuis l'écran noir, mais sans succès). J'enlève la pile je remet la pile parfois ça redémarre (parfois non).

Sur internet je trouve que les 6 bip peuvent être le contrôleur clavier / CPU / carte mère

Je pensai alors tenir une piste car le PC a redémarré plusieurs fois de suite si je débranchait le clavier (j'en ai également acheté un nouveau clavier pour voir, les 2 en filaire).

Tout content de moi j’éteins, je redémarre dans la journée et là les 6 bips reviennent

J'ai essayer de désactiver le fastboot dans le bios... pareil j'ai eu l'impression que ça allait puis le problème revient.

Les memtest de la ram sont ok

Je suis sous Ubuntu (24.04 récemment, pas de dualboot), mais débutant, je m'en sers essentiellement pour du montage vidéo alors je me suis empressé de faire mon montage en cours lorsque je suis arrivé, ça a marché impeccable.

C'est ce qui est troublant, lorsqu'il démarre, tout se passe normalement (le logiciel de montage kdenlive va même plus vite depuis ubuntu 24.04)

J'envisage de changer la carte mère par la même reconditionnée (50€ sur ali), mais j'aimerai savoir d'où vient le Pb et si il existe une astuce qui pourrait faciliter le démarrage étant donné que rien ne bug une fois démarré

Merci de vos avis

A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 39215 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 5 421
29 sept. 2024 à 16:12

Salut,

Ici, ça pointe souvent vers des problèmes de clavier

https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php

0

Oui, mon premier réflexe a été de le changer (par un autre filaire), ça a marché pour 3-4 démarrages puis le problème est revenu à l'identique, j'ai alors démarré en débranchant le clavier (puis la souris), à part qu'il faut les remettre au lancement ça a bien marché 10 fois puis les bip sont revenus la 11ème fois alors que clavier + souris étaient débranchés...

0
macbernic Messages postés 2104 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 499
29 sept. 2024 à 21:57

Bonjour,

Quel est votre configuration ??

votre clavier est il branché en USB ??

@+

0

Clavier et souris en USB, config Intel i5 avec carte graphique, un SSD et un HDD, 2 lecteurs (dont un graveur) DVD.

J'ai l'impression que c'est soit l'alimentation, soit la carte mère, j'ai essayé en débranchant le HDD et les 2 lecteurs, j'ai eu 5 démarrage ms ok puis le problème revient à l'identique. Du coup j'ai tout re branché et ça boot de manière aléatoire (parfois j'ai les 6 bips puis le bip de check ok et ça démarre)

Je pense commander une alim pour tester puis une carte mère identique sur aoi si ça ne s'améliore pas...

Qu'en pensez vous ?

0
macbernic Messages postés 2104 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 499
30 sept. 2024 à 10:31

Combien de barrette de RAM avez vous ??

avez vous essaye un démarrage qu'avec 1 barrette de RAM ?

@+

0

Je viens de les essayer une par une (en changeant de port parfois), ras, ça démarre 3 fois puis la 4ème (en moyenne, car c'est variable des fois ça bip de suite) les 6 bips sont de retour.

Parfois en appuyant le le bouton "power" il commence à démarrer, s'arrête avec les leds éteintes, puis redémarre après 2 seconde et il y arrive.

Parfois j'appuie sur le bouton "power" et il démarre avec un lag de 2 secondes, c'est nouveau ça.

J'ai commandé une alim sur ldlc pour voir, ça devrait arriver fin de semaine

0

J'en ai 4 et non he n'ai pas essayé avec une seule, je pensais que le memtest serait a même de détecter, mais je peux essayer dès ce soir

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai reçu la nouvelle alimentation ce matin, pas mieux, ça a bien démarré 4 fois et les 5ème, les bips sont de retour... J'ai commandé la même CM sur aliexpress, on verra bien, après j'ai plus d'idée (pas mieux en testant les barettes de ram une à une, pareil sans la CG), à suivre

0
flo88 Messages postés 26937 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 630
5 oct. 2024 à 22:19

Bjr

Asus utilise des bios de marque AMI, 6 bips correspondent bien à un soucis de contrôleur clavier/souris PS/2, il se peu qu'il ai un problème,  c'est une panne courante sur les cartes mères. Il se peu aussi qu'il s'agisse d'un soucis d'électricité statique au niveau de la ram, il faudrait essayer de débrancher le cordon 230v, et appuyer plusieurs fois sur le bouton "on", puis rebrancher et tester.

1
P.Lib > flo88 Messages postés 26937 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024
11 nov. 2024 à 11:51

Bonjour à tous,

j'ai le même problème de non démarrage avec 6 bips, qui s'amplifie avec le temps.

je suis curieux de savoir si le remplacement de la CM a résolu votre problème.

Merci de votre retour d'expérience, ça fait toujours plaisir de savoir que d'autres ont le même problème que soi !!!

0