NAS détecté mais innacessible via le réseau
Résolubrupala Messages postés 110374 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 26 sept. 2024 à 13:33
3 réponses
24 sept. 2024 à 12:07
Salut,
En revanche si je déconnecte la box j'y accède sans problème.
si tu déconnectes la box du switch ?
Quel modèle de switch, il est administrable ?
24 sept. 2024 à 12:12
Oui c'est ça. Si la box est déconnectée du switch pas de soucis de connexion.
Le switch c'est le TL-SG1016PE, et oui il est administrable.
Modifié le 24 sept. 2024 à 12:20
OK,
la box tv est sur le switch ?
tu as des choses connectées en direct sur la box ?
Tu as configuré des vlan ?
24 sept. 2024 à 13:20
J'ai aussi ce modèle de switch, du moins sans POE, leur défaut d'administration, c'est qu'on n'a pas accès à la table des adresses mac par port, chose pourtant basique sur un switch, manque aussi de pouvoir nommer les ports.
Si on avait cette table, on pourrait voir si l'adresse du nas est sur le port où il est connecté ou toujours sur le port vers la box, ce qui serait une explication du phénomène.
24 sept. 2024 à 14:36
La box télé est reliée à un switch (on va l'appeller S2) (télé/boxTV) qui est lui même relié au switch principal.
Sur la box principale, je n'ai rien de connecté maintenant. Tout passe par le Switch principal (S1).
Et non pour le vlan, mais je vais devoir me pencher dessus si tu poses la question.
24 sept. 2024 à 15:01
Du coup, après avoir fait quelques recherches, il ne me semble pas utile de configurer un/des VLAN vu que je souhaite tout mettre en réseau pour l'instant (peut être plus tard avec la vidéosurveillance...).
Les appareils doivent tous pouvoir avoir accès au NAS pour pouvoir consulter les documents dessus. Idem avec la box, car je peux être amené à en avoir besoin hors de chez moi (quickconnect).
24 sept. 2024 à 15:08
Non les vlan, si tu n'en as pas besoin vraiment, laisse les tranquilles sur un réseau de cette taille, sais tu si ta box TV est aussi reliée en wifi sur ta box ?
Parce que sur les switchs un principal problème c'est les boucles réseau, dans ton cas, ça pourrait se faire via le wifi et les box, par contre, ça affecterait tout le monde, pas seulement le NAS, sinon il faudrait trouver la raison pourquoi le NAS n'est plus vu du switch une fois que la box est connectée.
25 sept. 2024 à 23:56
Je viens de voir en me baladant dans les baux DHP dynamiques, que ma box internet détecte deux NAS alors qu'il n'y en a qu'un seul de branché.
C'est étrange puisque les deux adresses IP correspondent au même NAS en fonction du type de branchement que je fait. Via le switch .1.25 et s'il passe par la box 1.16.
Une idée du pourquoi la box m'affiche deux adresses IP alors que le NAS n'a plus qu'une connexion ethernet ?
Modifié le 26 sept. 2024 à 08:37
Au niveau des adresses mac, tu as quoi ?
le NAS changerait son adresse mac ?
est ce que les deux adresses répondent au ping en même temps ?
Dans tous les cas je te conseille de mettre une adresse ip fixe sur le NAS, c'est préférable sur un serveur, comme sur une imprimante ou ... un équipement réseau comme un switch.
Soit en dur, soit par dhcp statique, bien que celui ci ne règle pas forcément ce problème si l'adresse mac est changeante.
Si la box n'affiche que le nom, pas les adresses mac dans les appareils connectés, tu le pingue, puis tu fais un arp -a
26 sept. 2024 à 13:10
Les adresses MAC sont les mêmes pour deux IP différentes.
La box affiche : NAS et NAS-2.
Effectivement avant d'embaucher ce matin, j'ai défini une adresse IP fixe pour le NAS et à priori c'est ce qu'il fallait faire, car j'ai bien accès au NAS normalement en étant connecté sur le S1 en même temps que la box.
Le problème lié à la télé à lui aussi été résolu.
Bon et bien affaire résolue pour l'instant, on verra dans le temps si j'ai d'autre soucis (je n'en doute pas) :)
Merci bien pour ton aide dans cette affaire
Modifié le 26 sept. 2024 à 13:44
Visiblement ta box a un comportement anormal:
la même adresse mac vue sur un port différent déclenche une affectation différente par son dhcp, personne n'a jamais fonctionné comme ça en liant une machine à un port ethernet.
C'est une fonctionnalité de sécurité qui existe sur certains switchs pour éviter que les gens déplacent leur machine sans informer l'administrateur réseau , mais c'est une configuration gérée par l'administrateur.