Souris ne fonctionne plus:passage d'Ubuntu 20.04 vers 22.04
RésoluLume_56 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 7 oct. 2024 à 21:57
- Souris ne fonctionne plus:passage d'Ubuntu 20.04 vers 22.04
- Ma souris tactile ne fonctionne plus - Guide
- Autoclick souris - Télécharger - Divers Utilitaires
- Ma souris ne clique plus ✓ - Forum Windows
- Clic molette souris ne fonctionne plus ✓ - Forum souris / Touchpad
- Souris ordinateur - Guide
14 réponses
Bonjour,
Ta session Ubuntu est une session Wayland ou bien une session X11 ?
Si c'est une session Wayland (normalement par défaut sur Ubuntu 24.04), reconnecte-toi dans une session X11 (ou Xorg) et vois si ça fonctionne.
Modifié le 16 sept. 2024 à 12:54
Bonjour,
Est-ce que ta souris marche avec un autre PC/système d'exploitation ? As-tu le même problème avec une autre souris ? Normalement les souris USB marchent sans problème donc ça laisse penser à un problème matériel.
Concernant les erreurs :
- Dans les logs :
- Les erreurs que tu reportes signifient que quelqu'un a essayé de décharger des modules sans avoir des droits administrateurs (sans être root). Si tu te souviens l'avoir fait, c'est juste une trace de cette fausse manipulation. Quoi qu'il en soit, les modules évoqués n'ont pas de rapport avec ta souris.
- Erreur dans les dépôts : cette erreur signifie qu'un dépôt actuellement configuré dans le gestionnaire APT est incorrect. On peut la corriger facilement
- Il faudrait changer l'URL qui figure cette entrée. Celle-ci est écrite dans /etc/apt/sources.list ou dans l'un des fichiers dans /etc/apt/sources.list.d et la corriger (ou la supprimer).
sudo gedit /etc/apt/sources.list &
Je pense que dans ton cas c'est plutôt (voir le tutoriel ici)deb [arch=amd64 signed-by=/etc/apt/keyrings/rocm.gpg] https://repo.radeon.com/amdgpu/latest/ubuntu jammy main
. Une fois la correction faite :sudo apt update
- Il faudrait changer l'URL qui figure cette entrée. Celle-ci est écrite dans /etc/apt/sources.list ou dans l'un des fichiers dans /etc/apt/sources.list.d et la corriger (ou la supprimer).
Bonne chance
23 sept. 2024 à 13:52
Bonjour,
Merci pour ton aide et le lien fort utile. J'ai constaté que la souris fonctionnait sans problème lorsque j'utilisais une version live avec Ventoy mais par intermittence avec la version installée :
- Ubuntu mate 22.04
- Linux bernard 6.10.11-zabbly+ #ubuntu22.04 SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Sep 20 10:05:32 UTC 2024 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Depuis hier, elle n'est plus fonctionnelle.
J'ai vérifié le montage du fichier /lib/modules/6.10.11-zabbly+/kernel/drivers/usb/storage/usb-storage.ko que j'ai rechargé, sans résultat.
- sudo dmesg | grep -i usb me donne :
[ 2.142377] usb 3-2: Product: USB2.0 Hub
[ 2.157181] usb 1-4: New USB device found, idVendor=1c4f, idProduct=0034, bcdDevice= 1.10
[ 2.157193] usb 1-4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
[ 2.157197] usb 1-4: Product: Usb Mouse
[ 2.157201] usb 1-4: Manufacturer: SIGMACHIP
[ 2.186303] hub 3-2:1.0: USB hub found
[ 2.191510] input: SIGMACHIP Usb Mouse as /devices/pci0000:00/0000:00:08.1/0000:03:00.3/usb1/1-4/1-4:1.0/0003:1C4F:0034.0002/input/input7
[ 2.191719] hid-generic 0003:1C4F:0034.0002: input,hidraw1: USB HID v1.10 Mouse [SIGMACHIP Usb Mouse] on usb-0000:03:00.3-4/input0
[ 2.191775] usbcore: registered new interface driver usbhid
[ 2.191779] usbhid: USB HID core driver
[ 2.193467] usbcore: registered new interface driver usbmouse
[ 2.476617] usb 3-2.1: new high-speed USB device number 3 using xhci_hcd
[ 2.600827] usb 3-2.1: New USB device found, idVendor=13d3, idProduct=56dd, bcdDevice=18.52
[ 2.600840] usb 3-2.1: New USB device strings: Mfr=3, Product=1, SerialNumber=2
mais aussi ce message en fin de message:
7.865681] usb 3-2.1: Found UVC 1.50 device USB2.0 HD UVC WebCam (13d3:56dd)
[ 7.889857] usbcore: registered new interface driver uvcvideo
[ 9.985632] usb 3-2.1: Failed to suspend device, error -19
[ 11.662948] usb 3-2.2: Failed to suspend device, error -19
[ 13.348480] usb 1-4: USB disconnect, device number 2
[ 16.776484] usb 3-2.1: Failed to suspend device, error -19
[ 19.052505] usb 3-2.2: Failed to suspend device, error -19
[ 20.920400] usb 3-2.1: Failed to suspend device, error -19
Je pourrais t'envoyer l'intégralité du message mais je ne vois pas comment faire !
Si ça peut t'aider car je ne sais pas interpréter la fin du fichier.
Cordialement.
ps : le problème affecte le fonctionnement des deux souris.
23 sept. 2024 à 13:54
Une précision : le constat est le même quel que soit le noyau utilisé.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question23 sept. 2024 à 19:30
Bonjour,
Excuse-moi je n'ai pas vu passer le message #3, d'où ma non réponse. Je dans les logs que le device USB associé à ta souris semble bien créé. Par contre l'erreur :
Failed to suspend device, error -19
... semble être la cause du problème et il faut chercher ce que ça signifie.
Cela semble ressembler à ce problème ou celui-là ou encore celui-ci qui évoquent un problème d'alimentation USB et il est question d'un hub USB, donc peux-tu nous dire si tu es dans ce scénario ?
Bonne chance
Modifié le 24 sept. 2024 à 12:24
Bonjour,
J'ai fait un grand nombre d'essais et j'ai découvert quelque chose qui m'a intrigué. Comme indiqué, j'utilise Ubuntu Mate avec Lightdm comme gestionnaire d'écran de connexion. J'ai testé gdm3 et la souris a repris vie ! N'étant pas à l'aise avec cet environnement, je suis revenu à Lightdm et la souris n'a plus fonctionné.
En live, la souris fonctionne avec Linux Mint, Zorinos, Emmabuntus, etc.
Un point essentiel : les clés USB ne sont pas reconnues par Ubuntu Mate (Lightdm), ce qui expliqueraient l'absence de reconnaissance des souris.
Je ne vois pas comment régler ce problème. Je vais chercher !
Bonne journée et merci.
24 sept. 2024 à 12:44
Bonjour,
Quelque chose m'intrigue dans ta réponse #6. Je pense que tu confonds gestionnaire de connexion (comme lightdm, gdm, sddm, ...) et environnement de bureau (comme gnome, mate, KDE, ...). Le gestionnaire de connexion permet de choisir quel environnement bureau (parmi ceux installés) lancer et avec quel profil utilisateur.
La confusion est légitime en ce sens qu'on n'installe généralement qu'un seul gestionnaire de connexion et qu'un seul environnement de bureau. Généralement, on les choisit de sorte à ce qu'ils reposent sur les mêmes technologies (par exemple KDE va souvent avec sddm, Gnome avec gdm ou lightdm, etc). Cependant, il est parfaitement possible d'installer simultanément plusieurs gestionnaires de connexion et/ou plusieurs environnements de bureaux, ça prend juste plus d'espace disque.
Donc, si je reviens à ton message #6 qu'as-tu voulu dire ?
- Est-ce "avec mate, j'ai des problèmes, avec gnome, ça marche mais je ne suis habitué à cet environnement graphique (indépendamment du gestionnaire de connexion)" ?
- Ou est-ce que ce que tu as voulu dire, avec mate, selon qu'il soit lancé via lightdm ou gdm, le comportement n'est pas le même ?
Quelques points que j'aimerais porter à ton attention :
- Quelle que soit la distribution / le gestionnaire de connexion / l'environnement graphique que tu as installés : rien n'empêche d'installer d'autres environnements bureau / gestionnaires de connexion.
- Il n'y a donc pas de différence entre Ubuntu Mate, Ubuntu (gnome), Xubuntu (xfce) ou Kubuntu (KDE) : il ne s'agit en réalité que d'une seule et même distribution, la seule chose qui change sont les paquets déployés lors de l'installation.
- Si tu installes plusieurs gestionnaire de connexion, ton gestionnaire de paquets te demandera de choisir lequel lancer au démarrage.
Selon l'élément incriminé (soit mate, soit lightdm), tu peux donc tout à fait installer une alternative (par exemple gdm si le problème vient de lightdm, et l'environnement graphique de ton choix si le problème vient de mate).
Si le problème semble venir de l'environnement graphique, il faudrait voir si le problème persiste en créant un nouvel utilisateur. Si c'est le cas, c'est probablement un bug qu'il faudrait remonter. Sinon, c'est que quel chose cloche dans ton profil utilisateur.
Enfin, tu n'as pas répondu à mon message #5 : utilises-tu un hub USB ?
Bonne chance
24 sept. 2024 à 13:28
Bonjour,
Je comprends mieux car je pensais simplement modifier le gestionnaire de connexion... En fait, l'environnement de bureau s'est installé à la place de Lidhtdm.
Quand j'écrivais que le problème avait disparu, c'est avec GNOME. J'avais bien constaté qu'un nombre important de programmes s'installaient. Et comme souvent, il s'agit de dépendances... Je n'ai pas été assez attentif.
Sinon, je n'utilise pas de hub usb sauf lorsque je me connecte à la box avec un adaptateur RJ45/ usb qui offrent des slots usb ou lorsque je lance des programmes en live avec Ventoy pour des présentations de Linux
Pourrais-tu me dire comment installer uniquement le gestionnaire de connexion car l'installation en ligne de commande ou par synaptic oblige à installer gnome... Enfin, c'est ce que j'ai compris.
sudo apt-get install gdm3
Bonne après-midi.
25 sept. 2024 à 11:17
Bonjour,
Réponse à #8
Installer un gestionnaire de connexion se fait comme n'importe quel paquet. Tu peux donc effectivement lancer :
sudo apt update sudo apt install gdm3
Comme le montre :
apt show gdm3
tu peux constater que le paquet gdm3 dépend de GTK et libgnome. C'est d'ailleurs pour éviter ça que lightdm a été imaginé.
En effet, chaque gestionnaire de connexion repose sur une technologie, par exemple :
- Glib pour lightdm
- GTK/libgnome pour gdm
- X11 pour xdm
- Qt pour ssdm, etc.
... au même titre que l'environnement de bureau :
- GTK/libgnome pour gnome,
- Qt pour KDE,
- X11 pour icewm
- ....
Afin d'installer moins de paquet, on utilise donc plutôt un gestionnaire de connexion dont les dépendances coïncide avec le (ou l'un des) environnement(s) de bureau installé(s).
Retour à ton problème initial
J'ai l'impression que le problème vient plus de l'environnement de bureau que du gestionnaire de connexion. Confirmes-tu ?
Par exemple, si tu me dis que "ça marche avec gnome mais pas mate" en les démarrant avec le même gestionnaire de connexion, c'est bien la preuve que le coupable est l'environnement de bureau (ou sa configuraton), mais ni du gestionnaire de connexion, ni du système d'exploitation (e.g., udev). Et si ça ne vient pas du gestionnaire de connexion, installer et utiliser gdm3 au lieu de lightdm ne t'aidera pas.
Si le problème vient bien de l'environnement de bureau (donc mate), il faut déterminer si cela vient :
- de la configuration utilisateur
- de la configuration globale
- du logiciel lui-même
Si en créant un nouvel utilisateur, et en lançant une session graphique avec cet utilisateur, le problème persiste, alors c'est ton profil utilisateur actuel qui est en cause (donc l'un des fichiers stockés dans ton dossier personnel).
Si tu as bidouillé des fichiers de configuration globale (i.e. dans /etc) relatif à mate, cela peut venir de là. Si tu n'as rien fait là-bas, tu probablement peux écarter cette piste.
Si tu observes ton problème de souris toujours avec mate, mais dans des contextes différents (par exemple des distributions différente, ton installation, un live USB/CD...) mais pas avec les autres environnements de bureaux, c'est probablement un bug dans mate (ou dans la configuration par défaut de mate).
Bonne chance
26 sept. 2024 à 18:46
Bonsoir,
Tes explications sont toujours aussi limpides.
Pour répondre à ta première question, le problème semble provenir de l'environnement. J'ai créé un autre utilisateur et la souris a fonctionné un bon moment pour ensuite se figer.
J'ai pas mal "testé" en upgradant vers la version 22.4.5 et autres errements qui m'ont mené à réinstaller la version Ubuntu Mate 22.04.01. ( j'ai une partition /home). C'est une distribution que j'apprécie car je la trouve très ergonomique.
Il y a un point qui m'intrigue. Pendant la durée de l'installation, la souris n'a posé aucun souci. Il est vrai qu'elle est peu mise à contribution.
Après l'installation, elle a fonctionné un moment puis elle s'est arrêtée sans que je puisse en expliquer les causes. Comme tout était récent, j'ai recopié les logs. La solution tient peut-être dans ces lignes.
J'ai installé ensuite les paquets amdgpu-dkms.
Les processeurs du PC :
AMD Ryzen 7 3700U with Radeon Vega Mobile Gfx00:02300,00 MHz
deb https://repo.radeon.com/amdgpu/6.2.1/ubuntu jammy main deb https://repo.radeon.com/rocm/apt/6.2.1 jammy main
Cela est entré en conflit avec des fichiers existants (amdgpu) alors j'ai désactivé les dépôts ci-dessus.
Je viens également de constater que les clés USB ne sont plus reconnues non plus.
Voici la fin de dmesg |grep usb :
..............
2.233639] input: Logitech Wireless Receiver Mouse as /devices/pci0000:00/0000:00:08.1/0000:03:00.3/usb1/1-1/1-1:1.0/0003:046D:C542.0002/input/input7
[ 2.233837] hid-generic 0003:046D:C542.0002: input,hidraw1: USB HID v1.11 Mouse [Logitech Wireless Receiver] on usb-0000:03:00.3-1/input0
[ 2.233892] usbcore: registered new interface driver usbhid
[ 2.233895] usbhid: USB HID core driver
[ 2.533349] usb 3-2.1: new high-speed USB device number 3 using xhci_hcd
[ 2.636420] usb 3-2.1: New USB device found, idVendor=13d3, idProduct=56dd, bcdDevice=18.52
[ 2.636439] usb 3-2.1: New USB device strings: Mfr=3, Product=1, SerialNumber=2
[ 2.636447] usb 3-2.1: Product: USB2.0 HD UVC WebCam
[ 2.636455] usb 3-2.1: Manufacturer: Azurewave
[ 2.636462] usb 3-2.1: SerialNumber: 0x0001
[ 2.764446] usb 3-2.2: new full-speed USB device number 4 using xhci_hcd
[ 2.860195] usb 3-2.2: New USB device found, idVendor=8087, idProduct=0a2b, bcdDevice= 0.10
[ 2.860211] usb 3-2.2: New USB device strings: Mfr=0, Product=0, SerialNumber=0
[ 2.990366] usb 3-2.3: new full-speed USB device number 5 using xhci_hcd
[ 3.099140] usb 3-2.3: New USB device found, idVendor=04f3, idProduct=0903, bcdDevice= 1.67
[ 3.099151] usb 3-2.3: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
[ 3.099156] usb 3-2.3: Product: ELAN:Fingerprint
[ 3.099161] usb 3-2.3: Manufacturer: ELAN
[ 4.368461] usbcore: registered new interface driver btusb
[ 4.483623] usb 3-2.1: Found UVC 1.50 device USB2.0 HD UVC WebCam (13d3:56dd)
[ 4.499478] usbcore: registered new interface driver uvcvideo
[ 6.998387] usb 3-2.1: Failed to suspend device, error -19
[ 8.328473] usb 3-2.2: Failed to suspend device, error -19
[ 14.888477] usb 1-1: USB disconnect, device number 2
[ 15.984378] usb 3-2.2: Failed to suspend device, error -19
[ 17.946383] usb 3-2.1: Failed to suspend device, error -19
[ 29.519411] usb 3-2.1: Failed to suspend device, error -19
La souris est bien reconnue...
Les logs sont nombreux. Dans quel fichier pourrait-on trouver une piste ?
-rw-r--r-- 1 root root 50449 sept. 26 10:38 alternatives.log
-rw-r----- 1 syslog adm 23432 sept. 26 11:31 auth.log
-rw------- 1 root root 53189 sept. 26 11:20 boot.log
-rw-r----- 1 root adm 91773 sept. 26 11:20 dmesg
-rw-r----- 1 root adm 92684 sept. 26 11:14 dmesg.0
-rw-r--r-- 1 root root 1392205 sept. 26 10:38 dpkg.log
-rw-r--r-- 1 root root 32032 sept. 26 10:25 faillog
-rw-r--r-- 1 root root 12395 sept. 26 10:38 fontconfig.log
-rw-r--r-- 1 root root 1383 sept. 26 11:20 gpu-manager.log
-rw-r--r-- 1 root root 1390 sept. 26 11:19 gpu-manager-switch.log
-rw-r----- 1 syslog adm 832263 sept. 26 11:22 kern.log
-rw-rw-r-- 1 root utmp 292292 sept. 26 10:25 lastlog
-rw-r--r-- 1 root root 55 sept. 26 11:20 prime-offload.log
-rw-r--r-- 1 root root 30 sept. 26 11:20 prime-supported.log
-rw-r----- 1 syslog adm 2182518 sept. 26 11:31 syslog
-rw-r--r-- 1 root root 2177750 sept. 26 11:24 syslog.txt
-rw-r--r-- 1 root root 28921 sept. 26 11:20 Xorg.0.log
-rw-r--r-- 1 root root 30061 sept. 26 11:19 Xorg.0.log.old
Bonne soirée
28 sept. 2024 à 10:37
Bonjour,
A nouveau, la souris ne fonctionne plus. J'ai enregistré les logs juste après qu'elle soit devenue inactive. J'ai sélectionné les logs suivants en extrayant la partie qui relate les dernières minutes :
- syslog
- kern.log
- auth.log
Je les tiens à disposition au format pdf. Le nombre de pages est très limité.
Si ça peut aider !
Une question récurrente que je me pose. Pourquoi est-ce que la souris fonctionne normalement pendant une heure jusqu'à la fermeture du PC pour ne pas se réveiller lorsqu'on rallume l'ordi ? Ce n'est pas systématique, elle peut aussi bien planter en pleine activité.
30 sept. 2024 à 15:00
Bonjour,
Je me demande si ton problème n'est pas plutôt lié à la mise en veille, ou du moins la mise en veille de ta souris.
Rôle des logs les plus "célèbres"
Concernant les logs, pour savoir où chercher, il faut voir dans la documentation à quoi ils se rapportent :
- /var/log/Xorg.0.log : serveur graphique, si le problème est propre au mode graphique ça on peut y trouver des choses
- /var/log/auth.log : concerne l'authentifcation, a priori on ne trouvera rien ici
- /var/log/kern.log : log du noyau, vu que le problème semble lié à la prise en charge du matériel, on peut y trouver des choses. Mais si tu as conclu que c'est un problème spécifique à un environnement graphique (par exemple spécifique à MATE), le problème vient de "plus haut"
- /var/log/syslog : log du système, idem.
Couches logicielles et logs
J'explique maintenant cette notion de "plus haut". En gros Linux (et plus généralement n'importe quel système d'exploitation) est décomposé en couches. De la plus proche du matériel au plus proche de l'utilisateur, ces couches sont dans le cas présent
- Le matériel lui-même
- Le noyau (ou le module noyau qui prend en charge la souris), c'est-à-dire la couche logicielle qui prend en charge (notamment) le matériel. En terminologie windows, tu peux voir ça comme un gros "driver" même si c'est un peu plus compliqué.
- Le système d'exploitation (plus particulièrement udev, l'hibernation...), qui permet d'utiliser son ordinateur.
- Le serveur graphique (Xorg=X11 ou wayland...). Selon où on en est dans le démarrage :
- Soit le gestionnaire de connexion (lightdm, gdm, sddm, ...)
- Soit l'environnement graphique (mate, gnome, KDE...)
- L'application en cours d'utilisation
- L'utilisateur
Dans cette liste, tant qu'on n'est pas rendu à la session graphique, il n'y a pas d'utilisateur identifié, donc tout est exécuté en tant que root (une fois le noyau chargé). Les éventuels logs se situent dans /var/log.
Au delà, du point de vue du système, ce sont des processus lancé par un utilisateur, et les éventuels logs seront cachés quelque part dans son dossier personnel.
Note que les services (par exemple, le serveur ssh, un éventuel serveur web ou de base de donnés) sont lancés par root ou un utilisateur dédié et leurs logs sont aussi générés dans quelque par dans /var/log.
Examiner des logs
Stratégie 1 : en temps réel : Quand on ne sait pas dans quel log chercher, une technique consiste à surveiller en temps les fichiers de log avec tail -f. Admettons que tu veuilles chercher dans des logs propre au système/noyau :
tail -f /var/log/*log tail -f /var/log/kern.log /var/log/syslog
... puis quand le problème survient voir les derniers messages apparus. Évidemment, plus tu resserres les fichiers à surveiller, moins tu afficheras d'informations sans rapport. Tu peux interrompre la surveillance avec ctrl c. On peut bien entendu ouvrir plusieurs terminaux, chacun en charge de surveiller un fichier particulier.
Stratégie 2 : a posteriori : on regarde aux heures où le problème se déclenche avec son éditeur texte favori ou une commande telle que cat, more ou less le log de son choix.
Retour à ton problème
Ce qui est étrange dans ton problème, c'est le côté "ça marche un certain temps, puis ça ne marche plus". Voici les causes possibles que je vois :
- RAM endommagée : mais tu aurais probablement d'autres symptômes
- Matériel endommagé : tester avec une autre souris de ce modèle permettrait de savoir
- Bug dans le noyau ou dans un module : tester une autre distribution utilisant un autre noyau permettrait de valider ou d'invalider cette piste
- Si cela fait suite à une hibernation, un problème d'implémentation lié à l'hibernation.
- Un mécanisme d'économie d'énergie buggué (ce qui semble raccord avec les logs). Auquel cas on pourrait voir si désactiver les économies d'énergie USB ne règlent pas le problème (voir ici).
Mais tu sembles dire que le problème semble lié à un environnement graphique particulier (et pas les autres) donc une autre cause. Il faudrait tester plus longuement si c'est vrai ou pas, en utilisant plus longuement un autre environnement graphique (disons gnome).
- Si aucun problème ne survient, il faudrait aussi voir si les messages d'erreur continuent d'apparaître dans les logs (auquel cas, ces messages de logs n'ont pas d'importance et ne permettent pas de trouver la cause du problème).
- Tu pourrais alors résoudre ton problème en décidant d'abandonner mate.
Par rapport aux logs que tu as conservés
S'ils sont courts, il suffirait de les joindre à ton prochain message et les partager comme tu le ferais pour un extrait de code.
Bonne chance
5 oct. 2024 à 10:00
Bonjour,
Après avoir effectué des tests, j'ai retrouvé l'usage de la souris ... en changeant de distribution.
Tests et constats (synthèse)
Lorsque j'accéde au BIOS pour modifier l'ordre de lancement (tests avec clé usb-live avec Ventoy), la souris est active. Il en est de même avec des distributions en Live.
Un dernier détail. Lorsque je lance Ubuntu Mate, la flèche de la souris reste figée. Par contre, à la connexion de l'utilisateur après l'entrée du mot de passe, le curseur réagit en prenant la forme d'un cercle pivotant sur lui-même en attendant la connexion du profil choisi. Puis il reprend sa forme, une flèche, sans avoir bougé d'un pouce. Je ne sais pas comment cela s'explique.
La "solution"
J'ai ensuite remplacé Ubuntu Mate 22.04 par Zorin OS 17 (une belle distribution, au passage). La souris a fonctionné normalement. Comme je suis attaché à l'environnement Mate et à caja, j'ai définitivement migré vers Linux Mint 22 Mate basé sur Ubuntu 22. Tout marche à merveille.
Cela ne résout en rien les problèmes rencontrés. Je tiens à disposition des extraits de logs mais, vu leur longueur, je ne veux pas "asphyxier" le forum !
Encore un grand merci pour tes conseils pertinents et tes réponses toujours très instructives.
Bon week-end.
Modifié le 7 oct. 2024 à 11:21
Merci pour ces compléments d'informations. La bonne nouvelle c'est que ça écarte tout problème lié au matériel.
... j'ai définitivement migré vers Linux Mint 22 Mate basé sur Ubuntu 2
- D'après ce qui est expliqué ici, Linux Mint 22 est basé sur Ubuntu 24.04 et donc basée sur des paquets plus récents que ceux mis en jeu dans l'Ubuntu 22.04 dont tu parlais dans ton tout premier message.
- Je pense que dans l'intervalle, le paquet qui a causé ton problème a été corrigé. Je suppose que les autres distributions avec lesquelles tu as rencontré ton problème utilisaient (comme Ubuntu 22.04) une version une version trop ancienne dudit paquet. Pour rappel, Ubuntu numérote les versions en fonction de l'année et du mois de sortie (ex: 24.04 correspond à avril 2024), mais apparemment, Mint ne suit pas cette convention.
- La solution pour résoudre ton problème semble simplement d'installer une distribution Linux récente. Difficile de dire exactement quel paquet est le paquet qui a causé le problème (je penche pour un paquet lié à l'hibernation, à l'USB et/ou le noyau).
- Vu que le problème n'a plus lieu avec une distribution Linux récente, cela veut dire que le problème a été corrigé, il n'y a donc plus vraiment d'intérêt à en déterminer la cause exacte pour une éventuelle remontée de bug.
Si tu as toutes tes réponses, peux-tu basculer le sujet en résolu ?
7 oct. 2024 à 21:57
Bonsoir,
Effectivement, je me suis trompé en écrivant que Linux Mint était basé sur Ubuntu 22.04 !
Encore merci pour ton aide et les connaissances que tu nous apportes constamment.