Déception avec PayPal Est-ce qu'ils cherchent à économiser ?

Conso1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 - 30 août 2024 à 12:36
MPMP10 Messages postés 40976 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 30 août 2024 à 14:39

Bonjour à tous,

Je souhaite partager une expérience très décevante avec PayPal et voir si d'autres parmi vous ont rencontré des problèmes similaires.

Le 7 mars 2024, j'ai acheté une carte graphique sur Rakuten. Après la période de rétractation de 14 jours, je me suis rendu compte qu'elle était défectueuse. J'ai essayé de contacter le vendeur à plusieurs reprises, mais je n'ai jamais reçu de réponse. Rakuten m'a alors informé que le délai pour faire une réclamation était passé, et qu'ils ne pouvaient donc plus rien faire pour moi. En pensant que PayPal pourrait m'aider grâce à leur service de protection des achats, j'ai déposé un litige.

Le 18 avril 2024, PayPal m'a proposé un remboursement à condition que je renvoie l'objet. Malheureusement, étant très occupé par mon travail, notamment à cause des Jeux Olympiques, je n'ai pas vu ce message à temps. Et là, surprise : le dossier a été clos sans que je puisse intervenir. Ce qui me choque, c'est que PayPal, qui n'hésite jamais à envoyer des notifications pour un paiement échoué (par SMS, notifications dans l'application, etc.), ne m'a envoyé qu'un seul mail pour un litige aussi important. Si on rate ce mail, c'est terminé, aucune possibilité de rouvrir le dossier. Franchement, ça me fait me demander si ce n'est pas une façon de faire des économies sur les remboursements des litiges. C'est révoltant !

Ce qui rend la situation encore plus difficile, c'est que l'accès au gestionnaire de litige n'est possible que par l'intermédiaire du navigateur. L'application Android de PayPal, quant à elle, ne contient ni gestionnaire de litige ni messagerie. Il faut donc vraiment ne pas louper cet unique mail, car si vous comptez sur l'application pour vous tenir informé, vous êtes laissé complètement dans le flou.

Ce qui m'inquiète encore plus, c'est de voir comment ce système laisse de côté des personnes qui, comme moi, ont des difficultés spécifiques. Je souffre de TDAH, ce qui complique ma gestion quotidienne des informations. J'ai vraiment besoin de notifications claires et répétées, mais il semble que PayPal ne prenne pas en compte ces réalités. Ils préfèrent envoyer des rappels incessants pour un léger retard de paiement, mais pour un litige important ? Rien, à part un simple mail. Et que dire des personnes qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique ? Elles doivent se sentir complètement abandonnées par ce système.

Suite à cet incident, j'ai recontacté PayPal en août. Ils m'ont reproposé une offre le 20 août, mais une fois de plus, je n'ai découvert le mail que le 29 août, alors que l'offre expirait le 28. Entre deux autres mails concernant un paiement en plusieurs fois, ce message est passé inaperçu. J'ai rappelé PayPal encore une fois pour essayer de trouver une solution, mais je doute qu'ils fassent un geste supplémentaire cette fois-ci.

Je commence sérieusement à envisager de changer de plateforme. Des alternatives comme Stripe, Square, Payoneer, Venmo, Google Pay, Apple Pay ou Skrill semblent offrir un meilleur suivi et une meilleure protection des utilisateurs. Est-ce que quelqu'un ici a de l'expérience avec ces plateformes ?

Je suis client PayPal depuis 2010, et jusqu'à présent, j'ai toujours été satisfait. Mais là, je suis vraiment déçu et en colère. Cette situation est pour moi inacceptable et j'aimerais savoir si d'autres ont des conseils à me donner, ou des retours sur des solutions alternatives.

Merci d'avance pour vos réponses.

Un client fidèle en quête de solutions.

A voir également:

1 réponse

MPMP10 Messages postés 40976 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 829
Modifié le 30 août 2024 à 13:31

Bonjour,

Cette situation est pour moi inacceptable

PayPal vous a sollicité à deux reprises et donc pour le coup, il n'y a pas de mauvaise volonté de leurs parts, il y a un délai pour la réponse et vous ne le respectez pas (et vous ne consultez pas vos mails…), sans vouloir être désobligeant, il faut vous en prendre qu'à vous-même dans ce contexte.


3
Conso1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024
30 août 2024 à 13:38

Bonjour j'ai expliqué ma situation maintenant tant mieux pour vous si vous n'avez pas de handicap. J'ai loupé deux mail de suite je le reconnais mais je veux aussi mettre en lumière leur système qui doit perdre beaucoup de monde et je me permet de penser que ce n'est pas fait par hasard.

Bref je n'attend aucune excuse je partage mon témoignage.

-1
MPMP10 Messages postés 40976 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 829 > Conso1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024
Modifié le 30 août 2024 à 13:56

Il y a des conditions chez PayPal (il faudrait les consulter…) pour le remboursement et les conditions en question sont les mêmes pour tout le monde et à partir de ce moment, c'est à vous de les respecter, je ne vois pas ce que le handicap et le hasard viennent faire dans cette situation, l'issue dans lequel vous vous retrouvez actuellement est uniquement lié au fait que vous ne consultez pas à vos mails.

0
Conso1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 > MPMP10 Messages postés 40976 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
Modifié le 30 août 2024 à 14:03

Lol je sais bien qu'il y as des conditions mais je met le point sur un problème au niveau du gestionnaire de litige que vous ne voulez pas comprendre. Vous ne voyez pas le lien hé bien vous comprendrez si un jour vous etes en fauteuil roulant car il vous faudra une voiture adaptée. Je veux mettre en lumière une application inadaptée si on ne critique pas un système il n'évolueras jamais. Et la je ne parle pas que du handicap comment font les personnes âgées qui ne se servent que de leur portable pour se retrouver la dedans ? Mais je vous laisse avec vos œillères vous qui savez tout.

-1
MPMP10 Messages postés 40976 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 829 > Conso1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024
30 août 2024 à 14:10

Si demain, je percute un piéton avec mon véhicule qui fonctionne correctement, je me vois mal, jetez la pierre sur le constructeur du véhicule qui n'a rien à voir avec le fait que j'ai commit une imprudence au volant !

1
MPMP10 Messages postés 40976 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 829 > Conso1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024
Modifié le 30 août 2024 à 14:43

Ce qui rend la situation encore plus difficile, c'est que l'accès au gestionnaire de litige n'est possible que par l'intermédiaire du navigateur. L'application Android de PayPal, quant à elle, ne contient ni gestionnaire de litige ni messagerie.

PayPal/Service client

0 800 94 28 90

1