Antenne filaire pour DAB +

Craftyfox Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 - 28 août 2024 à 20:16
Craftyfox Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 - 29 août 2024 à 15:14

Bonjour,

Mini chaîne Denon M41 DAB+. Livrée avec antenne filaire. Quelques stations (2 ou 3 sur 20) ont une réception parfois médiocre. Pas bien grave avec 20 chaines.

Comme tout le monde, il m'est arrivé de bouger un peu le fil d'antenne libre (fixée en T derrière le meuble) et la réception se modifiait de  quelques décibels (chiffres visibles sur l'écran).

Mais surtout, ce qui me fait réagir et écrire c'est que, dans mes pérégrinations sur le web, je suis tombé sur ce site de l'Arcom (quand même...), où il est précisé que "Dans le cas où elle est fixée au récepteur, on évitera de la dérouler en la repliant autant que possible" (??)

Carrément le contraire de ce que l'on propose d'habitude. Carrément mettre "en boule" l'antenne filaire... Alors, simplement : Quid?

Voici le lien : https://www.arcom.fr/sites/default/files/2023-01/Mieux%20recevoir%20la%20FM%20%C3%A0%20proximit%C3%A9%20d%27un%20site%20de%20diffusion%20FM_Arcom.pdf

Merci

4 réponses

luckydu43 Messages postés 3731 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 917
29 août 2024 à 10:29

Bonjour

C'est à contre-courant mais c'est vrai, une antenne FM totalement déployée est plus soumises aux interférences de tout ce qui se trouve aux alentours directs, dégradant alors le signal reçu. Ca vaut aussi dans une petite pièce où l'antenne recevra les signaux échos par les murs et obstacles proches.

Il vaut mieux la déplier en extérieur dans un environnement bien dégagé sans interférences.


0
Craftyfox Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 6
29 août 2024 à 14:44

Merci de cette réponse et confirmation rapides.

Je suis en pavillon, et dans mon bureau d'environ 15 m² (3 x 5), se trouvent d'un même côté de la largeur : PC de bureau (écran au plus proche du meuble à chaine) ; UC ; Freebox Server ; et l'enceinte gauche la plus "proche" de l'antenne déployée derrière le meuble à chaîne. Il y a aussi un caisson de basse. J'ai bien pensé que ça fait pas mal de possibilités d'interférences, mais je trouve que je m'en sors pas si mal, car la plupart des stations affichent 8/8.

Je verrai donc s'il est très utile de modifier la géométrie de l'antenne à l'usage.

Je garde toutefois précieusement l'information.

Merci encore

P.S. Au cas où... Une autre question me vient. Est-ce "normal" que la puissance sonore de ma platine vinyle soit moins "forte" que celle des CD et du tuner ? Cela dit à l'oreille.

Exemple : impression d'entendre la même puissance à 19 pour un vinyle et 14 pour une station DAB...

0
contrariness Messages postés 19711 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 6 104
29 août 2024 à 15:10

Les radios DAB ne sont pas sur la meme frequence que les radios FM.. On est plus proche des frequences de la TV (VHF)...
Si vous etes dans un endroit ou les émetteurs sont proches, un simple fil fera l'affaire (tout comme le cintre le faisait pour la television !) mais si vous etes dans un endroit ou le signal est faible, une antenne exterieure serait preferable !

0
Craftyfox Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 6
29 août 2024 à 15:14

Merci aussi à contrariness. Oui, c'est vrai qu'on peut faire très simple...

Je garde aussi cette possibilité.

0