Carte SD corrompue

renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 - 13 août 2024 à 12:48
luckydu43 Messages postés 3743 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 19 août 2024 à 08:45

Bonjour à tous,

Avant hier, à la fin d'une (très) longue scéance photo,mon appareil photo à fait une erreur, rendant la carte SD illisible.

Il s'agit d'un canon EOS 600D, et la carte est une micro-SD dans un adaptateur.

Lorsque je connecte la carte à windows, il veut la formater (j'ai toujours refusé). J'ai essayé les logiciels de récupération recuva et recoverit de wondershare, sans succès, le type de FS n'est pas reconnu.

Sous linux, la carte apparait dans /dev/mmcblk0 (PAS /dev/sd*). J'ai suivi le tuto https://recoverit.wondershare.fr/file-recovery/ddrescue-ubuntu.html, j'ai donc une copie de la carte en .img et .mapfile,sans savoir comment les utiliser. La partie avec testdisk n'a pas donné de résultats. J'ai par contre eu un message d'erreur :

Partition sector doesn't have the endmark 0xAA55

le log est disponible si il peut aider.

j'ai enfin essayé avec photorec comme conseillé, sans résultats.

Y a-t-il un autre tuto que je n'ai pas suivi? une idée comment récupererces photos?

Merci d'avance pour toutes idées, et au moins d'avoir lu jusqu'ici.

Renisaac
Linux / Firefox 129.0

5 réponses

luckydu43 Messages postés 3743 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 919
Modifié le 13 août 2024 à 15:56

Bonjour,

@mariam-j StatutMembre va aider à connaître le type de fichier généré par l'appareil.

Je vais me concentrer sur l'.img que vous avez obtenu, et ce sous Linux.

Faites en plusieurs copies dans un répertoire ne contenant que celles-ci. Par la suite, si ça arrive à extraire, ça mettra tout à la racine de ce dossier.

Choisissez-en une et bossez dessus.

  • Est-ce qu'il y a des données exploitables ?

En hexadecimal, une image au format JPEG commence par FFD8 et finit par FFD9.

Une image au format RAW Canon CR2 ou TIFF commence par 49492A0010 ou 4D4D2A0010.

Ouvrez un terminal dans le dossier du .img choisi

sudo apt-get install hexedit
sudo hexedit fichierCopie1.img

Vérifiez si vous trouvez cette séquence régulièrement.

La recherche se fait avec "/", comme avec Vim si vous connaissez aussi.

Si c'est le cas, on est sur une bonne piste. Sinon, tentez la suite mais c'est TRES mal engagé

  • Rendre l'.img récupérable

Toujours dans le même terminal au même endroit

sudo fsck fichierCopie1.img
  • Extraire les fichiers images un à un (lecture hexadécimale)

Doc ici

Toujours dans le même terminal au même endroit

sudo apt-get install scalpel
vim /etc/scalpel/scalpel.conf
# naviguez avec les fleches
# une fois trouvé où vous voulez insérer, appuyez sur I puis tapez
jpg    y   200000000     \xFF\xD8\xFF\xE0\x00\x10    \xFF\xD9
cr2    y   17825792      \x49\x49\x2A\x00\x10\x00\x00\x00\x43\x52
cr2    y   17825792      \x4D\x4D\x2A\x00\x10\x00\x00\x00\x43\x52
# enregistrez avec Echap :wq Entrée
sudo scalpel fichierCopie1.img -o ./

Si ça ne donne rien après le fsck, je n'ai rien de plus.


1
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
13 août 2024 à 16:05

Merci Luckydu43,

Il s'agit de jpeg sur du FAT32. je regarde tes pistes et je reviens vers vous après, sans doute ce soir ou demain.

Bien à toi.

Renisaac

0
luckydu43 Messages postés 3743 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 919 > renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024
13 août 2024 à 16:11

Tant mieux : format d'image et fs connus, ça va alléger le process. Tiens au jus au moindre doute

0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138 > luckydu43 Messages postés 3743 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
16 août 2024 à 16:08

Bonjour Lucky,

au moindre doute.....

à la commande : 

$ hexedit sdcardRetried.img

il me sort :

00000000   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
00000024   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
00000048   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
0000006C   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
00000090   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
000000B4   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
000000D8   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
000000FC   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
00000120   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
00000144   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
00000168   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
0000018C   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
000001B0   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
000001D4   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
000001F8   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
0000021C   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
00000240   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
00000264   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
00000288   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
000002AC   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
000002D0   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
000002F4   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
00000318   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
0000033C   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
00000360   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
00000384   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
000003A8   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................
000003CC   FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  FF FF FF FF  ....................................

J'imagine que cela ne sens vraiment pas bon du tout.... J'ai cherché des FFD8 par acquis de concsience, mais il n'y en pas (not found) alors que normalement il devrait y avoir au moins 1000 photos.

Pour être sur, j'ai quand même tenté FSCK, mais la syntaxe n'est pas bonne :

renaud@renaud-L50Vn:~/Documents$ sudo fsck sdcardRetried.img
[sudo] Mot de passe de renaud :
fsck de util-linux 2.37.2
Utilisation : fsck.ext4 [-panyrcdfktvDFV] [-b super-bloc] [-B taille-de-bloc]
	        [-l|-L fichiers-des-blocs-défectueux] [-C fd] [-j journal-externe]
	        [-E options-étendues] périphérique

Aide d'urgence :
 -p                   Réparation automatique (sans question)
 -n                   N'appliquer aucun changement au système de fichiers
 -y                   Supposer « oui » pour toutes les questions
 -c                   Vérifier la présence de blocs défectueux et les
                      ajouter à la liste des blocs défectueux
 -f                   Forcer la vérification même si le système de fichiers
                      est marqué propre
 -v                   Travailler en mode bavard
 -b super-bloc        Utiliser un bloc alternatif pour le superbloc
 -B taille-de-bloc    Forcer la taille des blocs lors de la recherche du
                      superbloc
 -j journal-externe   Définir la localisation du journal externe
 -l fichier-des-blocs-erronés
                      Ajouter à la liste des blocs défectueux
 -L fichier-des-blocs-erronés
                      Définir la liste des blocs défectueux
 -z fichier-d-annulation
                      Créer un fichier d'annulation

Dois-je chercher la bonne syntaxe, ou vu l'absence de FFD8, c'est définitivement mort?

Bien à vous.

Renisaac

0
luckydu43 Messages postés 3743 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 919 > renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024
19 août 2024 à 08:45

Vu le contenu il n'y a plus rien à tenter. fsck c'est pour réparer des loupés épars en utilisant les méthodes de "code correctif" du système de fichier mais comme tout code correctif, il a une tolérance à l'erreur largement dépassée ici.

0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
13 août 2024 à 14:30

Bonjour Panth33ra,

Merci pour ta réponse. Je sais bien, pour cela que j'ai précisé que je l'utilise avec un adaptateur. Il s'agit d'un Integral. La carte est une Integral également. Une 32 Gb, SD HC en classe 10.

Je me suis déjà assuré que le problème ne venait pas de l'adaptateur en changeant celui-ci. Cela n'a pas aidé.

Ta réponse ne me donne malheureusement pas de nouvelle piste pour récupérer mes photos.... d'autres idées?

Bien à toi.

Renisaac

0
Panth33ra Messages postés 20511 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 1 840
19 août 2024 à 08:44

Bonjour,

Utilise plutôt des cartes SD comme je le fait sur mon Lumix S5.

0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
13 août 2024 à 15:19

Bonjour Mariam-j,

l'appareil va très bien, merci pour lui. Une carte vierge, et il continue de prendre des photos.

Ce que je cherche avant tout, c'est de récupérer les photos qui sont sur la carte SD.

Bien à toi.

Renisaac

0
Panth33ra Messages postés 20511 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 1 840
13 août 2024 à 14:20

Bonjour,

Il s'agit d'un canon EOS 600D, et la carte est une micro-SD dans un adaptateur.

Ta Canon utilise des cartes SD et non microSD (destinées aux smartphones, tablettes et PC)... https://www.canon.fr/support/consumer_products/content/faq/?itemid=tcm%3A79-821336


-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mariam-j Messages postés 1271 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 3
13 août 2024 à 15:04

Bonjour,

Mets une carte vierge dans l'appareil, prends une tof, et vois ce qui se passe.


-2