Carte SD corrompue
luckydu43 Messages postés 4121 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2025 - 19 août 2024 à 08:45
- Carte SD corrompue
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Pile carte mere - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Débloquer carte sim sans code puk - Guide
- Mettre des points sur une carte - Guide
5 réponses
Modifié le 13 août 2024 à 15:56
Bonjour,
@mariam-j StatutMembre va aider à connaître le type de fichier généré par l'appareil.
Je vais me concentrer sur l'.img que vous avez obtenu, et ce sous Linux.
Faites en plusieurs copies dans un répertoire ne contenant que celles-ci. Par la suite, si ça arrive à extraire, ça mettra tout à la racine de ce dossier.
Choisissez-en une et bossez dessus.
- Est-ce qu'il y a des données exploitables ?
En hexadecimal, une image au format JPEG commence par FFD8 et finit par FFD9.
Une image au format RAW Canon CR2 ou TIFF commence par 49492A0010 ou 4D4D2A0010.
Ouvrez un terminal dans le dossier du .img choisi
sudo apt-get install hexedit sudo hexedit fichierCopie1.img
Vérifiez si vous trouvez cette séquence régulièrement.
La recherche se fait avec "/", comme avec Vim si vous connaissez aussi.
Si c'est le cas, on est sur une bonne piste. Sinon, tentez la suite mais c'est TRES mal engagé
- Rendre l'.img récupérable
Toujours dans le même terminal au même endroit
sudo fsck fichierCopie1.img
- Extraire les fichiers images un à un (lecture hexadécimale)
Toujours dans le même terminal au même endroit
sudo apt-get install scalpel vim /etc/scalpel/scalpel.conf # naviguez avec les fleches # une fois trouvé où vous voulez insérer, appuyez sur I puis tapez jpg y 200000000 \xFF\xD8\xFF\xE0\x00\x10 \xFF\xD9 cr2 y 17825792 \x49\x49\x2A\x00\x10\x00\x00\x00\x43\x52 cr2 y 17825792 \x4D\x4D\x2A\x00\x10\x00\x00\x00\x43\x52 # enregistrez avec Echap :wq Entrée sudo scalpel fichierCopie1.img -o ./
Si ça ne donne rien après le fsck, je n'ai rien de plus.
13 août 2024 à 14:30
Bonjour Panth33ra,
Merci pour ta réponse. Je sais bien, pour cela que j'ai précisé que je l'utilise avec un adaptateur. Il s'agit d'un Integral. La carte est une Integral également. Une 32 Gb, SD HC en classe 10.
Je me suis déjà assuré que le problème ne venait pas de l'adaptateur en changeant celui-ci. Cela n'a pas aidé.
Ta réponse ne me donne malheureusement pas de nouvelle piste pour récupérer mes photos.... d'autres idées?
Bien à toi.
Renisaac
19 août 2024 à 08:44
Bonjour,
Utilise plutôt des cartes SD comme je le fait sur mon Lumix S5.
13 août 2024 à 15:19
Bonjour Mariam-j,
l'appareil va très bien, merci pour lui. Une carte vierge, et il continue de prendre des photos.
Ce que je cherche avant tout, c'est de récupérer les photos qui sont sur la carte SD.
Bien à toi.
Renisaac
13 août 2024 à 14:20
Bonjour,
Il s'agit d'un canon EOS 600D, et la carte est une micro-SD dans un adaptateur.
Ta Canon utilise des cartes SD et non microSD (destinées aux smartphones, tablettes et PC)... https://www.canon.fr/support/consumer_products/content/faq/?itemid=tcm%3A79-821336
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question13 août 2024 à 15:04
Bonjour,
Mets une carte vierge dans l'appareil, prends une tof, et vois ce qui se passe.
13 août 2024 à 16:05
Merci Luckydu43,
Il s'agit de jpeg sur du FAT32. je regarde tes pistes et je reviens vers vous après, sans doute ce soir ou demain.
Bien à toi.
Renisaac
13 août 2024 à 16:11
Tant mieux : format d'image et fs connus, ça va alléger le process. Tiens au jus au moindre doute
16 août 2024 à 16:08
Bonjour Lucky,
au moindre doute.....
à la commande :
$ hexedit sdcardRetried.img
il me sort :
J'imagine que cela ne sens vraiment pas bon du tout.... J'ai cherché des FFD8 par acquis de concsience, mais il n'y en pas (not found) alors que normalement il devrait y avoir au moins 1000 photos.
Pour être sur, j'ai quand même tenté FSCK, mais la syntaxe n'est pas bonne :
Dois-je chercher la bonne syntaxe, ou vu l'absence de FFD8, c'est définitivement mort?
Bien à vous.
Renisaac
19 août 2024 à 08:45
Vu le contenu il n'y a plus rien à tenter. fsck c'est pour réparer des loupés épars en utilisant les méthodes de "code correctif" du système de fichier mais comme tout code correctif, il a une tolérance à l'erreur largement dépassée ici.