Calcul d'âge en fonction de dates

Résolu
MaiBZH Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2024 - 30 juil. 2024 à 11:33
m@rina Messages postés 20794 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 - 31 juil. 2024 à 16:10

Bonjour,

Je suis professionnelle de santé et une partie mon métier consiste en la rédaction de compte-rendus de bilans. J'aimerais automatiser certaines tâches, telles que le calcul automatique de l'âge de mes patients en fonction de :
- La date de réalisation du bilan (et non pas la date de rédaction) ;
- Leur date de naissance ;

Je ne sais pas si cela est réalisable sur Word,

Je vous remercie pour votre aide, M.


Macintosh / Chrome 125.0.0.0

2 réponses

brucine Messages postés 16533 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 2 319
30 juil. 2024 à 11:45

Bonjour,

C'est beaucoup plus simple dans Excel ou en incorporant à Word un tableau Excel approprié.

Concernant Word lui-même et la date de naissance, la réponse semble donnée ici par Anacoluthe.

Pour une réalisation de bilan et s'il s'agit de savoir à quel âge il a été effectué, je suppose que le procédé est le même mais cette fois-ci en soustrayant au signet de la date de naissance celui de la date de ce bilan.

https://www.generation-nt.com/reponses/calculer-un-age-entraide-198757.html

1
m@rina Messages postés 20794 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 11 319
31 juil. 2024 à 00:12

Bonjour

Le truc d'il y a 20 ans !

en ce temps là, anacoluthe et moi (la fameuse webmistress Circé :)))) nous étions jeunes et les champs compliqués étaient encore bien compliqués ! Aussi la formule d'anacoluthe est fausse.

Et comme microsoft n'a pas amélioré les choses, et pour ceux que cela intéresse, je donne la solution ici (dans la fameuse faq.ms.word.free.fr devenue faqcord.com depuis !)

http://faqword.com/index.php/word/publipostage/comment-dans-un-publipostage-ajouter-un-mois-ou-un-an-a-une-date

Cela étant si l'on tient vraiment à utiliser Word, on peut facilement passer par une macro.

m@rina (Circé)

0
m@rina Messages postés 20794 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 11 319 > m@rina Messages postés 20794 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024
31 juil. 2024 à 16:10

Bonjour,

En fait, j'avais déjà créé cette macro, ici. Il suffit d'y ajouter un raccourci clavier, c'est très rapide :

http://faqword.com/index.php/word/outils-dedition/comment-calculer-un-age

m@rina

0

Pour automatiser le calcul de l'âge de vos patients en fonction de la date de réalisation du bilan et de leur date de naissance, voici un exemple de script en Python que vous pouvez utiliser :

```python
from datetime import datetime

def calculer_age(date_naissance, date_bilan):
    date_naissance = datetime.strptime(date_naissance, "%Y-%m-%d")
    date_bilan = datetime.strptime(date_bilan, "%Y-%m-%d")
    
    age = date_bilan.year - date_naissance.year - ((date_bilan.month, date_bilan.day) < (date_naissance.month, date_naissance.day))
    return age

# Exemple d'utilisation
date_naissance = "1990-05-15"
date_bilan = "2024-07-31"

age = calculer_age(date_naissance, date_bilan)
print(f"L'âge du patient est de {age} ans.")
```

Vous pouvez adapter ce script en fonction de votre flux de travail. Voici quelques explications supplémentaires :

1. **Importation du module datetime** : Le module `datetime` est utilisé pour manipuler les dates.
2. **Fonction `calculer_age`** : Cette fonction prend deux arguments, `date_naissance` et `date_bilan`, et retourne l'âge en années.
3. **Conversion des chaînes de caractères en objets datetime** : Les dates de naissance et de bilan sont converties en objets `datetime` pour faciliter les calculs.
4. **Calcul de l'âge** : L'âge est calculé en soustrayant l'année de naissance de l'année du bilan et en ajustant en fonction des mois et des jours.

Vous pouvez intégrer cette fonction dans un fichier Excel, un logiciel de gestion de dossiers patients, ou tout autre outil que vous utilisez pour gérer vos bilans.

Si vous avez besoin d'aide pour l'intégrer dans un environnement spécifique ou pour adapter le script, n'hésitez pas à me le faire savoir !

0