Nouvelle box installée au sous sol / comment utiliser RJ45

Drakir Messages postés 5 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115075 Statut Membre -

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma connexion internet et j'espère que vous pourrez m'aider. Récemment, Free a installé une box fibre chez nous, mais ils n'ont pu le faire qu'au sous-sol, car il n'y a pas de gaines dans les murs. Ainsi, la box est placée à côté du panneau électrique au sous-sol. Malheureusement, nous n'avons pas de WiFi à l'étage.

Pour pallier ce problème, j'utilise un répéteur pour capter le signal dans le salon, et un autre pour les chambres à l'étage. Cependant, le signal reste très faible. J'ai également essayé d'utiliser des CPL, mais lorsque je les branche, ils n'arrivent pas à créer de réseau (le signal maison reste soit vide, soit rouge selon le CPL utilisé).

J'ai remarqué qu'il y a des prises RJ45 dans le panneau, avec à chaque fois le nom correspondant (salon, chambre 1, etc.). J'ai donc testé en connectant un câble Ethernet de la box vers l'une de ces prises, puis un autre câble Ethernet de la prise correspondante dans la chambre à mon PC. Cependant, je ne reçois aucun signal, même si le voyant jaune de la box, à côté du port Ethernet, s'allume comme prévu.

Est-ce que quelqu'un sait comment utiliser ces prises RJ45 situées au sous-sol ? Sont-elles censées distribuer le réseau dans les pièces indiquées ? Si cela ne fonctionne pas, quelqu'un aurait-il une autre solution à me proposer ?

Merci d'avance pour votre aide !

A voir également:

3 réponses

yg_be Messages postés 24281 Statut Contributeur Ambassadeur 1 584

bonjour,

as-tu essayé de connecter le PC en direct sur la box, via un câble Ethernet?

Simplement pour tester que tout fonctionne, à part le cablage dans le mur.

1
jee pee Messages postés 42393 Statut Modérateur 9 743

Bonjour,

Les prises RJ45 du tableau, dites prises de brassage, correspondent aux prises murales de l'habitation. La méthode de branchement est bien un cordon Ethernet qui part de la box vers une prise de brassage et dans la pièce concernée, un cordon Ethenet sur la prise murale pour connecter un PC.

Tu devrais effectuer plus d'un test, la connexion que tu as testée pourrait être défectueuse. Une autre raison pourrait être que si l'installation a 10 ou 20 ans, et qu'elle n'a été réalisée que pour la téléphonie, seuls 2 fils de branchés sur les prises. Pour vérifier cela il faudrait démonter une prise murale et une prise de brassage pour vérifier les branchements.

1
brucine Messages postés 23052 Statut Membre 3 583

Bonjour,

Certes mais il faut le passer à défaut de gaine par un trou dans le plafond du sous-sol ou le long de son escalier, le câble ethernet, et ça n'alimentera que le PC à un endroit particulier, pas les autres pièces, sauf si on passe plusieurs câbles qu'on fera courir à partir de leur arrivée dans la même pièce le long des plinthes (ou si on fait modifier l'installation pour que seul le câble optique arrive dans les mêmes conditions au rez-de-chaussée suivi du même bricolage le long des plinthes et/ou à travers les cloisons pour les câbles ethernet).

Il y a forcément des gaines dans les murs, électricité (mais que les techniciens peuvent refuser d'utiliser) et téléphonie, mais peut-être toutes deux bouchées et/ou inaccessibles.

Le plan B est de remplacer le câblage qui est du câblage téléphonie par du vrai câble RJ45 mais retour à la case départ si les gaines ne sont pas accessibles.

0
brupala Messages postés 115075 Statut Membre 14 212

Salut,

si il y a un panneau de brassage, la bonne place pour la box c'est au brassage, ainsi:

installation box au brassage

si besoin connecter les répéteurs freebox en ethernet aux prises murales, mais d'abord vérifier leur câblage correct comme indiqué par  JP.

Par contre si tu dis que le voyant sur la box s'allume bien, c'est plus inquiétant, il faudrait le résultat d'un ipconfig/all sur le PC  , voir sortie  fichier.

0