Problème affichage avec windows11

RubyAnne Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2024 - 17 juil. 2024 à 09:34
RubyAnne Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2024 - 17 juil. 2024 à 17:26

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un PC portable avec windows11.

Si tout est ok quand je navigue sur internet ou sur thunderbird, j'ai un problème d'affichage quand j'ouvre un fichier texte avec openoffice (ou feuille de calcul) ou un logiciel (photo, webeditor...) L'interface est normale mais les textes intérieurs sont minuscules..

J'ai été dans les paramètres pour changer la résolution de l'écran, mais dans ce cas le texte intérieur est "normal" mais plus le reste ...

Pareil avec la mise à l'échelle, ça déforme tout l'écran, les textes sont trop gros!

Y a-t-il une manip à faire pour que tout soit "normal"?

Merci!


Windows / Firefox 128.0

3 réponses

brucine Messages postés 17251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 461
17 juil. 2024 à 09:50

Bonjour,

Il n'y a pas de "normalité", en dehors de la résolution et du facteur d'échelle, on ne peut jouer que sur les paramètres d'accessibilité, et l'affichage dépend de la taille de l'écran.

La situation peut résulter aussi d'un pilote de moniteur qui ne serait reconnu que comme générique, peu probable pour celui qui est intégré mais envisageable pour un moniteur externe.

C'est la solution que j'adopte puisque je ne vois plus très clair, mais qui est bien sûr inapplicable en déplacement, avec un moniteur de grande taille connecté au portable, on joue beaucoup plus facilement sur ces seuls paramètres existants pour en ressortir un affichage qui nous semble acceptable.

Bien sûr dans les traitements de texte ou tableurs on peut augmenter la taille de police, ce qui ne va pas être possible dans certains autres logiciels.

0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 159
17 juil. 2024 à 14:33

Bonjour
Comme cela semble relatif à certaines applications, il se pourrait que la cause soit la police de caractère utilisée, qui serait différente et mal interprétée par ces applications dans Win 11.
C'est une piste, peut-être qu'une capture d'écran aiderait mais c'est sans certitude.


0
RubyAnne Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2024
17 juil. 2024 à 17:26

Merci pour vos réponses...

Je vous mets une capture; si je peux effectivement modifier la taille de police comme A,B ou C, ou utiliser le zoom, je ne peux pas modifier la taille des onglets "feuille" tout en bas...

0