Etrange problème d'allumage

Fermé
sidjicg - 18 oct. 2007 à 00:38
 Seb du 24 - 24 juil. 2008 à 17:10
Etrange problème d'allumage

Je voudrais connaitre votre avis sur une panne étrange. Au début juin, lorque je débranchais le cable d'alimentation de mon pc (que ce soit au niveau de l'alimentation ou de la multiprise) et que je le rebranchais, il devenait impossible de relancer immédiatement mon pc. Les ventillateurs se mettaient en route et le voyant d'allumage marchait tout seul et en continu, comme il s'allumait des centaines de fois à la suite mais cela sans que je touche quoique ce soit. Puis, au bout de quelques minute, ca s'arretait. Je pouvais alors rallumer mon pc normalement. Aucun changement au niveau des performances n'était visible. Ayant besoin de mon pc pour mes examens, j'ai décidé de remettre le probleme à plus tard et de ne plus débrancher l'alimentation. Je pensais que le problème venait de l'alimentation et que je la changerait début septembre à la fin de ma session. Tout à bien fonctionnné pendant deux mois, mais vers la fin de mes examen, au début septembre, mon pc ne voulait plus s'allumer. Si j'insistais un peu, il me refaisait le même cinéma que lorsque je debranchais l'alimentation. J'ai donc emprunté un pc pour finir ma session d'examen et je n'y ai plus touché. Mais maintenant mon pc ne s'allume plus du tout. Pensant que cela venait de mon alimentation ou du cable d'alimentation, je les ai transferés sur l'autre pc. Mais ceux-ci fonctionnent parfaitement. Je suppose donc que le problème vient probablement de ma carte mere. (à moins que ce soit mon processeur ou encore mon bouton d'allumage). Si quelqu'un à une idée de l'origine du problème, je serais ravis de connaître son avis.

pour faciliter voici ma configuration:

- Pc Micro Star
-Processeur: pentium 4 - 2,66 GHz
-Carte mère: MSI MS-6701 MD5000 (Medion OEM) (3 PCI, 1 AGP), format : micro ATX
-chipset: SiS 648 - southbridge SIS 963
-Mémoire vive: 512 Mo PC2100 DDR SDRAM (2x 256 Mo)
-Carte graphique: NVIDIA GeForce4 MX 440 avec AGP8X (64 Mo)
-Carte son integrée à la carte mère
-Disque Dur: Seagate 120Go

6 réponses

up
0
Bonjour,
quelques pistes :
écoute les bips d'erreur de ton pc lorqu'il fait son démarrage bizarre,
vérifie que tous les cables à l'intérieur du pc sont bien branchés sans faux contact,
débranches eventuellument les périphériques inutiles pour faire tes essais,
entre dans le bios et regarde les températures,
l'alim est celle d'origine, est elle assez puissante?
désactive toutes les options de démarrage ou de réveil de l'ordi par réseau ou clavier ou autre
remet tous les paramètre par défaut dans le bios,
regarde si çà va mieux en activant ou désactivant le "quiet boot" (boot rapide ou boot lent avec vérif ram et hardware),
met à jour ton bios (le plus efficace mais pas forcément facile vu la génération de ton pc)
0
Merci pour ta répsonse Youpi

Je n'ai pas de Bip au démarrage. De toute façon, il n'a jamais fait de bit au démarrage, même lorsqu'il fonctionnait. Là, comme il ne demarre plus, il risque encore moins de faire de bip. Lorsque je le remets sous tention, le ventillo se met en route tout seul et le voyant d'allumage clinote constamment à très grande vitesse. En théorie, il clinote une fois à l'allumage et puis reste allumé sans clinoter lorsque mon pc fonctionnait correctement. Ce probleme d'allumage constant (comme si je cliquet comme un fou sur mon bouton de démarrage) ne s'arrête plus désormais donc il m'est impossible d'aller sur le bios.

L'alimentation est bien d'origine et fonctionne parfaitement. Je l'ai testée sur un autre pc.

Je viens de nettoyer complètement le pc et de vérifier toutes les connections. Mais c'est toujours le même problème.

J'ai également fait le test de laisser le bouton d'allumage enfoncé pendant 30 secondes, là aussi sans succés.

Help...
0
Oups et j'ai aussi retiré tous les perifériques inutiles au fonctionnement de base... idem pas d'amélioration.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
pour les bips d'erreur faut surement les écouter en branchant des enceintes ou des écouteurs sur ta sortie son, car tu n'as probablement pas de haut parleur intégré à ta carte mere (c'est mon cas).

pour le bonton d'allumage tu peux le démonter et faire toi meme le contact electrique pour démarrer ton ordi si tu pense que t'as un faux contact à ce niveau (j'ai déjà eu un bouton démarrage cassé sur un boitier neuf que je ai donc resoudé, mais le pc ne démarrait pas du tout, il faisait pas des ratés comme le tien), à creuser en tout cas.

vérifie que ta barrette mémoire est bien enfoncée dans son slot,
vérifie de meme que ta carte graphique est bien enfoncée dans son slot,

ton histoire de branchement secteur fais aussi penser à un pb de ta pile de carte mere, cette pile qui sauvegarde les paramètres bios.
0
!!!! VIRUS !!!! sauvegarde tout ce que tu veux sur dvd et refait une install toute propre !!
si ton ordi démarre tres tres tres lentement, ça peut être à cause d'un ou des fichier(s) infectés
si t'as pas les drivers ou ne sait plus ou tu les a rangés va sur le site touslesdrivers.com puis installe le programme de detection matérielle dans ma config. là tu trouveras la liste de tous les drivers les + appropriés à ton ordi. =>
Salut @+
0