Dénonciation sur un groupe malgré mon anonymat

Chichigab Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 - 27 juin 2024 à 09:51
 Chichimag - 27 juin 2024 à 20:45

Bonjour,voilà moi j ai un énorme problème, à savoir hier j ai publié de façon anonyme sur un groupe, lors de la 1ere réponse, la personne a carrément mentionné mon nom et prénom ! Ce qui m'a value des commentaires bien évidemment visés, chose que je voulais justement éviter d ou l anonymat ,alors je voudrais savoir si il y une loi contre je diras une dénonciation, car pour moi c est je pense le cas .Merci pour vos futures réponses Bien à vous .


Android / Chrome 126.0.0.0

8 réponses

Bonjour je pense plutôt que la personne qui a publié sans aucun remord mon identité, gère le groupe et ou est admin dans ce groupe ,mais franchement ce n'est pas légal de faire cela, d autant plus que sur ce groupe ,ont peux publier anonymement. 

2
Radinoz Messages postés 12656 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 911
Modifié le 27 juin 2024 à 16:02

Bonjour

Effectivement quand on publie de manière anonyme dans un groupe, les seuls qui "voient" qui publient c'est les admin et les modérateurs du groupe... donc la personne qui t'a cité dans le 1er commentaire, doit avoir ce statut... 

Par contre à part le contacter pour en discuter, je vois pas bien ce que tu peux faire... (à part supprimer ton post sur le groupe)

La FAQ: https://fr-fr.facebook.com/help/832270967369626

0
brucine Messages postés 15402 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024 2 076
27 juin 2024 à 10:29

Bonjour,

Seule est répréhensible la dénonciation calomnieuse qui consiste dans un but malfaisant à prétendre ce qui n'est pas, et ce qui n'est pas le cas de l'identité sous laquelle tu te présentes en ligne.

Ce qui est répréhensible, c'est aussi de se servir du couvert de l'anonymat pour soutenir des propos délictuels, contestables, ou plus généralement tout ce qu'on ne serait pas capable de dire à autrui entre quatre yeux.

0

Ma publication n était en aucune manière déplacée, ou insultante, au contraire justement, et parler entre 4 yeux avec une personne qui ne vous porte déjà pas dans son cœur c est très difficile voilà pourquoi j ai voulu publier anonymement. 

0

Et aussi je n'aie pas dénoncer qui que se soit ,c est l inverse c est moi qui aie été dénoncée 

0
quentin2121 Messages postés 8762 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024 1 276
Modifié le 27 juin 2024 à 11:17

La personne que vous voulez cibler, vous aura certainement reconnue avec votre style d'écriture, et donc vous a envoyé un "joli" contre-pied !

0
Chichimag > quentin2121 Messages postés 8762 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024
27 juin 2024 à 11:25

Bonjour non c est impossible, dans ma publication anonyme je ne donne aucun détails me concernant, c etait juste des demandes de par exemple par rapport à la sécurité vis à vis de l ecole de la commune, de trottoirs qui ne sont plus visibles en causes des mauvaises herbes orties à des hauteurs pas possibles ,mais au grand jamais je n'aie été irrespectueuse impolie ou quoi que se soit .

0
Chichimag > quentin2121 Messages postés 8762 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024
27 juin 2024 à 11:31

Je pense que il y a confusion, je n'aie pas voulue dénoncer une personne ,c est moi qui aie été dénoncer, alors que anonymement et pour parler de sécurité de l ecole et de diverses choses, j ai publié et cela n'a pas plu à ce monsieur qui a osé dévoiler mon nom et prénom, et pourtant dans ma publication aucune impolitesse .

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Laloi qui s'applique est celle de la plateforme et les moyens de vous reconnaître ceux d'une autre personne dont évidemment on ne peut encore moins que vous savoir comment, ici.

0

Bonjour merci pour votre réponse .

0
brucine Messages postés 15402 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024 2 076
27 juin 2024 à 15:54

Pourquoi ne pas avoir le courage de ses opinions et publier ce que l'on a à dire sous un nom autre que celui qui est habituel?

à propos d'ordures qui traînent, quel pouvoir a la benne à ordures que constitue un réseau social sur des décisions d'urbanisme ou leur absence et à quoi sert-il donc de s'en plaindre?

Dans le monde réel, on prend rendez-vous avec l'adjoint au maire chargé de cette question, même si cela ne veut pas dire qu'on en sera entendu.

Il n'est pas forcément élégant de divulguer le nom de telle personne, mais je ne vois pas ce qu'il s'y trouve d'illégal, et ce n'est que l'arroseur arrosé, est-il élégant (et conforme à la charte du réseau social) que d'y publier sous plusieurs identités différentes?

0

Pardon ? Les élections approchent bon nombre de citoyens en profite pour demander leur doléances, alors pourquoi pas moi ? Ensuite ma publication parlait également de la sécurité par rapport à l ecole ,au faite aussi que dans notre village il n'y a rien pour les enfants de tout âge à savoir plaine de jeux ,petit terrains de foot et etc ,je ne suis pas la seule qui ai fait des demandes et aussi poser des questions .Par contre encore une fois vous ne répondez pas du tout à ma question principale du tout ! 

0
brucine Messages postés 15402 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024 2 076 > Chichimag
27 juin 2024 à 16:56

Tout le monde a répondu à ta question: il n'y a rien d'illégal dans les faits que tu relates.

Quant aux doléances des uns ou des autres, j'ai suggéré qu'il convenait de les faire auprès des élus ou pourquoi pas des candidats, pas sur un réseau social.

Maintenant, il peut y avoir pour une municipalité un certain nombre de raisons de ne pas procéder même à de menus travaux: les petites municipalités n'arrivent pas forcément à recruter des cantonniers ou à les payer et ont parfois de tout petits budgets sauf quand elles ont sur leur territoire des entreprises d'une certaine importance.

Personne curieusement ne propose jamais à ces élus qu'ils augmentent les impôts locaux de manière drastique pour pouvoir permettre d'y mettre en place un certain nombre d'équipements.

0

Dans ces cas là alors que les groupes formés interdisent donc les publications en anonyme au lieu justement de nous laisser le choix,de plus question ordure vous avez  mal comprit ,un trottoir public qui se situe dans une cité ( beaucoup d enfants ) et qui est impraticable en cause herbes et ordures ( orties chardons et j en passe ) à des hauteurs pas possible je trouve quand même qu'il était nécessaire d en parler .Un trottoir doit être accessible à tous les piétons il me semble .

0

Je vie en Belgique et croyez moi c est aussi catastrophique qu en France malheureusement, chez nous des groupes ont étés créés justement pour pouvoir poser des questions, régler des soucis, faire des demandes d aides etc etc ,justement parce que les personnes comme le bourgmestre ou son équipe n ont pas le temps de recevoir x personnes ,c soit passer par un groupe ou envoie de mail .

0

De plus chez nous des bennes à ordures nous n en n avont pas ,nous payons nos sacs poubelles, ainsi que taxe par an ,nous faisons le triage des sacs bleu pour les pmc,les cartons à part ,et les déchets ménager ne sont plus tolérés dans nos sacs poubelles ,nous devons amener ceux ci par nos propres moyens dans des points d enlèvement moyennant le passage de notre carte qui est relayé au parc à container ,bref bonne soirée 

0