Problème de RAM corsair ddr5 erreur ICUE

TerreGarde Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28384 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je rencontre un problème avec ma mémoire DDR5 Corsair de 2x32 GB à 6000 MHz. Initialement, j'utilisais des RAM Intel XMP Ready, mais ayant un processeur AMD, j'ai opté pour des RAM compatibles AMD EXPO. Malgré ce changement, le logiciel iCUE signale un conflit de profils entre XMP et EXPO, bien que je n'utilise désormais que des RAM EXPO. En outre, mon PC prend environ 20 secondes à démarrer, durant lesquelles une LED orange s'allume sur la carte mère, indiquant un problème avec la DRAM. J'ai tenté de résoudre ce souci en mettant à jour le BIOS puis en réactivent le profil EXPO, mais sans succès.

8 réponses

flo88 Messages postés 28384 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 990
 

Bjr

Très peu de processeur prennent en charge la ram en 6000mhz.....

Pour la led orange lors du boot, sa veux rien dire, les leds de debugs sont plus là pour montrer ou cale le boot, elles s'alumes toujours façon sapin de Noël...

Installe https://userdiag.com/

Lance un diagnostic long et post le lien du résultat ici.


0
TerreGarde Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

hey j'as suivi tes conseille et en omettant le fait que mon cpu a taper du 143°c (ce que je ne comprend pas.... j'ais un water cooling 360mm Corsair iCUE H150i RGB ELITE https://www.amazon.fr/gp/product/B09YCHFXQL/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1) mais bon ... voile le lien que tu ma demander

https://userdiag.com/id/HVDqm7be7M

0
flo88 Messages postés 28384 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 990
 

Côté ram tu es OK, elle est bien à 6000mhz (merci le ryzen 7700), et l'xmp est activé.  De ce côté tout est bon.

Côté température,  j'ai quand même un doute sur la lecture de userdiag car à 143° le processeur part en fumée....

Regarde avec hwmonitor pour confirmer cette température en charge, mais s'il s'approche déjà réellement de 100° il faut revoir ton refroidissement d'urgence.


0
TerreGarde Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

j'ais fait fait une simu de charge cpu avec OCCT 

https://cdn.imgchest.com/files/84jdc3lg534.png

https://cdn.imgchest.com/files/g4z9ck6agl7.png

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 28384 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 990
 

Moui....

Donc tu montes pas à 143° mais c'est quand même 94° pour le package c'est à dire l'enveloppe extérieure du processeur,  un 7700 avec un watercooling comme tu as devrait pas dépasser 85° à pleine charge.

Ton watercooling à un problème ou alors ton boîtier est très mal ventilé. 


0
TerreGarde Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

niveaux ventilation je suis bon j'ais un 5000D et jy ais mis des ventilo a tout les emplacement dispo mais je me demande ci ca vien pas du fait que mon radiateurs est placer en sortie du airflow il est en haut/le plafond de la tours il faudrait peut-être le mètre en frontale

0
flo88 Messages postés 28384 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 990
 

La position en haut n'est pas deconnante, c'est assez classique.  Mais tu peu essayer en effet une autre position. 


0
Fynn
 

Même soucis chez moi aussi. Apparemment ce problème n'est pas isolé. Ces barettes EXPO seraient compatible XMP également et seraient mal reconnues par le logiciel Icue Link avec désactivation de l'onglet performance dans l'interface logiciel. Pour l'instant pas de solution en vu de la part de Corsair... ????

0
flo88 Messages postés 28384 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 990
 

Icue ne sert qu'à monitorer le RGB, pas à monitorer la ram, et il y a souvent confusion des genres,  tout comme EXPO et XMP, c'est en fait la même chose, AMD a voulu se démarquer commercialement d'intel en rebatisant cette fonctionnalité des modules ram.

0