Distorsion enceintes et puissance d'ampli
Lemusicienfou Messages postés 150 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 - 25 juin 2024 à 17:20
- Distorsion enceintes et puissance d'ampli
- Test puissance pc - Guide
- Puissance wifi - Guide
- Puissance en c - Forum Programmation
- Entrée en économiser puissance - Forum Ecran
- La puissance c++ ✓ - Forum C++
9 réponses
21 juin 2024 à 16:00
14 juin 2024 à 19:12
Bonjour,
À mon avis, c'est le bloc "Alimentation" qui ne suit pas la demande de puissance, Soit il n'est pas prévu pour ça, soit il a une panne de régulation de puissance.
Vu que tu as fait un montage Hybride, on ne sait pas ce qui va ensemble ou pas.
À mon avis, il ne te reste pas assez de marge de puissance... 120W sur un truc à 125, c'est border line, il faut plus de marge que ça... et la réalité en est peut etre bien loin..??
Donc Augmente la puissance ou modère tes besoins.
Modifié le 14 juin 2024 à 20:24
Bonjour, merci pour ta réponse.
Je souhaite acheter un nouvel ampli, j'avais acheté l'ampli Auna car il n'était pas cher et je n'avais pas les moyens d'en acheter un plus cher.
Je crois que l'ampli n'est pas adapté, probablement une question d'impédance et à ce niveau je suis un peu perdu.
Mes enceintes Focal ont ces caractéristiques :
Puissance recommandée : de 25 W à 120 W
Réponse en fréquence (+- 3 dB) : 55 Hz à 28 kHz
Réponse à -6 dB : 47 Hz
Sensibilité : 89,5 dB pour 1 W à 1 m
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 4,6 ohms
Fréquence de coupure : 2800 Hz
Mon ampli Auna a une impédance de 8 - 16 ohms et c'est sûrement là que ça coince.
Je suis un peu une bille donc maintenant je vais faire gaffe.
Donc il me faut un ampli qui soit plus puissant ... ok.
J'ai peur de faire péter mes enceintes avec un truc trop puissant, c'est pour ça que je viens me renseigner. Parce que là je ne comprends pas.
16 juin 2024 à 21:59
Je viens de faire un test en branchant mon téléphone avec un mini jack sur l'entrée mp3 en façade et là surprise, je peux augmenter énormément le volume et les basses.
Donc le souci ne vient ni de l'ampli ni des enceintes.
Ca pourrait venir de mon entrée phono ?
Ou de ma platine ?
17 juin 2024 à 10:04
L'impédance du signal de ton téléphone et celle du Phono, n'est pas du tout la même.
Autrefois, il y avait un Préampli pour les entrée Phono..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question17 juin 2024 à 15:54
J'ai peut-être fait un très mauvais branchement, j'ai branché ma platine avec un câble rca qui n'a pas de petite fourche pour la masse comme je peux avoir sur d'autres platines que j'ai.
Cette platine a un préampli intégré que je peux désactiver avec un petit interrupteur. Si je le désactive le son est vraiment minime, je sais que j'ai besoin d'une pré amplification entre la platine et l'ampli.
Donc là j'ai juste un câble rca qui part de ma platine pour aller dans l'entrée aux de l'ampli, j'ai aux, cd ou dvd.
Peut-être que le préampli de la platine est de mauvaise qualité ?
17 juin 2024 à 18:20
OK,
Le fil de masse doit exister et etre branché, il relie le chassis du phono à la masse de l'ampli... Tu peux toujours en installer un, en fil volant, pour voir si ça change quelque chose..??
Le phono devrait etre relié sur la prise AUX et, normalement, tu devrais pouvoir choisir une entrée "Phono" avec la molette de sélection des "entrées auxilliares"
Ton préampli de platine semble fonctionner, puisqu'il y a une différence de niveau, Mais il y a peut etre quelque part un reglage du niveau de préamplification..? Un petit potentiomètre... un trou de vis...
18 juin 2024 à 00:04
C'est vrai que sur mes autres platines j'ai toujours une broche pour la masse mais sur celle-là non.
Après avoir fait des recherches je crois que j'ai un effet de boucle de masse, un phénomène que je ne connais pas du tout mais ça y ressemble. J'ai commandé des câbles rca blindés pour voir si ça change quelque chose.
Le préampli fonctionne mais je pense que ce n'est pas quelque chose de très qualitatif. Je ne pense pas pouvoir faire de réglages à ce niveau là.
17 juin 2024 à 20:35
Bonjour,
Quelles sont les références (Marque et modèle) de cette platine ?
18 juin 2024 à 00:08
Bonjour,
C'est une platine AKAI BT100.
Une platine un peu fourre tout avec une sortie usb, connexion bluetooth et prise casque que j'ai acheté il y'a longtemps. Je n'ai pas énormément d'infos dessus même en cherchant sur le net, j'ai trouvé un manuel mais il n'explique pas grand chose.
18 juin 2024 à 00:21
La sortie casque est assez équivalente à la sortie de votre téléphone qui semble bien fonctionner
Avez-vous essayé un raccordement via la sortie casque de la platine.
18 juin 2024 à 00:28
Ha non je n'ai pas pensé à essayer ça, je vais faire ça tout de suite ... ha mais il est un peu tard là pour que je pousse le volume.
Je vais faire un essai quand même pas longtemps.
Modifié le 18 juin 2024 à 00:36
Ca a l'air pareil qu'avec mon téléphone, pas de distorsion des enceintes mais je réessaierai demain parce que vu l'heure qu'il est je risque de me faire allumer.
18 juin 2024 à 18:59
J'ai pu faire un essai à fort volume et passé un certain seuil il y'a aussi une distorsion de mes enceintes. Je dirai qu'avec mon téléphone je peux pousser le volume environ deux fois plus fort sans aucune distorsion des enceintes.
C'est curieux comme phénomène, j'aimerai vraiment savoir d'où ça vient. Je chipote un peu parce que de toutes façons je ne vais pas pousser le volume à fond tout le temps mais techniquement ça m'intéresse.
19 juin 2024 à 19:22
Au cas ou... il devrait etre possible de mettre un préampli entre les deux..?
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplificateurs-phono-c-6379.html
et aussi
https://www.amazon.fr/pr%C3%A9ampli-phono/s?k=pr%C3%A9ampli+phono
20 juin 2024 à 17:06
Oui j'y ai pensé aussi, ça pourrait être une bonne solution.
Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le signal envoyé par cette platine provoque une distorsion des enceintes. Pour moi une distorsion est provoquée quand on envoie un signal trop fort dans un haut parleur, alors que là ma platine envoie un signal qui me semble assez faible.
Mais je me gourre peut-être, ce qui me perturbe c'est l'impédance je ne comprends rien à cette histoire.
20 juin 2024 à 22:19
Alors là, ce n'est pas une distorsion, c'est une saturation...
Voici le célebre "Futura science" qui explique l'impédance... Mais Google regorge de ces sujets...Si tu veux en savoir davantage...
En gros: c'est comme la loi d'Ohm.. U=R.I sauf que c'est vrai sur du courant continu.. L'impédance est la même chose sur les courants alternatifs...Si ce courant alternatif, toujours à la même fréquence, comme notre 220v à 50Hz.
-- La sortie de tes baffles, c'est aussi du courant alternatif... sauf qu'il n'est pas toujours à la même fréquence...Il n'est jamais à la même fréquence, puisque cette variation, c'est celle de la musique que tu écoutes... c'est une fréquence qui varie en permanence... la formule est plus compliquée avec des ∆ pour les variations et au bout du compte sort les 120Watts de tes baffles... C'est une vue d'avion.
Le signal qui sort de ton Phono "est faible" dis-tu, mais il peut etre saturé quand même, s'il y a une composante continue superposée au signal origine.
21 juin 2024 à 13:03
Ok merci, je crois que je commence à comprendre.
Je fais des recherches en parallèle aux questions que je pose ici, j'ai même posé des questions à l'outil chat GPT et je crois avoir mis le doigt sur un problème.
En effet, mes enceintes ont un impédance nominale de 8 ohms, mais elles ont aussi une impédance minimale de 4,6 ohms et mon ampli sort du 8-16 ohms.
Ce que je crois avoir compris c'est que la distorsion se produit car quand je monte le volume et que j'ajoute des basses mes enceintes descendent en dessous de 8 ohms et mon ampli n'est pas prévu pour ça.
Du coup ça provoque une chute de tension et une distorsion, enfin je crois.
Il faut que je change mon ampli, il n'est pas adapté. Par contre les amplis que chat GPT m'a recommandé coutent assez cher environ 2000 €.
Ha c'est beau la HI-FI mais il faut de l'argent.
25 juin 2024 à 17:13
Ok donc il n'y a pas vraiment de risques de brancher un ampli qui sort du 16 ohms sur un HP de 4 ohms, dans mon cas ça serait même plus utile vu que je suis gourmand en basse mais bon; j'ai préféré acheter un nouvel ampli qui sort du 4-8 ohms.