SMS échange de message réseaux sociaux ou pas

guynemer95 Messages postés 322 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 - 11 juin 2024 à 17:50
brucine Messages postés 17000 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 12 juin 2024 à 07:28

Bonjour, 

les échanges de messages par SMS sur mobile sont ils considérés comme réseaux sociaux ou font ils partis comme les mails, si je pose cette question c’est surtout sur le plan sécuritaire.

pouvez vous m’éclairer à ce sujet.

d’avance merci de votre aide.

1 réponse

Bonjour

Sécuritaire?

Réseaux sociaux est un terme de sociologie d'abord.

Donc des individus, et des interactions entre eux.  Existait bien avant le téléphone, internet, et les plateformes sur internet où les gens se retrouvent très très nombreux à communiquer interagir par pleins de moyens complexes ou très simples, se regroupent souvent.

Le sms est un moyen comme un autre avec lequel les gens échangent, même si chaque message ne fait que 160 caractères pas d'images pas de son il peut être un seul moyen de communication ou faire partie d'un ensemble avec les téléphones smartphones ordinateurs et les fameuses plateformes où on fait du commerce des réunions échange des informations travail aujourd'hui sur internet.

Les gens d'une famille ou d'un quartier ou par métier se rencontrent parlent, c'est déjà des réseaux sociaux.

Le côté sécuritaire/ ou pas oui, fait partie des échanges quels qu'ils soient, ni plus ni moins, on en parle quand ça devient inquiétant surtout.

Juste un lien, qui présente un peu tous les aspects

https://queveutdire.com/technologie/reseaux-sociaux-definition/

1
brucine Messages postés 17000 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 2 413
12 juin 2024 à 07:28

Bonjour,

La question n'est pas claire, la réponse l'est encore moins.

Qu'entend-t-on par sécuritaire?

S'il s'agit du piratage, il est plus simple sur les comptes de réseaux sociaux parfois par nature et souvent parce qu'on le facilite en s'y répandant, un peu moins sur ceux de mails résultant du fait qu'on a laissé traîner son adresse un peu partout en ligne et qu'elle a été piratée sur les serveurs en ligne puis revendue; bien qu'elle existe, l'usurpation d'un numéro de téléphone (SMS) reste rare.

Sur le plan des données, ne sont exploitables que celles qui y figurent, le risque majeur de confidentialité est donc ce qu'on a raconté sur les réseaux sociaux.

Sur celui de malware, rien ne vous saute dessus sauf éventuellement le mail qui aurait été lu en html au lieu de texte brut et le html en question embarquant des scripts qui n'auraient pas été interceptés par un logiciel de sécurité; dans les autres cas (lien ou pièce jointe malfaisante), c'est qu'on a délibérément cliqué dessus, y compris éventuellement dans des SMS (Phishing).

1