Quelle est la différence entre un pare-feu et un antivirus

Résolu
Llanero7576 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 - 31 mai 2024 à 14:40
bazfile Messages postés 55044 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 juin 2024 - 2 juin 2024 à 11:23

quelle est la différence entre un pare-feu et un antivirus

A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 55044 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 juin 2024 18 865
Modifié le 31 mai 2024 à 15:37

Bonjour @Llanero7576 StatutMembre .

Pour faire simple, en résumé un pare-feu est là pour filtrer le trafic entrant ou sortant c'est une solution de sécurité réseau, un antivirus quant à lui inspecte les fichiers, les logiciels et les différents processus qui se lancent sur le pc.


0
Llanero7576 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024
2 juin 2024 à 09:50

Merci

0
bazfile Messages postés 55044 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 29 juin 2024 18 865 > Llanero7576 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024
2 juin 2024 à 11:23

De rien.

@+ sur CCM.

0
fabul Messages postés 37964 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2024 5 220
Modifié le 31 mai 2024 à 20:06

Salut,

Je préfère le pare feu, qui empêche les fuites de données (En principe) et le téléchargement de malwares par d'autres malwares, on permet d'accéder au WEB que les programmes fiables (Microsoft et autres).

Comme pare feu, j'utilise depuis une quinzaine d'années Comodo Free Firewall, en Mode : Personnalisé, et avec Niveau de fréquence d'alerte : Très haut

Je désactive toutes les autres fonctions de Comodo dès l'installation, HIPS, Analyses de scripts, Contrôle des Périphériques, Évaluation de fichiers, VirusScope, Protection avancée, Filtrage de sites WEB etc. juste garder le pare feu, ça fait moins lourd, on garde juste l'utile.

Et dans la même ligne de pensée, l'extension NoScript sur le navigateur WEB, avec lequel on se crée notre propre liste blanche pour les scripts acceptés comme fiables par le navigateur (Les sites WEB fiables).

Des fois j'ai des alertes de scripts de redirections de données inter-sites, la plupart du temps je bloque.

Quand on a pas un comportement trop à risques, les virus sont très rares, ça fait une douzaine d'année que je n'ai pas utilisé un antivirus au sens propre,

Mes programmes de scan, protection sont différents, RegRun Platinum, UnHackMe, RegRun Reanimator, tous de la même lignée, ils ne voient pas les problèmes venir en avance comme des antivirus scanners de fichiers, mais quand il y a des problèmes, petits ou gros, ils détectent mieux que les autres outils grand public que j'ai eu l'occasion de tester.

Dans un sens, ils sont la pour se faire une liste blanche de ce qui tourne ou est changé dans le PC, (Par rapport à un Windows Frais installé ou aux navigateurs) à différent niveaux dépendamment si tu prends la version Gratuite Reanimator, la moins chère de sécurité intermédiaire UnHackMe, ou la plus chère (Pour les geeks) Platinum (Qui inclus UnHackMe).

0