J'ai un problème dans mon projet informatique
jee pee Messages postés 40738 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 janvier 2025 - 13 mai 2024 à 16:04
- Nos systèmes ont détecté un trafic exceptionnel sur votre réseau informatique
- Le code ascii en informatique - Guide
- Câble réseau du player freebox - Forum Freebox
- Comment détecter un traceur sur téléphone - Accueil - Confidentialité
- Jargon informatique - Télécharger - Bureautique
- Paul a publié une annonce dans un groupe sur un réseau social. qui peut voir son annonce - Forum Réseau
3 réponses
Modifié le 12 mai 2024 à 13:04
Bonjour,
1/ *d'un tableau de programmation dynamique *: Je dirais que l'on aura besoin d'un algorithme pour trouver le nombre optimum de pièces à rendre. On ne va pas enregistrer, à l'avance, toutes les possibilités.
2/ *indice* Ton indice c'est juste le numéro d'une possibilité. Pas le nombre de pièces à rendre qui devrait être la somme des valeurs du tableau d'indice i. Même si le tableau argent[] n'a pas de raison d'exister (cf 1), avec 4 pièces, ton exemple du tableau avec seulement 3 compteurs n'est pas cohérent.
13 mai 2024 à 08:22
bonjour,
ton tableau n'est pas correct. cela devrait être:
[(0,0,0),(1,0,0),(0,1,0),(1,1,0)...]
Surtout, tu as écrit tout cela avant d'avoir précisément compris comment ton algorithme de programmation dynamique allait se comporter. Tu écris des généralités, sans décrire ton algorithme.
13 mai 2024 à 08:29
Es-tu certain de disposer d'un nombre infini de piéces de chaque valeur? Si c'est le cas, je ne vois pas l'interet d'utiliser un algorithme de programmation dynamique pour faire ce calcul.
13 mai 2024 à 15:55
Habituellement, en programmation dynamique, on mémorise toutes les solutions des sous-ensembles du problème, puis on parcourt très rapidement cela pour trouver la solution au problème.
La clé de tout cela, c'est de définir intelligemment quels sont ces sous-ensembles:
C'est une façon assez fascinante de résoudre des problèmes d'optimisation. Au départ, c'est beaucoup moins intuitif que la récursivité, et, pour certains problèmes, extrèmement plus efficace.
13 mai 2024 à 16:04
D'accord. Je vois bien l'utilisation si par exemple pour la monnaie à rendre, on avait la caisse du supermarché devant nous, avec tant de pièces pour chaque valeur.