Calcule entre deux dates avec conditions
A_LA_RESCOUSSE Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 12 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 17 avril 2024 à 08:35
- Calcule entre deux dates avec conditions
- Itinéraire google map entre deux adresses - Guide
- Deux ecran pc - Guide
- Supprimer une conversation messenger pour les deux personnes ✓ - Forum Facebook
- Deux comptes whatsapp - Guide
5 réponses
16 avril 2024 à 21:56
Bonjour
Avec un petit tableau calendaire :
https://www.cjoint.com/c/NDqt3XpQ4FQ
Cdlmnt
Via
16 avril 2024 à 23:38
Bsr, merci bien pour votre aide!
Cordialement.
17 avril 2024 à 00:28
Bonjour,
Sinon avez vous essayé ChatGPT ?
Ce n'est pas magique, mais ça donne des axes de réflexion quand on utilise excel.
Il faut être très précis et contextuel si on veut des formules probantes.
Voici le résultat après avoir copier/coller votre demande sur ce forum :
Pour calculer le nombre de séances de chaque matière durant la période scolaire en tenant compte des jours fériés et des vacances, vous pouvez utiliser des formules dans Excel. Voici une approche pour réaliser cela :
Étapes :
-
Création du Tableau de Formation (Tableau 1) :
- Assurez-vous d'avoir un tableau qui contient les matières, le nombre d'heures par semaine par matière, et la répartition des matières sur les jours de la semaine.
-
Création du Tableau des Jours Fériés et Vacances (Tableau 2) :
- Préparez un tableau qui répertorie les jours fériés et les périodes de vacances durant l'année scolaire.
-
Calcul du Nombre de Séances :
- Pour calculer le nombre de séances de chaque matière, vous pouvez utiliser une formule combinant les fonctions Excel.
Formule à Utiliser :
Voici une formule à utiliser pour calculer le nombre de séances d'une matière donnée pendant la période d'année scolaire en excluant les jours de week-end, les jours fériés et les jours de vacances :
=NB.JOURS.OUVRES.INTL(date_début, date_fin, [weekend], [jours_fériés])
Explications des arguments :
date_début
: Date de début de la période d'année scolaire (par exemple, 11/09/2023).date_fin
: Date de fin de la période d'année scolaire (par exemple, 30/06/2024).[weekend]
: Indiquez les jours du week-end à exclure (par exemple, 1 pour dimanche, 7 pour samedi ; utilisez une chaîne de caractères pour spécifier plusieurs jours, comme "67" pour exclure samedi et dimanche).[jours_fériés]
: Plage de cellules contenant les jours fériés à exclure (par exemple, B2:B10 où se trouvent les dates des jours fériés).
Exemple d'Application :
Supposons que vous avez les dates de début et de fin dans les cellules A1 et A2, respectivement, et que vos jours fériés sont listés dans la plage B2:B10. Vous pouvez utiliser la formule suivante pour calculer le nombre de séances de la matière "Mathématiques" :
=NB.JOURS.OUVRES.INTL(A1, A2, "67", B2:B10)
Adaptez cette formule en remplaçant les dates et les plages de jours fériés par vos propres données. Répétez ce processus pour chaque matière afin d'obtenir le nombre de séances pour chacune pendant la période scolaire, en tenant compte des exclusions pour les week-ends, les jours fériés et les vacances.
17 avril 2024 à 07:36
Bonjour,
Je sais bien que, comme le boeuf du même nom, c'est Mode, mais pourquoi vouloir accommoder un robot à toutes les sauces et qui plus est toujours en matière de soupe comme un cheveu dessus, une réponse a déjà été donnée?
Il y a, c'est encore le cas ici (et je ne parle pas de moi qui n'y suis qu'un bricoleur de base) plusieurs intervenants réguliers sur ce forum très qualifiés sur Excel et de toute façon si on doit faire appel à un robot, ce que les gens peuvent faire de leur propre initiative, un forum n'a plus de raison d'être.
17 avril 2024 à 08:16
Bonjour @brucine StatutMembre
Je vous rejoins sur le fond.
J'essayai juste d'amener une autre approche, et peut-être que @anayay StatutMembrene connait pas l'existence de ChatGPT, qui sait ?
Même si vous n'êtes pas d'accord avec la solution proposée, je crains que votre commentaire ne fasse avancer le problème de départ, il y a surement d'autres endroit "sur le forum" pour débattre de la valeur et l'intérêt d'un "robot prédicteur de texte" .
17 avril 2024 à 08:30
Perseverare Diabolicum?
Il ne s'agit pas d'un débat de fond qui a en effet déjà eu lieu sur le forum, mais d'une réponse incongrue se flattant de faire "avancer le problème de départ", lequel a précédemment été résolu par via55 dont on n'a généralement aucune raison de douter et qui en a été remercié par le demandeur.
Une autre approche personnelle au problème posé, pourquoi pas,il peut en exister plusieurs et au demandeur de choisir alors celle qui lui convient le mieux, mais les généralités d'un robot qui ne tient pas compte du fichier réel mis en ligne par le demandeur et de ses plages de cellules font-elles avancer ce qui a déjà été résolu?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question17 avril 2024 à 08:35
+1