Je ne peux pas détecter l'imprimante thermique partagée

pheromix Messages postés 170 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2024 - 7 mars 2024 à 14:51
brucine Messages postés 16772 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 8 mars 2024 à 07:58

Bonjour à tous,

Il y a une imprimante thermique ajoutée et partagée sur un pc :

J'arrive à pinguer le pc, mais je n'arrive pas à ajouter l'imprimante depuis mon laptop windows11

Alors comment faire pour que je puisse détecter l'imprimante thermique ?

Merci beaucoup d'avance

A voir également:

1 réponse

georges97 Messages postés 12245 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 2 350
7 mars 2024 à 15:21

Bonjour,

Pour qu'une imprimante soit reconnue et fonctionnelle sur un réseau, il faut le pilote soit installé sur chacun des PCs et donc que Windows 11 en particulier permette de le faire.

Pour avoir essayé en vain d'utiliser une laser Brother d'entrée de gamme (HL2040) qui fonctionnait sur W10 sous serveur d'impression de Livebox Play (incompatibilité du serveur d'imprimante de la Livebox 5) je me suis rendu compte que sans doute seules les imprimantes recensées dans la liste Microsoft étaient prises en compte.

Ce que je veux dire, c'est que cette imprimante thermique fonctionne peut-être sous une ancienne version de Windows mais pas sur les dernières.

Avez vous essayé de l'installer sur le poste sous W11, hors réseau? (ce n'est peut-être pas possible si elle est en port série et pas en USB).

Des pilotes sont proposés ici, mais je n'ai aucune expertise de ces matériels points de vente :

https://aures-support.com/imprimantes/imprimantes-aures-2/

Je vous suggère de faire un essai en utilisant l'imprimante en partage de connexion, donc branchée sur un des PCs, ce qui implique que celui-ci soit allumé pour pouvoir imprimer à partir des autres PCs, contrairement à une imprimante réseau.

Peut-être voudrez vous nous donner de plus amples détails sur votre configuration et branchements et nous tenir informés de vos expérimentations ?

0
pheromix Messages postés 170 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2024 9
Modifié le 8 mars 2024 à 07:16

>> Avez vous essayé de l'installer sur le poste sous W11

Il est impossible de même le raccorder sur mon laptop DELL Latitude 5490 windows11 édition familiale car le bout de la cable de l'imprimante est en sorte de port série où il y a des petits trous.

Concernant les branchements, le pc où est partagée l'imprimante ainsi que mon laptop sont cablés RJ45 sur un switch. L' imprimante est cablée en port série sur le pc

0
georges97 Messages postés 12245 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 2 350 > pheromix Messages postés 170 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2024
Modifié le 8 mars 2024 à 07:48

C'est bien ce que je disais. Vous avez une imprimante en prise série DB9. Il serait sans doute possible de trouver un convertisseur (module électronique et non simple adaptateur passif) mais cela ne règlerait pas le problème du pilote, indispensable pour qu'un périphérique fonctionne sur tel ou tel matériel.


Donc, aucune chance, de mon point de vue, de faire fonctionner ce modèle sur le poste W11, directement et encore moins en réseau.
 

De plus, l'autre version de l'imprimante étant en prise USB, cela ne réglerait pas le problème du fonctionnement en réseau, qui nécessiterait à la fois un pilote pour W11, mais aussi une prise RJ45 pour pouvoir être branché sur le switch (répartiteur réseau) ou une box.
 

voir :

https://support.brother.com/g/b/faqend.aspx?c=ca&lang=fr&prod=lpql1050eus&faqid=faqp00001169_001
 

Sur ce dernier point, j'ai cité les dernières Livebox, dont la fonction de serveur d'impression en USB ne fonctionne plus, je ne sais pas ce qu'il en est des autres boxes.
 

Les imprimantes réseau sont équipées de prises RJ45 ou d'un module wifi.
 

En supposant que l'imprimante fonctionne sur l'autre PC, il faudrait activer le partage d'imprimante 

Comme indiqué, il faudrait essayer un partage d'impression en laissant (paramètres du module sur W11)  en utilisant l'imprimante connectée sur le poste en sortie série.
 

Ne pas oublier de vérifier que la ligne "partager les fichiers et imprimantes) est bien activée dans le module communication.

0
brucine Messages postés 16772 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 369 > georges97 Messages postés 12245 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024
8 mars 2024 à 07:58

Bonjour,

Même si dans le contexte une vraie imprimante réseau est toujours préférable, c'est l'absence de pilote tout court qui est responsable, pas le fait qu'il soit incorporé ou pas à la version Windows utilisée si on trouve par ailleurs un pilote compatible.

Enfin au moins en USB (qui présente bien sûr en plus l'inconvénient par rapport au vrai réseau que le poste hôte doit rester branché en permanence), sur un port série, c'est une autre chanson.

0