Impossible de démarrer Fedora
Résolu- Impossible de démarrer Fedora
- Impossible de démarrer windows 10 - Guide
- Pc long a demarrer - Guide
- Démarrer en mode sans echec - Guide
- Windows 11 menu démarrer classique - Guide
- Demarrer pc a distance - Guide
8 réponses
Bonjour,
Merci à tous, le problème venais de moi, Fedora ne démarrais pas à cause de la maudite sécurité du Secure-boot "made in Acer", Il faut donc aller dans le bios et chercher l'option "truster EFI file" ou équivalent. je n'ai pas retenté mais je sais que maintenant cela fonctionne.
Je vous remercie infiniment pour votre aide et vos idées…
PS, si vous souhaiter un nouveau challenge : Installation de Grub échoue sur tablette windows (pas le même titre)
Bonjour,
Le fait que l'installation aboutisse mais qu'au redémarrage tu aies ce message semble indiquer que tu n'as pas fait l'installation dans le bon mode. Tu as sans doute fait une installation en mode bios pour un pc qui démarre en mode UEFI (ou inversement).
Pour démarrer sur ton media d'installation (clé usb bootable par exemple), passe systématiquement par le boot menu (appuie sur la touche correspondant à boot-menu elle est indiquée brièvement à l'écran lorsque celui-ci affiche le logo du constructeur au tout début du démarrage) et sélectionne la ligne correspondant à ta clé usb qui porte la mention UEFI, l'autre ligne désignant la clé usb sans cette mention correspond à un démarrage en mode bios.
Bonjour jns55,
Dans mon BIOS le mode "Legacy" ne marche pas… Il n'a jamais démarré et quand on essaye de l'utiliser, soit l'écran devient bleu et on retourne dans le BIOS, soit il essaye de démarrer une connexion IPV4 sur une carte imaginaire (???).
De plus, mon BIOS ne m'indique pas si l'on est en mode UEFI ou autre…
PS : Sur les PC portables, de nos jours, il n'y a plus la touche pour le BIOS au démarrage des ordinateurs ????.
Merci pour vos idées… j'ai essayé aussi avec Debian mais rien n'y change… la clé boot, mais pas le disque…
On va vérifier comment ton live usb démarre par défaut.
Redémarre une session live depuis ton media d'installation.
Si la session live est une session EFi, l'installation a été faite en mode efi sinon elle a été faite en mode legacy (bios). Pour le vérifier, ouvre le terminal et tape une commande spécifique à l'UEFI par exemple :
efibootmgr -v
Si le terminal te retourne un message disant que la commande est inconnue, c'est que la session live a été démarrée en mode legacy.
Ensuite on va vérifier que ton disque possède bien une partition efi :
sudo fdisk -l
va te retourner la liste de toutes les partitions reconnues (y compris sur ton media d'installation) dont celles du disque dur. La partition efi est une petite partition (100 ou 200 Mo) en fat32 située en début de disque. S'il n'y a pas de partition efi, le pc ne peut pas démarrer mais normalement si c'est le cas le programme d'installation aurait dû te le dire par un message d'erreur lors de l'installation de grub.
PS : Sur les pc portable de nos jours il n'y à plus la touche pour le bios au démarrage des ordinateurs ????.
Lorsque ton pc démarre (dans les premières secondes du démarrage) il n'affiche pas a l'écran (souvent en bas à gauche) les raccourcis pour accéder au bios et au boot-menu ? ça me surprend.
Bonjour, non le seul ordinateur (portable ou fixe) que j'ai vu afficher les raccourci du bios au démarrage fessait tourner Windows XP… (donc pas de toute jeunesse).
Je vais essayé la méthode que vous m'avez donner… j'essayerais avec fedora desktop, comme c'est le même noyau au moins…
Merci pour les conseils ????????
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonsoir,
Cela concerne ubuntu comme dans ton précédent post => https://www.reddit.com/r/linux4noobs/comments/hnke1e/guide_installing_ubuntu_on_acer_aspire_es15/
Apparemment tu ne peux pas installer une version supérieure à la 18.04 à cause du secureboot-db. Je pense qu’il en est de même pour fedora, il faudrait voir vers la version 28 ou avant.
Cordialement.
Effectivement, mais vu ce post je pense qu'on peut contourner le problème. L'idée consisterait à installer fedora 36 puis migrer vers la 39
Bonjour,
j'ai essayé de l'installer avec et sans le Secure boot (et de booterdans le même mode que celui de l'installation il en vas de soi), en mode Legacy bios aussi (mais j'ai expliquer le problème de ce mode sur mon ordinateur plus haut…) rien n'y fait, il boot sur la clé mais pas sur le disque interne… qui est cependant détectable par les liveCD (j'ai essayé Ubuntu aussi…).
- Si ça ne fonctionne toujours pas et si tu as une version de Windows fonctionnelle sur le disque, tu peux essayer d'installer une version de Q4OS spécifique à Windows. (Base Debian)
- Cette distribution a la particularité de proposer une version qui s'installe dans la partition Windows comme si c'était une application Windows (je suppose que c'est une variante de l'installateur Wubi autrefois proposé avec Ubuntu qui est utilisé). C'est sûr que ce genre d'installation est loin d'être idéale mais à défaut d'autre solution...
- Pour plus de détails, voir https://q4os.org/, une version KDE plasma est disponible.
Bonjour,
Es-tu sûr que ton disque est en bon état ? Car personnellement, je suspecte l'en-tête du disque dur d'être endommagée, ce qui suffirait à expliquer pourquoi tu as des problèmes spécifiquement au démarrage mais que tu parviens malgré tout accéder à tes partitions depuis un live USB. Cela expliquerait aussi pourquoi le problème semble indépendant de la distribution, même si on pourrait légitimement suspecter GRUB (voir #15) qui est un dénominateur commun.
Pour la petite histoire, j'ai mon disque SSD principal qui a récemment lâché sur mon PC de boulot qui était en dual boot. Le comportement était assez étrange (tellement qu'au début je pensais que ça venait du secure boot). En effet, parfois je démarrais directement sous Windows sans voir grub, et réinstaller Linux débloquait temporairement le problème... jusqu'au jour ou le disque a complètement disparu des radars, y compris dans le BIOS.
Bref, si cette conjecture est correcte, je ne peux que t'encourager à récupérer les fichiers auxquels tu tiens tant que tu le peux. Pour la vérifier, il suffirait de voir ce qui se passe sur ce même PC, avec un autre disque dur...
Il existe un certain nombre d'outils (hdparm, badblocks, smartmontools) qui permettent d'analyser l'état d'un disque dur, mais il y a peu de chance que cela t'aide beaucoup avec le disque que je suspecte être endommagé.
Bonne chance
Merci pour le retour, bonne continuatoin