Google earth instance of this application is already running
RésoluMoustic - 30 sept. 2024 à 08:41
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11 réponses
Modifié le 14 févr. 2024 à 14:46
Bonsoir ptiboy,
Il faut lancer l’outil de réparation de Google earth. Vois si ceci peut t'aider.
Cordialement
Modifié le 14 févr. 2024 à 14:47
Bonjour, et merci pour ta réponse.
J'ai consulté le lien google. Ils disent Navigate to /opt/google/earth/pro/repair_tool, mais je ne trouve pas /opt/google.
Je suis allé dans /home/mon_login/var/app/com.google.earthpro et si je regarde dedans, j'ai les dossiers Cache/Config/Data/.googleearth/.ld.so
De là, j'ai un peut tout fouillé, mais je n'ai pas trouvé ce fameux fichier repair tools.
J'ai bien accès au dossier cache. Dois-je supprimer tout son contenu, une partie?
Bonne semaine
Modifié le 14 févr. 2024 à 14:48
Rebonjour
Je viens de trouver la solution, j'ai appliqué le point 5.4 de ce lien. Je ne l'ai pas fait depuis un terminal, car la commande ne donnait rien, alors je l'ai fait à la main dans /home/mon_login/var/app/com.google0earth pro
Ça marche, tant mieux, mais ce ne me dit pas, comment atteindre, via le gestionnaire de fichiers, le système de réparation de google earth.
À suivre
Modifié le 14 févr. 2024 à 14:48
Re,
Il est bien présent. Es-tu bien aller dans système de fichiers comme indiqué dans le lien donné ?
et ensuite dans /opt/google/earth/pro
Cordialement.
Modifié le 14 févr. 2024 à 14:49
Bonjour,
Voila le chemin, dans le gestionnaire de fichiers, pour arriver à google earth pro
Suis-je allé au mauvais endroit ?
Merci
Modifié le 14 févr. 2024 à 14:50
Bonjour,
Ce n’est pas à cet endroit, voir ce que j’ai indiqué. Sinon, ouvre un terminal puis tape les commandes :
cd /opt/Google/earth/pro ./repair_tool
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 14 févr. 2024 à 14:50
Bonjour
Quand je tape dans un terminal
cd /opt/Google/earth/pro
... réponse du terminal :
Aucun fichier ou dossier de ce type
Modifié le 14 févr. 2024 à 14:52
Dans le terminal, tape :
cd ..
Vérifie ensuite avec la commande ls si tu vois le répertoire opt. Sinon refait encore cd .. puis vérifie (et ainsi de suite).
Ensuite dès que tu le vois, tape :
cd /opt/Google/earth/pro
Cordialement
14 févr. 2024 à 14:54
Bonjour,
La commande :
cd /opt/Google/earth/pro
... mettant en jeu un chemin absolu, elle aura le même effet quel que soit le dossier dans lequel on la tape. De plus, plutôt que taper plusieurs fois :
cd ..
... on peut directement remonter si le besoin s'en fait sentir tout en haut de l'arborescence avec :
cd /
15 févr. 2024 à 12:58
Merci pour l’info.
Modifié le 14 févr. 2024 à 14:56
Bonsoir,
Je vois que vous avez posté dans Fedora, est-ce bien cette distribution que vous utilisez ?
Indépendamment de la distribution, si Google Earth est bien installé, alors ouvrez un terminal et copiez collez ceci, puis appuyez sur Entrée.
/opt/google/earth/pro/repair_tool
Modifié le 14 févr. 2024 à 14:58
Bonjour,
Toutes mes excuses, je n'ai pas fait attention dans le choix du forum. Je suis sous Linux Mint Cinnamon, et Google earth pro a été installé avec flatpak.
Toujours est-il que la commande :
/opt/google/earth/pro/repair_tool
... renvoie aussi :
Aucun fichier ou dossier de ce type"
Bonne journée
Modifié le 14 févr. 2024 à 14:59
Re,
Dans ce cas, essayez de le désinstaller et réinstaller.
Pour lister les applications :
flatpak list --app
Pour désinstaller Google Earth Pro
flatpak uninstall --user com.google.EarthPro
sudo apt remove google-earth-pro-stable -y
... puis réinstallez avec le paquet Debian et non FlatPak
wget https://dl.google.com/dl/earth/client/current/google-earth-pro-stable_current_amd64.deb sudo dpkg -i google-earth-pro-stable_current_amd64.deb
Modifié le 14 févr. 2024 à 15:00
Penses-tu, que c'est flatpak qui conduit à cette situation?
Modifié le 14 févr. 2024 à 15:00
Je ne sais pas mais tu peux aller voir:
Personnellement, pour la compatibilité et sécurité, je préfère toujours un paquet Debian à un flatpak, snap etc...
Modifié le 15 févr. 2024 à 15:01
Bonjour,
Plusieurs choses :
- Concernant le message initial, la ligne commande retournée par la commande ps correspond à la commande ps que tu es en train d'exécuter. Dit autrement, aucun processus nommé google-earth n'est lancé, et c'est pour ça que ta commande killall échoue ensuite. Le processus s'appelle donc probablement autrement.
- Note que ton gestionnaire de processus te permet normalement (par exemple plasma-systemmonitor sous KDE) aussi de tuer un processus.
- En mode graphique, un autre moyen pratique de fermer une fenêtre qui a planté est d'utiliser xkill, puis de cliquer sur la fenêtre (pas dans la barre des tâches) de l'application qui a planté. C'est souvent une bonne idée de configurer un raccourci clavier dans son environnement graphique pour lancer xkill plus facilement.
- Comme souligné dans le message #11, il vaut mieux installer autant que possible un logiciel au travers d'un paquet Debian plutôt que snap/flatpak ou autre quand on en a la possibilité.
- Ton message d'erreur laisse penser qu'il n'y a pas forcément une autre instance de Google Earth pro qui est lancé, mais plutôt qu'un fichier résiduel en empêche le lancement, précisément destiné à éviter de lancer plusieurs instances de Google Earth (souvent, de tels fichiers sont appelés file lock).
- Cette théorie semble se confirmer avec cette discussion.
- Si tu es sûr qu'aucune autre instance de Google Earth n'est en cours de lancement il suffit de supprimer le fichier lock en question :
rm ~/.googleearth/instance-running-lock
- Dans le message #2 tu t'interroges sur la possibilité de supprimer le cache. Par définition, un cache est un fichier généré par l'application (en vue de l'accélérer), et n'est donc pas primordial. Supprimer un cache ne peut donc pas casser l'application (au pire, l'application aura juste à régénérer son cache). Plus généralement, ton home ne contient que tes fichiers personnels et ton profils utilisateur (configuration, préférences, données applicatives, etc.), et donc rien de fondamental à l'application.
Bonne chance
15 févr. 2024 à 11:09
bonjour et merci de ta réponse détaillée, meme, si j'ai pas tout saisi.
j'ai résolu parfaitement mon probéme en aplliquant le point 5.4 de https://doc.ubuntu-fr.org/googleearth
je l'ai fait à la main, via le gestionnaire de fichier, car de mémoire la commande terminal ne fonctionnait pas.
je vais prochainement le desistaller, et le ré installer, via un paquet, ce qui m'améne 2 questions:
1
pourquoi, en réglé générale, il vaut mieux installer, par un paquet, plutot qu'un flatpak?
2
ce fameux dossier "repair tools", dans google earth en flatpak, il doit etre bien quelquen part, dans le systéme de ficheir?
merci
15 févr. 2024 à 15:00
La commande proposée dans le point 5.4 de https://doc.ubuntu-fr.org/googleearth présuppose que ton terminal est positionné dans ton dossier personnel (/home/toto = ~toto = ~ si tu es loggué en toto) et devrait en toute rigueur s'écrire :
rm ~/.googleearth/instance-running-lock
(en admettant que ce chemin existe).
Pour répondre à tes questions :
- Il y a deux raisons pour préférer APT au reste
- Le système est installé grâce à APT et les mainteneurs de ta distribution sont supposés tester que les mises à jour APT ne cassent rien et sont cohérentes entre elles. Ils n'ont pas vraiment moyen de suivre / tester les évolutions des autres gestionnaires de paquets. Donc quand tu les utilises, c'est à tes risques et périls.
- Lorsque tu mets à jour ton système tu le fais avec APT. Cela signifie que tout logiciel installé autrement n'est pas mis à jour.
- Tout dépend de l'endroit où tu as installé GoogleEarth. Dans une installation "standard" il semble déployé dans /opt (ce qui nécessite des droits root) et c'est pour ça que la plupart des tutoriels parlent de ce dossier. Dans ton cas, tu l'as installé avec flatpak donc c'est probablement ailleurs qu'il est installé.
Modifié le 15 févr. 2024 à 15:23
ok merci
je vais donc faire une désinstallation/installation, mais plus en flatpak
bonne fin de semaine
15 févr. 2024 à 15:40
Ok :-) Par contre, garde bien à l'esprit que la cause de ton problème était ces histoires de verrous et n'a probablement rien à voir avec le fait d'avoir installé avec flatpak plutôt qu'apt. Est-ce que tu as d'autres questions ? Si tu as toutes tes réponses, merci de passer le sujet en résolu.
15 févr. 2024 à 19:20
ok
as tu une idée, de l'apparition du verrou?
sur des sites anglophones, pour ce que j'ai compris, ce probléme est plutôt courant
bonne nuit
16 févr. 2024 à 10:40
bonjour une dernière, petite question: désinstaller
, comme dans l'image, c'est propre?
19 févr. 2024 à 14:13
- Pour déinstaller un logiciel installé par flatpak du moment que flatpak est dans la boucle, c'est propre. Donc tu peux indifféremment utiliser la commande flatpak uninstall ou cette interface graphique.
- Cependant, garde à l'esprit que désinstaller un logiciel (peu import que ce soit apt ou flatpak) ne supprime jamais le profil utilisateur (et donc en particulier le fichier lock dont nous parlions). Cela signifie que si tu as ce verrou, puis que tu déinstalles GoogleEarth avec flatpak, puis que tu le réinstalles avec apt, tu subirais quand même le problème de verrou.
- Donc dans cette discussion, il faut bien distinguer deux choses :
- le verrou, cause initiale du problème, qui se règle en supprimant le fichier mis en cause
- l'installation, qui est un aspect complètement indépendant, où nous sommes plusieurs à te recommander de privilégier apt aux autres solutions.
24 févr. 2024 à 20:54
comment ce fameux verrou as t'il pu apparaître?
bon dimanche
27 févr. 2024 à 03:28
- Dans une application qui utilise un verrou (telle Google Earth Pro), le verrou est généralement créé au démarrage de l'application, généralement pour éviter un accès concurrent de plusieurs logiciels à une même source de données. L'application est supposée détruire le verrou lorsqu'on la quitte (sous entendu, proprement).
- L'explication la plus probable est que l'application a été quittée de manière abrupte (par exemple, suite à un redémarrage brutal) et n'a pas détruit le verrou qu'elle avait créé. Dès lors, ce verrou bloque les lancements ultérieurs. Dans ce genre de cas, comme ce verrou n'a pas lieu d'être (car l'application n'est pas lancée), il suffit de le supprimer car il n'a plus lieu d'être.
- Une autre explication, moins probable mais possible, est que l'application contient un bug et n'a pas relâché le verrou qu'elle était supposée relâcher.
Bonne chance