Plantage de l'installateur / installation de grub échoue

G_D_D_971 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 - Modifié le 13 mai 2024 à 15:19
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 23 mai 2024 à 11:57

Bonjour,
Suite à de nombreuse tentatives infructueuse je viens vers vous avec ce petit problème…
J'ai créer un disque Ventoy sur lequel j'ai copié toute les iso que je possèdent (il y en a beaucoup) le boot de Ventoy fonctionne parfaitement sur tout les pc que j'ai pu tester. 

Mon problème n'est pas là (c'est de la mise en situation), depuis plus d'une semaine je tente désespérément d'installer Ubuntu sur une tablette Energy Sistem 9 qui était fournit avec windows 8.1 mais cette installation ne me plaisait pas, cette version étant abandonnée et cette tablette traînant dans mon bureau j'ai voulu la transformer en écran de contrôle pour home assistant, remplacer windows par ubuntu et créer un script qui lance firefox en mode kiosk. 
Mais voilà, cette maudite tablette en à décider autrement, j'ai essayé d'installer Ubuntu 22.04 et 24.04 mais soit l'installation de grub échoue soit le système freeze (en liveCD ou en installation direct) et même avec une iso de Boot-repair le démarrage n'à pas lieu…

J'ai contacté le service client de Energy System et ceux-ci m'ont affirmé qu'il n'y avait aucune sécurité (semblable à celle d'Acer) ou protection du disque (de 15Go la blague ;).
J'ai réussi à installer Lubuntu mais le démarrage met 5 minutes et quand j'enfonce la touche échap (debug mode) il semble tourner en boucle puis se lance…

Fedora lui s'installe et se lance parfaitement mais est trop lourd pour les pauvre 2Go de Ram et 1,83GHz du processeur intel. 
Je veut installer la version "originel" d'Ubuntu parce qu'au moins je connais déjà et j'ai pas besoin de plus…

Merci par avance de votre aide
Mac / Safari 17.4.1

A voir également:

4 réponses

G_D_D_971 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 1
Modifié le 13 mai 2024 à 15:20

Bonjour, petite mise à jour :
Je tente en ce moment de transférer une installation "fraîche" de Ubuntu Mint, en utilisant le restauration de partition de gparted. 

Je vous informerai de mes avancées…

0

Bonjour,

Ubuntu requiert au minimum 4 Go de ram et 25 Go d'espace disque donc aucune chance que ça fonctionne sur ton matériel.

Mint est un petit peu moins gourmand que Ubuntu mais a besoin tout de même de 20 Go d'espace disque.

Il va falloir revoir tes prétentions à la baisse. Regarde plutôt du côté des distributions minimalistes destinées aux pc anciens : Bodhi linux, AntiX, Q4OS...

0
G_D_D_971 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 1
5 mai 2024 à 21:56

Bonjour, Debian et Fedora fonctionne parfaitement (alors que Fedora est très gourmand)…

0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
13 mai 2024 à 15:21

Bonjour,

Si tu es content et à l'aise avec Debian, le mieux est sans doute que tu restes sous Debian.

Ensuite, il n'y a pas de distribution plus lourde qu'une autre : tout dépend de ce que tu installes, en particulier, quel environnement graphique tu utilises. Avec 2Go de RAM, c'est sans doute un peu juste pour KDE ou gnome-shell, mais je pense que cinnamon ou xfce peuvent marcher sans problème.

Bonne chance

0
21 mai 2024 à 16:59

Bonjour, la distribution de Debian avais quelques problème avec ma tablette
- écran tactile (peu ou pas fonctionnel)
- Batterie non détectée
- Wifi non afficher dans les paramètre mais configurer et connecté…

Donc sur ce coup Debian m'a un peu dessus…

0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812 > G_D_D_971 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024
23 mai 2024 à 11:56

C'est un peu contradictoire avec ton message #3 :-) Les trois points que tu évoques mériteraient chacun un fil de discussion dédié en admettant que tu retentes l'expérience Debian. Souvent il faut distinguer ce qu'est capable de faire ton système d'exploitation et l'interface graphique que tu utilises.

En bref :

• Écran tactile : il faudrait peut être considérer xorg au lieu de wayland car ils peuvent amener à des comportements différents concernant l'écran tactile.
  • Batterie non détectée : il faudrait voir ce que dit 
    upower -i /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT0

... peut-être est-ce juste un problème d'applet. Il faudrait s'assurer que les paquets adéquats sont installés et dire quel environnement graphique tu utilses.

• Wifi non affiché : vu ce que tu décris, c'est encore un problème d'applet.

0
Modifié le 23 mai 2024 à 11:57

Bonjour,

Je viens aux mauvaises annonces : il semble que la Tablette et son contrôleur USB qui aient rendu l'âme, elle ne détecte plus les appareils connecté (disque, clé, souris, clavier), mais continue de se charger.

Je n'ai donc plus aucun espoir car ma dernière tentative d'installation s'est soldée par un échec. Je tenterai de nouveau ma chance prochainement, mais pour l'instant il n'y a plus aucun moyen simple d'installer un système sur la tablette…

Merci pour votre aide…

0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
23 mai 2024 à 11:57

Ho :-(

0