Arrêt / Éjection d'un DD externe de bureau
Dilemme-A Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 6 mars 2024 à 21:45
- Arrêt / Éjection d'un DD externe de bureau
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Bureau virtuel windows 10 - Guide
- Cloner un dd - Guide
- Juliette a supprimé l'icône encadrée de son bureau. que peut-on dire ? ✓ - Forum Windows
- Bouton marche arret i o - Forum Word
2 réponses
Bonjour
Un dd externe doit finir enregistrement des données avant d'être déconnecté, sinon on perd des données.
Si une sécurité était présente (contrôle des fichiers copiés - corrections) ce ne serait pas nécessaire.
Il peut s'agir de sauvegardes à la fermeture pc, donc c'est long.
C'est la raison pour laquelle on ne peut pas répondre que c'est sans risque, on ne peut pas savoir ce qui est mis en place sur ce disque pour que ça dure longtemps.
24 févr. 2024 à 17:45
Bonjour.
Si le disque problématique contient des données, c'est peut être tout simplement l'antivirus qui examine les fichiers contenus sur ce disque. Le disque contenant des films contient des fichiers qui eux sont similaires et qui se contrôlent vite.
Ce n'est peut être pas un problème de disque mais un problème de contenu à vérifier par l'antivirus. Si tu veux résoudre le problème rapidement, un moyen efficace consiste à redémarrer l'ordinateur et à débrancher le disque lorsque l'écran affiche "Aucun signal". Avant de redémarrer, Windows clôture toutes les applications en cour.
Cordialement
24 févr. 2024 à 17:52
Dans le cas de l'auteur, pourquoi pas, dans le mien, ça ne risque pas d'arriver, l'antivirus est désactivé.
26 févr. 2024 à 07:30
Pas un problème d'antivirus pour moi non plus. Effectivement soit il faut éteindre l'ordi avant de débrancher le DD, soit on prend le risque de le débrancher quand il est encore lié au PC mais qu'il est arrêté (ce que je ne voulais pas faire car on sait jamais...). Mais si vous regardez le modèle en question, celui là dispose d'un bouton d'arrêt à l'arrière. Dans mon cas, je peux l'utiliser pour arrêter le DD. Problème je n'ai pas la notice donc je ne sais pas si c'est une manip sure ou une manip en cas de pb quand le DD ne veut pas s'arrêter autrement...
Me reste plus qu'à contacter directement WD si je veux une info
24 févr. 2024 à 17:01
Bonjour,
Oui, bon....
J'en ai un assez ancien qui ne me sert que de sauvegarde de nuit, mais qui refuse la déconnexion à tout moment de la journée alors que rien n'est copié ni même ouvert.
Je suppose, qu'en dehors de tentatives aléatoires de connexion que l'explorateur pourrait y faire, le seul fait de cliquer sur la fameuse icône le connecte et par conséquent paradoxalement en interdit l'éjection.
Cela tient au disque, pas au port USB, un autre que je branche de temps à autre à la place pour copier des films me rend lui la main sans problème à la fin de l'opération.
Le risque de perte des données n'est bien sûr pas nul, je m'y suis pas intéressé plus que ça, j'ai les données en triple exemplaire.
26 févr. 2024 à 07:25
"le seul fait de cliquer sur la fameuse icône le connecte et par conséquent paradoxalement en interdit l'éjection."
Effectivement quand le disque finit par s'arrêter, la manip pour l'éjecter le remet en route et la plupart du temps le même message comme quoi il est occupé revient s'afficher. Je précise que chez moi c'est un pb récurrent sous windows 10 et 11, j'ai eu ce pb sur mes 2 PC peu importe le port USB et avec des DD externes Toshiba comme WD.
26 févr. 2024 à 07:48
Je n'ai pas d'autre lumière, j'ai incriminé un des deux disques parce qu'il est ancien, mais l'autre différence est qu'il est en NTFS alors que l'autre est en FAT32: la seule vérification des droits NTFS lors de la tentative d'accès pourrait être responsable du problème.
Voir là un tour d'horizon du problème si cela peut en trouver la cause, elles peuvent être multiples (en anglais)
https://www.minitool.com/data-recovery/problem-ejecting-usb-mass-storage-device-009.html
26 févr. 2024 à 08:10
J'ai utilisé il y a des lustres un script de déconnexion, je ne sais même plus pourquoi, en supposant que le périphérique s'appelle I: (on peut peaufiner en déterminant automatiquement la lettre cible selon un certain nombre de critères), il vient le batch suivant:
Il est bien sûr acquis que si le script en question n'est pas lancé à partir du même dossier que ces utilitaires et qu'ils ne sont pas eux-mêmes placés dans le PATH par défaut (le plus souvent System32), il faut spécifier le chemin de ces exécutables; il doit être exécuté en tant qu'administrateur.
Liens des exécutables (donc à copier par exemple sous System32)
http://www.uwe-sieber.de/files/unmnt10.zip
https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/sync
https://www.withopf.com/tools/deveject/
26 févr. 2024 à 08:24
à noter aussi que uwe sieber qui n'a rien inventé (unmnt est un utilitaire Unix) ne fait qu'y faire référence et propose son propre utilitaire "tout en un", RemoveDrive, je n'ai pas testé:
https://www.uwe-sieber.de/drivetools_e.html