Formule Excel NB.SI nombre décimal

Résolu
ralouf - 18 févr. 2024 à 17:11
 ralouf - 18 févr. 2024 à 18:56

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle formule utiliser pour compter le nombre de cellules qui contiennent un nombre décimal et une autre formule qui compte les cellules qui contiennent un nombre entier. Je suppose qu'il faut utiliser NB.SI, mais je ne sais pas quoi écrire comme critère.

En fait l'objectif final est de déterminer le nombre de cellules qui contiennent un nombre pair vs impair. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de faire la division des nombres par 2, et donc si le résultat donne un nombre décimal, ça veut dire que c'est un nombre impair. C'est pour ça que j'ai besoin de pouvoir compter les cellules qui contiennent une valeur décimale.

Mais si vous avez une solution plus rapide pour déterminer si les nombres sont pairs ou impairs, sans passer par l'étape de la division par 2 et du décompte des nombres décimaux, je suis preneur.

Merci :)

A voir également:

2 réponses

cousinhub29 Messages postés 883 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 336
18 févr. 2024 à 17:24

Bonjour,

Cette formule te dit si la cellule contient un nombre pair :

=EST.PAIR(A1)

(IMPAIR pour les nombres impairs)

Et pour comptabiliser le nombre de valeurs paires dans une plage de cellules (ici A1:A2), tu peux utiliser cette formule :

=SOMMEPROD(--(MOD(A1:A2;2)=0))

Bonne fin d'apm


0

Je te remercie, j'ai pu terminer mon tableau grâce à toi :-D

Bonne soirée ! :-)

0
yclik Messages postés 3599 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 1 482
18 févr. 2024 à 18:27

Bonjour

une proposition

=SOMMEPROD((EST.PAIR(A2:A5)*(MOD(A2:A5;1)=0)))
=SOMMEPROD((EST.IMPAIR(A2:A5)*(MOD(A2:A5;1)=0)))
=SOMMEPROD(MOD(A2:A5;1)>0)
0