Je voudrais donner de l'espace à C : OS en réduisant D:

Résolu
Utilisateur anonyme - 16 févr. 2024 à 17:30
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 févr. 2024 à 12:11

Bonjour, à l'origine mon PC n'avait qu'un disque de 1 To.

J'ai certainement créé un disque D en voulant isoler les données.

Je me retrouve avec 1 disque 0 avec D: basique MBR et 1 disque 1 avec C: basique GPT.

Je voudrais donner de l'espace à C : OS en réduisant D:

J'ai interrogé AOMEI qui me dit que c'est impossible parce-que j'ai 2 disques, or je n'ai jamais eu 2 disques physiques mais qu'un seul.

Lien d'image des disques et des partitions :https://www.cjoint.com/c/NBqpEQLIN3Y

Merci

3 réponses

brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 818
16 févr. 2024 à 17:41

Bonjour,

Il y a un os dans le poulet, tu ne peux pas avoir pour un nominal de 1 To et en plus une fois formaté avec la "perte" associée un total de stockage de 931 + 119 = 1050 Go.

La situation évoque donc bien, s'il ne s'agit pas d'un périphérique externe, un disque de 1 To qui n'aurait pas remplacé, mais qui serait venu ajouté à celui de "119 Go", typiquement un petit SSD d'origine de 128 Go, auquel cas il y aurait bien 2 disques.

1
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
Modifié le 16 févr. 2024 à 18:01

Salut,

Ce que tu peux faire de plus simple pour dégager de l'espace sur ton C:\

Supprimes tout dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

Dans la zone de recherche tapes Nettoyage de disque et choisis > C:

Tu pourra choisir de nettoyer les fichiers système "Précédentes installations de Windows" si il y a

Tu peux classer ailleurs sur D:\ ce qu'il y a dans tes dossiers de C:\Utilisateurs\Ton nom\...

TreeSize Free peut t'aider à voir ce qui prend le plus d'espace
https://www.jam-software.com/treesize_free

Nettoies ensuite avec:

Wise Disk Cleaner
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24193-wise-disk-cleaner/

CCleaner (Portable)
https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/builds

ATF-Cleaner
https://www.majorgeeks.com/files/details/atf_cleaner.html

Ensuite cliques droit sur Ce PC > Propriétés > Protection du système

Ou fais "Rechercher" pour systempropertiesprotection.exe

Choisis C:\

Configurer > Supprimer

Reviens en arrière > Créer

1
Utilisateur anonyme
16 févr. 2024 à 18:32

Ok, merci j'avais déjà fait toutes ces opérations.

0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173 > Utilisateur anonyme
Modifié le 16 févr. 2024 à 18:36

Bien, ton disque C: et D sont des disques séparés,

Reste plus qu'à en acheter un / des plus gros.

Réinstaller Windows, (à l'idéal)

1
Utilisateur anonyme > fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
17 févr. 2024 à 10:57

bonjour, je reviens vers toi concernant une réponse reçue d'un autre membre qui a dit :

"que deux partitions du même disque soient amorçables, l'une en GPT et l'autre en MBR"

comme je ne comprends pas de quoi on me parle, peut-être que tu pourras m'éclairer et me dire si des modifications sont à faire.

https://www.cjoint.com/c/NBqpEQLIN3Y

0
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 818 > Utilisateur anonyme
17 févr. 2024 à 11:26

Bonjour,

Si tu as une question sur ce que j'ai écrit, pourquoi ne la poses-tu pas à moi?

Les disques de données de plus de 2 To sont un cas spécifique, ils doivent être formatés avec une table d'allocation GPT pour pouvoir être reconnus par Windows, en dehors de quoi un disque de données n'a pas besoin de table d'allocation spécifique.

Pour qu'un disque qui lui contient un système d'exploitation puisse démarrer, il faut qu'il ait une table d'allocation GPT si le démarrage se fait en UEFI, MBR s'il se fait en mode Bios hérité.

Dans le cas qui nous intéresse, C: est en GPT et tu n'as pas le choix parce le système est UEFI.

Pour les autres disques de données, je ne sais pas si Aomei et consorts rendent forcément l'information en MBR ou si leur formatage Windows par défaut est MBR même s'ils ne renferment pas de système d'exploitation ou eux-mêmes des partitions logiques.

En bref et comme je te l'ai déjà dit, tu ne peux rien modifier et quand bien même le pourrais-tu que cela ne changerait rien à la question que tu as posée: mes considérations GPT/MBR ne font que démontrer que, contrairement à ce que tu avais initialement dit en <1>, il y a forcément deux disques physiques.

-1
Utilisateur anonyme > brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
17 févr. 2024 à 11:46

Bonjour, j'ai compris qu'il y a 2 disques, puisque j'avais rectifié mon post initial.

Je ne cherche plus à augmenter la taille du ssd puisque cela est impossible, ça aussi je l'ai pigé.

Ce que je ne comprends pas c'est lorsque tu parles de 2 partitions amorçables sur le même disque.

Donc, quelles sont ces 2 partitions dont tu parles ?

0

RECTIFICATIF :

à l'origine mon PC avait un Disque Dur 1To + SSD 128Go

J'ai certainement créé un disque D en voulant isoler les données.

Je me retrouve avec 1 disque 0 avec D: basique MBR et 1 disque 1 avec C: basique GPT.

Je voudrais donner de l'espace à C : OS en réduisant D:

J'ai interrogé AOMEI qui me dit que c'est impossible parce-que j'ai 2 disques...

Lien d'image des disques et des partitions :

https://www.cjoint.com/c/NBqpEQLIN3Y

Merci pour vos conseils

0
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 818
16 févr. 2024 à 17:55

Au risque de me répéter, tu ne peux pas, ce sont deux disques différents.

D'ailleurs il est tout à fait impossible, comme c'est le cas, que deux partitions du même disque soient amorçables, l'une en GPT et l'autre en MBR, et de toute façon l'espace ne te manque pas sur le disque 1 To et, même si c'était possible, il n'y a pas grand-chose à gratter sur l'autre même si on pouvait réduire un tout petit peu la partition système et virer les partitions de récupération.

1
Utilisateur anonyme > brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
16 févr. 2024 à 18:21

Ok, mais je ne comprends pas cette partie de ta réponse:

"comme c'est le cas, que deux partitions du même disque soient amorçables, l'une en GPT et l'autre en MBR"

Y-a-t'il une modification à faire ?

0
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 818 > Utilisateur anonyme
16 févr. 2024 à 18:49

Si tu veux (on ne sait d'ailleurs pas pourquoi le disque 1 To est amorçable) mais ça ne changera rien: j'ai illustré que 2 secteurs d'amorce veulent dire 2 disques séparés.

Pour exprimer ta question en langage courant, tu as un SUV avec un coffre de 700 litres et une citadine avec un coffre de 400 litres et tu veux prélever 100 litres sur celui de la citadine pour qu'il n'en fasse plus que 300 et celui du SUV 800, la faisabilité est la même.

-1