Laposte sur Thunderbird : "Authentification required"

v4lh Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 16 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - Modifié le 28 janv. 2024 à 21:18
Pierr10 Messages postés 12435 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 13 févr. 2024 à 21:59

Bonsoir,

J'ai un problème pour envoyer des mails depuis une adresse Laposte en utilisant Thunderbird. À chaque fois que je tente d'en envoyer un, j'ai le message d'erreur suivant : "L'envoi du message a échoué. Une erreur est survenue lors de l'envoi de l'e-mail. Le serveur e-mail a répondu : Authentification required."

Je précise que j'arrive à envoyer des mails sans problème depuis le site de Laposte dans un navigateur Internet. J'ai essayé de suivre les instructions de Laposte, de configurer le serveur sortant (SMTP) avec les ports 465 et 587. J'ai testé la méthode d'authentification "mot de passe normal", supprimé le mot de passe enregistré, indiqué le nom d'utilisateur ainsi : username ou username@lap****.net. Rien n'a fonctionné.

D'autre part, je n'arrive pas non plus à envoyer de mail depuis un compte Gmail en passant par Thunderbird. Un message d'erreur me dit "impossible de se connecter avec Google". Peut-être qu'il y a un lien entre les deux problèmes ?

3 réponses

Pierr10 Messages postés 12435 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 5 149
5 févr. 2024 à 11:34

Bonjour

Pour laposte.net :

Vérifiez que c'est effectivement le smtp de laposte qui est utilisé :

Le paramétrage pour l'envoi : 


Pour l'envoi avec gmail :

(J'utilise la double authentification).


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v4lh Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 16 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 2
Modifié le 8 févr. 2024 à 22:37

Merci, tu as résolu mon problème concernant l'envoi d'e-mails avec Laposte. Cependant, j'ai tout paramétré de la façon que tu as indiquée pour Gmail et ça ne fonctionne pas. Il demande un username pour se connecter avec Google, mais pas de mot de passe. Je reçois alors une erreur 400 puis ceci :

« L'envoi du message a échoué. Impossible de s'authentifier sur le serveur sortant (SMTP) smtp.gmail.com. Veuillez vérifier votre mot de passe et la « Méthode d'authentification » dans le menu « Paramètres des comptes | Serveur sortant (SMTP) » »

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Pierr10 Messages postés 12435 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 5 149 > v4lh Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 16 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
8 févr. 2024 à 22:57

Il faut sans doute vérifier les paramètres du serveur entrant de gmail. Le serveur sortant doit utiliser le même nom d'utilisateur.

Voici le paramétrage du serveur entrant (à modifier si c'est un protocole POP) :

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v4lh Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 16 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 2 > Pierr10 Messages postés 12435 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024
11 févr. 2024 à 00:04

C'est un protocole IMAP. Tout est paramétré exactement comme sur tes deux captures d'écran. Le nom d'utilisateur est identique sur les deux.

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Pierr10 Messages postés 12435 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 5 149 > v4lh Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 16 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
11 févr. 2024 à 14:42

Bonjour

Si vous n'utilisez pas la double authentification pour gmail, remplacez OAuth2 par Mot de passe normal dans le paramétrage des serveurs entrant et sortant.

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v4lh Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 16 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 2 > Pierr10 Messages postés 12435 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024
Modifié le 12 févr. 2024 à 02:32

Effectivement, j'ai donc remplacé OAuth2 par Mot de passe normal. Maintenant j'ai le message d'erreur suivant à la place de ce qu'il y avait avant, après avoir rentré correctement le mot de passe : « Échec de la connexion au serveur imap.gmail.com avec le nom d'utilisateur x. »

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Pierr10 Messages postés 12435 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 5 149
12 févr. 2024 à 09:51

Bonjour,

Pour résumer, vous devriez avoir : 

 
 


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v4lh Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 16 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 2
13 févr. 2024 à 00:13

Oui, exact, tout est identique à ces captures.

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Pierr10 Messages postés 12435 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 5 149
13 févr. 2024 à 00:29

Une dernière chose à vérifier : 

Allez dans gmail.com : https://mail.google.com/

  • Identifiez -vous.
  • Cliquez ensuite sur la roue dentée des paramètres en haut à droite ; puis cliquez  sur Voir tous les paramètres
  • Allez dans l'onglet Transfert et POP/IMAP
  • Si ce n'est fait, activez l'accès IMAP
  • Descendez tout au bas de la page et cliquez sur Enregistrer les modifications

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v4lh Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 16 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 2
13 févr. 2024 à 01:04

J'ai vérifié, il était déjà activé.

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Pierr10 Messages postés 12435 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 5 149 > v4lh Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 16 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
13 févr. 2024 à 21:59

Je n'ai pas de solution pour l'instant.

N'hésitez pas à faire remonter le message de temps à autre.

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