Fréquence des rams gelées dans le bios après un OC
Fermécashino Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 22 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 26 janv. 2024 à 19:03
- Fréquence des rams gelées dans le bios après un OC
- Fréquence du processeur - Guide
- Pile bios - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
- Comment nettoyer un ordinateur qui rame - Guide
- Bios - Guide
2 réponses
26 janv. 2024 à 12:52
Bjr
D'abord, une chose à savoir, overclocker la ram ne sert strictement à rien.
Cela n'apporte rien en performance, que des ennuis, mais ça tu l'auras constater.
Ensuite, ne pas overclocker sous windows, avec quelques logiciels que ce soit, les paramètres ne sont tenus que durant la session et disparaissent au redémarrage sauf en cas de plantage ou là c'est la galère pour reprendre la main. Toujours concernant la ram, il faut controler les fréquences avec CPUZ, les autres soft, on sais pas si c'est la fréquence réel ou la fréquence commerciale qui est affiché. Tu dis "toujours à 1600Mhz et impossible d'augmenter", oui mais si c'est la frequence réel, en fait tu es à 3200Mhz......CPUZ donne la fréquence réel, c'est plus simple.
Et pour finir, si tu veux overclocker ton engin, c'est le processeur qu'il faut overclocker, le coef multiplicateur est débloqué sur ton 3570K, c'est donc facile, et cela se passe exclusivement dans le bios. Son coefficient de base est de 38, tu peu monter sans doute jusqu'à 42 ou 43 sans toucher le Vcore du CPU, après ce sera du tâtonnement et du réglage.
Avec ça et après le black screen, mon raid 1 dédié au DATA et étant placé sur un contrôleur sata PCIe à sauté, mais j'ai su le refaire fonctionner en le déplaçant sur un autre PCIe libre.Comment pouvoir récupérer cette option ?
Alors là attention, un overclocking n'est pas compatible avec un RAID à cause des réinit et des plantages qu'il induit pendant les phases de tests, quel qu'il soit, en faisant le clear cmos tu perd tous les réglages modifiés dans le bios, là tu as de la chance puisque le controleur raid est intégré à la carte pcie, si tu l'avais réalisé avec le controleur intel, tu perdais tout.
26 janv. 2024 à 19:03
Merci pour ta réponse rapide ???? J'avais finis ma réponse à peine 15min après mais on m'a téléphoné et tout s'est effacé, puis j'ai du partir taffer... Bref, c'était surtout histoire de pousser ma config au max de ses capacités, j'ai des rams qui peuvent monter à 2666 mhz, même si je ne peux pas les monter jusque là avec mon I5, je peux quand même avoir plus que 1600, en vrai c'est même pas un OC que j'ai fais car je n'ai même pas bougé au voltage DRAM, j'ai juste augmenté la fréquence.
J'aimerai surtout faire un petit OC ram/proc pas trop poussé pour ne pas trop prendre de risque et que mes ventilos ne s'affolent pas trop, car j'utilise ce pc pour faire du son principalement et j'enregistre dans la même pièce, du coup le moins de bruit de fond possible est requis :)
Ok pour ce qui est de l'OC dans windows, j'éviterai à l'avenir à présent ! Et yes je vérifie toujours en parallèle sur cpuz et d'ailleurs ici j'ai 799.8 mhz d'affichés, x2 (2x8GB) = 1600mhz comme dans le bios.
Et oui je vais tenter l'OC proc comme tu m'as expliqués mais avec ça j'aimerai tout de même augmenter la fréquence de ma ram jusque 2133 mhz. Du coup, vais-je pouvoir récupérer ce paramètre (avec freq maximale jusque 3200mhz) comme avant dans le bios ? si oui, comment faire pour ? (ça me semble quand même bizard d'avoir pété mes rams ou autre chose juste en augmentant ce paramètre..)
Pour rappel :
_Mon proc = Max Size (dependent on memory type) 32 GB - DDR3 1333/1600
https://www.intel.com/content/www/us/en/products/sku/65520/intel-core-i53570k-processor-6m-cache-up-to-3-80-ghz/specifications.html
_Ma MB = Max 4 barrettes DDR3 DIMMs 2667*(OC)/ 2400*(OC)/ 2133*(OC)/ 1866*(OC)/1600/ 1333/ 1066 DRAM (32GB Max) - Dual-Channel OK.
https://fr.msi.com/Motherboard/Z77A-G45/Specification