Problème étrange ( ram ) Acer Predator PO3-640

slapzer Messages postés 4 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 29879 Statut Contributeur -

Bonjour, bonsoir à tous. J'ai récemment ouvert mon PC (modèle, config en dessous) pour y changer la pâte thermique car le processeur chauffait pas mal (90 voire 95 degrés en test). Bon déjà détail important lors de l'ouverture du PC : une vis du ventirad était bloquée et j'ai pas mal forcé pour la retirer à la main, sans succès, donc j'ai dû trouver une manip en tournant le ventirad de sorte à ce que je puisse mettre de la pâte thermique sans le détacher de la carte mère et c'est ce qui a fait que j'ai enlevé la carte graphique et l'intégralité des câbles branchés sur la carte mère en gros. Donc je réussis à mettre de la pâte thermique, je rebranche la carte graphique, les câbles etc puis j'allume le PC, et là, j'entends un long bip continu sans aucun affichage sur l'écran, je m'inquiète et je vais chercher sur Internet qui me disent que ce bip indique un problème avec la RAM. J'éteins donc le PC et je débranche et rebranche la RAM mais cela ne marche toujours pas, j'essaye donc différents modèles (j'ai 2 barrettes) et ça ne marche pas jusqu'à que j'enlève 1 barrette et que je place celle restante en B2, qui me permet d'allumer mon PC sans bip et d'avoir un affichage. Mais les 2 barrettes ensemble ne fonctionnent toujours pas ensemble, donc j'essaie un moment de placer les 2 barrettes respectivement en B1 et B2 (donc pas en dual channel) et le PC s'allume sans problème en apparence jusqu'à que je lance un stress test qui me fait figer l'image et crash automatiquement.

Config
Modèle: Acer Predator Orion 3000 PO3-640
CPU: i7 12700F
GPU: RTX 3060 TI
RAM: 2x16GB Kingston Fury 3200mhz
Stockage: 512GB SSD et 1TO HDD
Carte mère: B66H6 AD2

Merci d'avance. N'hésitez pas si vous avez même un semblant de solution

A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 29879 Statut Contributeur Ambassadeur 5 025

Bjr

Il est probable que tu ne t'es pas déchargé de l'électricité statique avant de toucher l'intérieur de ton pc....

Les barettes de ram sont tres sensible et fragile à ce problème,  tu as visiblement cramé une des barettes....

sous windows il existe un module de test de la ram, essaye déjà de faire ça pour voir ce que ça dit. 

https://www.malekal.com/executer-outil-de-diagnostic-de-la-memoire-windows/

Autre possibilité,  vu que le ventirad semble pas top au niveau de son installation,  il est possible que le cpu soit en porte a faux et vu que le contrôleur memoire est integré au cpu.....

0
slapzer Messages postés 4 Statut Membre

Salut, 

merci pour ta réponse j'ai testé une à une les barrettes en slot B2 avec le diagnostic Windows de la Ram et visiblement aucun problème. Ce serait les 3 autres slots qui fonctionnent plus ?

0
vieu bison boiteu Messages postés 45513 Statut Contributeur 3 556

salut

tu le fais sur chaque slot

@+

0
slapzer Messages postés 4 Statut Membre > vieu bison boiteu Messages postés 45513 Statut Contributeur

Salut je l'ai pour chaque slot un par un, résultat mes 2 barrettes de ram marchent sur B1 et B2 mais pas sur A1 et A2, j'ai aussi refait avec les 2 barrettes en même temps sur B1 et B2 et ça semble marcher mais du coup c'est embêtant car y'a pas de dual channel.

0
steph810 Messages postés 1909 Statut Membre 143

Bonsoir,

pouver-vous une fois demarrer ouvrir un terminal powershell et executer cette commande merci de poster une capture de la fenetre pour voir le resultat:

Get-WmiObject -Class "Win32_PhysicalMemoryArray" -namespace "root\CIMV2" | Select-Object __SERVER,Caption,Description,MemoryDevices,MemoryErrorCorrection
0
slapzer Messages postés 4 Statut Membre

Bonsoir, tenez. 

0
steph810 Messages postés 1909 Statut Membre 143 > slapzer Messages postés 4 Statut Membre

Ici sont detecter tous est OK.

As-tu essayé en désactivant le XMP dans le BIOS ?

Et cette commande:

Get-WmiObject CIM_PhysicalMemory | Select-Object BankLabel, DeviceLocator, Manufacturer, PartNumber, SerialNumber, @{Name = 'Capacity'; Expression = {"$($_.Capacity / 1gb)" + 'GB'}}, @{Name = 'Speed';Expression = {"$($_.Speed)" + 'Mhz'}}, @{Name = 'ConfiguredClockSpeed';Expression = {"$($_. ConfiguredClockSpeed)" + 'Mhz'}},@{Name = 'Voltage';Expression = {"$($_.ConfiguredVoltage / 1000)" + 'v'}}
0
flo88 Messages postés 29879 Statut Contributeur Ambassadeur 5 025

ça semble marcher mais du coup c'est embêtant car y'a pas de dual channel.

La perte de performances est impossible à mesurer à l'usage, c'est vraiment pas un soucis.

0