MB2150 - impression devient orange

faboons Messages postés 269 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 21 janv. 2024 à 20:43
jeannets Messages postés 27463 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 22 janv. 2024 à 18:19

Bonsoir,

J'ai une imprimante CANON MB2150.

Lorsque j'imprime des documents couleur à partir de mon PC, et plus précisément en l'occurrence de WORD ou PHOTOSHOP, les premières impressions sont fidèles aux couleurs (en général les 2 premières impressions recto/verso).

Ensuite, cela vire au orange alors que mon document a un fond vert.

J'ai:

1) lancé un nettoyage de tête ET un nettoyage en profondeur.

En imprimant le motif, des fois j'ai des lignes blanches sur les rectangles de couleur, parfois ils sont nickels.

2) changé les cartouches et j'ai enlevé les petits bouts de plastique transparent autour de l'endroit où l'encre sort de la cartouche.

Ces solutions fonctionnent le temps d'1 ou 2 pages, puis le fond orange revient.

3) vérifié les paramètres d'impression, mais tout est ok, papier standard, qualité haute (en standard ça fait la même chose), etc...

Quelqu'un saurait-il m'éclairer svp ?

Cordialement.

A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 27463 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 Ambassadeur 5 868
21 janv. 2024 à 22:43

Bonsoir,

Perso, je soupçonne  que ton encre à perdu de sa fluidité (viscosité) et dans la suite des pages, le circuit d'au moins une cartouche s'écoule plus lentement...

Je ne sais pas ou et comment est installé ton imprimante..?? mais je suis tenté de faire un rapprochement avec le froid qui agit sur la viscosité des liquides...

Peut etre faut-il chauffer ou déplacer cette imprimante... Quelle âge a-t-elle... Combien de page/photo imprimée... Encre générique ou non..? Quelle température dans le local..? Que disent les tests d'impressions en couleurs..??

Plein de questions se posent... voir quelle synthèse des couleurs, produit ton vert..?

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
22 janv. 2024 à 08:31

Salut à tous,

(jeannets): "Que disent les tests d'impressions en couleurs": je pense que c'est de ça qu'il parle en disant "En imprimant le motif".

faboons: vrai ou faux ?

"2) changé les cartouches": jeannets a raison en parlant d'encre générique.
► L'est-elle ?

La théorie de la viscosité se tiendrait si c'était le cas pour toutes les couleurs. Tu ne crois pas ?
Or ça ne semble pas le cas.

Je pencherais plutôt pour la tête elle même, qui, une fois chaude, ne travaille plus comme elle le devrait.

Cdlt !

0
faboons Messages postés 269 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 50
22 janv. 2024 à 09:49

Bonjour @jeannets StatutContributeur et @txiki StatutContributeur et merci pour vos réponses.

Il fait une température normale aux alentours de 20-22°C à peu près, donc je ne pense pas que cela puisse venir de là.

1) Sur la page de test avant de réaliser le nettoyage, c'est clairement le Cyan qui a du mal à s'écouler. Toutefois, une fois le nettoyage réalisé, les motifs sont bons, les couleurs normales. Au bout de 2 impressions, la couleur orangée revient.

Txiki, oui c'est vrai c'est de ça que je parlais, car ça s'appelle comme ça quand on va dans les propriétés de toutes les imprimantes pour réaliser les tests, mais je ne suis pas un pro ;-).

2) L'encre est effectivement générique. C'était le cas pour toutes les imprimantes que j'ai eue et je n'avais jamais eu de pb, mais bon il suffit que ça arrive une fois…

Néanmoins, en changeant la cartouche qui avait du mal à s'écouler (le Cyan), ça aurait dû régler le pb non ? Toutes les cartouches génériques ne peuvent pas produire le même mauvais résultat quand même, non ?

Si le pb est la tête elle-même, y a t-il une solution ? sachant qu'elle est toujours sous garantie.

Bonne journée.

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
22 janv. 2024 à 10:02

Salut à tous,

faboons: "en changeant la cartouche qui avait du mal à s'écouler (le Cyan), ça aurait dû régler le pb non": oui.
Mais ce n'est pas le cas chez toi. C'est pour ça que je pense a la tête d'impression, l'encre n'y est pour rien ici.

Voici un tuto détaillé.

Cdlt !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
faboons Messages postés 269 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 50
22 janv. 2024 à 14:40

Bonjour @txiki StatutContributeur,

Comme elle est sous garantie, cela vaut-il le coup d'acheter la tête d'impression, qui coûte relativement cher ? si ça ne marche pas après le changement, je perds peut-être la garantie non ?

0
22 janv. 2024 à 17:56

Salut,

Garantie = retour en SAV. Ils ont obligation de réparer ou remplacer.
Bien sur n’achète rien !

Bon courage !

0
jeannets Messages postés 27463 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 Ambassadeur 5 868
22 janv. 2024 à 18:19

Oui, bien sur, mais on doit bien poser des questions pour avoir des réponses ... sans voir ni connaitre la vie de cette imprimante..

L'intérieur de la tête comporte de la tuyauterie et des électrovannes... qui libèrent ou freinent le débit d'encre... Contrôlé par la carte électronique... L'un ou l'autre peut etre en défaut..??  ou pas.

Est-ce que la tête se change automatiquement avec les cartouches, sur cette imprimante..??  entre-t-elle dans le cadre de la garantie..?  ... Si la panne vient d'ailleurs, il serait bien de pouvoir essayer avant de remplacer...

À mon avis, il me semblerait anormal que la tête soit exclue... Les cartouches sont consommables, mais pas la tête... C'est une pièce clef de la machine.

Mais il faut peut etre l'envoyer chez un dépanneur agréé..??

0