Compatibilité Point Wi-Fi dans un même réseau
brupala Messages postés 112089 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Avant de poser ma question, voici la configuration de ma maison: au sous-sol il y a le router internet (car il y a l'arrivée internet, et toute la maison est câblée en RJ45) . Au RDC et au 2ieme étage il y a des points wifi (TP-LINK RE650) câblés au routeur. Ayant des murs très épais et une grande surface à couvrir, je souhaiterais rajouter un 3ieme point wifi câblé (pas d'amplicateur) au 1er étage
Aussi, ma question est la suivante:
Comment savoir, ou bien quels critères dois je regarder pour m'assurer de la compatibilité des objets entre eux. Je souhaiterais prendre le TP-link 700X (avec wifi6 et technologie mesh; mon router est compatible mesh) , mais je ne suis pas sûr si c'est la meilleure option, plutôt que choisir à nouveau le même objet que les autres, à savoir le TP-link RE650.
Sur le site du fabricant, il n'y a pas d'instructions concernant la compatibilité, juste un comparateur:
https://www.tp-link.com/us/compare/?typeId=10&productIds=53684%2C21631
En vous remerciant d'avance,
Cordialement,
Pascal
- Compatibilité Point Wi-Fi dans un même réseau
- Compatibilite windows 11 - Guide
- Comment inserer une video dans un power point - Guide
- Historique de contrôle du wi-fi - Guide
- Point de suite word - Guide
- Réseau wi-fi - Guide
3 réponses
bonjour,
A ce que je vois, les RE650 n'ont aucune fonctionnalité de type mesh, ils ne travaillent donc pas ensemble. Il n'y a donc aucun avantage à ce que le troisième point d'accés soit "compatible mesh" avec les deux premiers.
Le routeur du sous-sol, c'est celui fourni par le FAI?
Pour bénéficier des avantages d'un mesh (un seul réseau wifi, l'utilisateur, quand il se déplace, passe sans interruption d'un point d'accès à un autre), il faudrait plutôt acheter trois appareils de la même gamme mesh, par exemple des tp-link Deco.
Salut,
le backhaul ethernet est bien la meilleure solution pour un réseau wifi.
par contre, si tu mets des points d'accès simples comme ceux dont tu parles, il faut les configurer sur des canaux éloignés pour ne pas qu'ils se brouillent, un vrai réseau mesh ne nécéssite pas ça.
Je te conseillerais plutôt de partir sur un v rai réseau mesh wifi 6, configuré en mode point d'accès avec 3 bornes au RDC,1 et 2, par exemple des deco X50.
Il est conseillé de couper le wifi du routeur aussi, afin de ne pas interférer avec le mesh.
Merci pour vos réponses rapides.
Quelques remarques:
1) si je désactive le wifi de mon router au sous-sol, je n'ai plus de WiFi au sous-sol et donc potentiellement je dois connecter un 4ieme objet. Je comprends que je dois désactiver le wifi du router qui n'est probablement pas à la norme wifi 6, et pour ne pas créer d'interferences? Est ce exact ?
2l Aussi, il me faut des points wifi sur prise murale pour simplifier l'installation (prise secteur et RJ 45 au même endroit) et ne pas avoir d'objet posé au sol au autre.
3) Actuellement je n'ai pas de points Wi-Fi mesh. Si je mélange les 2 normes, est ce que cela peut être un problème ?
Merci !
Pascal
Désactiver le wifi du sous-sol, pour bénéficier partout du wifi mesh, pour éviter que les utilisateurs passent mal d'un réseau à l'autre en se déplaçant.
Un bon modem wifi est trop lourd que pour être mis sur prise murale, et, par ailleurs, il est préférable de le placer en hauteur.
En mélangeant un réseau wifi mesh et des réseaux wifi non mesh, tu perds l'avantage de l'itinérance transparente offerte par le mesh.
Si tu mélanges, tu peux configurer le même SSID et la même clé sur tous le PA, mais il te faudra gérer la distribution des canaux afin d'éviter le brouillage entre PA adjacents.
Aujourd'hui TPlink a sorti des deco POE, je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça évite la prise secteur à proximité, par contre, il faut ajouter soit un switch POE, soit des injecteurs POE