Prise en main à distance via reseau 4G

ThierryR -  
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, Je dispose de 2 PC linux sur box 4G. Les IP externes sont privées et gérées par des FAI différents. Si je ne veux pas utiliser teamviewer, est-il possible de faire une prise en main à distance ? Merci.

3 réponses

oblixx

Bonjour,

c'est pas clair, c'est le logiciel qui vous pose problème ou le fait que les machines soit sur 2 réseaux différent?

Cdlt.

0
ThierryR

Ce sont les réseaux qui ne communiquent pas entres eux.

0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584

bonjour,

Zoom, par exemple, est un des nombreux outils permettant de faire cela.

0
ThierryR

Comme les américains sont les rois de l'espionnage, j'aurais voulu une solution plus personnelle. et en plus d'une connection VNC, j'aurais voulu en profiter pour faire de la sauvegarde distante de poste à poste

0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > ThierryR

Infomaniak, en Suisse, propose kmeet (contrôle à distance) et kdrive (sauvegarde via cloud, permettant de synchroniser sur plusieurs postes).

0
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171

Salut,

je pense que le problème est plutôt que l'on soit sur un réseau mobile donc derrière un CgNat infranchissable en connexion entrante ipv4, il faut voir si le routeur LTE fournit des ipv6 publiques aux machines.

En fait, il faut donc passer par un serveur tiers, si ça n'est pas Teamviewer, il faut un routeur externe via un vpn et passer par ce routeur externe et ce vpn pour contourner le(s) FAI mobile.

0
ThierryR

Ce n'est pas infranchissable puisque j'ai déjà pu faire du reverse SSH qui a très bien fonctionné entre une box classique et moi en box 4G.

Pour l'ipv6, oui effectivement et  de mémoire, il n'y aurait que free pour fournir des ipv6.

Concernant les serveurs tiers, ça semble compliqué en dehors de Teamviewer. Je vais m'y intéresser, et essayer de voir si on peut faire une communication pour sauvegarde distante SSH de poste à poste avec "rsync".

0
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171 > ThierryR

Aujourd'hui, tous les opérateurs mobiles fournissent une adresse ipv6 à leurs clients, mais comme ce sont des mobiles, c'est une seule, pour un routeur il en faut plus que ça (si on a fait ipv6 ce n'est pas pour refaire de la nat dynamique), je ne sais pas ce qu'ils fournissent, tout ce que je sais c'est que les partages de connexion mobiles ne fonctionnent qu'en ipv4.

Pour te donner une idée d'architecture: un petit vps chez un hébergeur (il y en a à partir de 1,2 €/mois chez Ionos) dessus un serveur vpn wireguard et tu connectes tes deux machines dessus par wireguard, chacune son adresse ipv4+v6 privée, pour l'accès depuis les réseaux mobiles, tu configures les ports forwarding qui vont bien en iptables.

0