Prise en main à distance via reseau 4G
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, Je dispose de 2 PC linux sur box 4G. Les IP externes sont privées et gérées par des FAI différents. Si je ne veux pas utiliser teamviewer, est-il possible de faire une prise en main à distance ? Merci.
- Prise en main à distance via reseau 4G
- Allumer pc à distance - Guide
- Prise en main a distance windows - Guide
- Redmi note 14 4g test - Accueil - Téléphones
- Cette photo n’a pas été prise cette année. trouvez la date, l'heure et avec quel modèle d'appareil photo elle a été prise. ✓ - Forum Graphisme
- Cable reseau player freebox - Forum Freebox
3 réponses
Bonjour,
c'est pas clair, c'est le logiciel qui vous pose problème ou le fait que les machines soit sur 2 réseaux différent?
Cdlt.
bonjour,
Zoom, par exemple, est un des nombreux outils permettant de faire cela.
Salut,
je pense que le problème est plutôt que l'on soit sur un réseau mobile donc derrière un CgNat infranchissable en connexion entrante ipv4, il faut voir si le routeur LTE fournit des ipv6 publiques aux machines.
En fait, il faut donc passer par un serveur tiers, si ça n'est pas Teamviewer, il faut un routeur externe via un vpn et passer par ce routeur externe et ce vpn pour contourner le(s) FAI mobile.
Ce n'est pas infranchissable puisque j'ai déjà pu faire du reverse SSH qui a très bien fonctionné entre une box classique et moi en box 4G.
Pour l'ipv6, oui effectivement et de mémoire, il n'y aurait que free pour fournir des ipv6.
Concernant les serveurs tiers, ça semble compliqué en dehors de Teamviewer. Je vais m'y intéresser, et essayer de voir si on peut faire une communication pour sauvegarde distante SSH de poste à poste avec "rsync".
Aujourd'hui, tous les opérateurs mobiles fournissent une adresse ipv6 à leurs clients, mais comme ce sont des mobiles, c'est une seule, pour un routeur il en faut plus que ça (si on a fait ipv6 ce n'est pas pour refaire de la nat dynamique), je ne sais pas ce qu'ils fournissent, tout ce que je sais c'est que les partages de connexion mobiles ne fonctionnent qu'en ipv4.
Pour te donner une idée d'architecture: un petit vps chez un hébergeur (il y en a à partir de 1,2 €/mois chez Ionos) dessus un serveur vpn wireguard et tu connectes tes deux machines dessus par wireguard, chacune son adresse ipv4+v6 privée, pour l'accès depuis les réseaux mobiles, tu configures les ports forwarding qui vont bien en iptables.
Ce sont les réseaux qui ne communiquent pas entres eux.