Alimentation et carte mère grillées

Popibelltzer - 8 janv. 2024 à 22:05
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 8 janv. 2024 à 23:05

Bonjour, bon voilà jetait en train de jouer sur mon pc quand tout à coup pouf,  tout s'éteint.

Le courant de la prise disjoncte, je remet donc le courant et je commence à vérifier que tout fonctionne.

Tout est bien reparti sauf mon pc et la multiprise qui émettait un grésillement inquiétant au niveau de la lumière de l'interrupteur. 

Apres plusieurs essais de démarrage de l'ordinateur j'en déduis que l'alimentation à cramé. J'ai donc emmener mon pc au ldlc près de chez moi ou on m'a annoncé des prix astronomique ainsi qu'un délai d'une semaine pour un diagnostic. Bref!! Après négociation j'ai réussi à obtenir un test de l'alimentation où l'on m'a confirmé que ça avais bien cramé mais sans pouvoir me dire si d'autre composant ont pu être touchés.

J'ai donc acheté et changé l'alimentation, mais malheureusement aucune réaction ne survient pas même un ventilateur qui démarre rien. Juste un léger éclairage d'une zone rgb de la carte graphique mais qui ne dure qu'une seconde.

J'en conclurai bien que la carte mère est aussi morte avec l'alimentation de départ, mais .... on en arrive enfin à la question, es ce que le changement de la carte mère va résoudre à coup sur le problème ou es ce que je risque de rencontrer d'autre surprise comme un processeur mort aussi ou autre? Que me conseilleriez vous de faire? 

Merci d'avance pour votre aide 

2 réponses

jeannets Messages postés 26891 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 5 789
8 janv. 2024 à 22:27

Bonjour,

Il faudrait déja penser à trouver la cause du court-circuit... ou de la surtension, ou de la surcharge... ou de la foudre, qui a provoqué celà... sinon, ça recommencera...

-- Il faut voir tout ce qui est branché sur cette multiprise...? faire l'addition de toutes les consommations électriques... je pense que tu étais au maxi depuis trop de temps, ça a chauffé puis grillé... on peut ajouter que ta multiprise n'était peut etre pas conforme à ce qu'elle prétend...

Ne te trompe pas de cible et consacre un peu de temps pour ouvrir le capot.

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
Modifié le 8 janv. 2024 à 23:08

Salut à tous,

Tu a de la chance d'avoir utilisé une multiprise avec interrupteur.
Même si dans ton cas ça n'a pas suffit a éviter de disjoncter, ça aide en cas de surtension.

Chez moi il y a eu un incendie des 2e et 3e étages à cause d'une multiprise surchargée et sans interrupteur. Un gamin jouait a un jeu !

Résultat: 3 mois de galère dans des hôtels et autre gites...

jeannets dit: "Il faut voir tout ce qui est branché sur cette multiprise...?": ça, c'est primordial !
Il ne faut surtout pas charger les circuits électriques d'une maison, pas les prises de courant, mais bien les circuits alimentant les prises de courant (PC).

la norme NF C 15-100 limite à : 8 prises électriques protégées par un même disjoncteur divisionnaire de 16A maximum, avec un câble de section 1,5mm² minimum, 12 prises électriques pour un même disjoncteur divisionnaire de 20A maximum, avec un câble de section 2,5mm² minimum.

Bonne année à tous !


0