Blocage pour droits d'auteur par Sony sans raison valable
brucine Messages postés 23041 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour ne pas me laisser faire, disons surtout par principe. Je suis dessinateur. Une ancienne vidéo où je dessine et, avec le montage, à côté je joue un morceau de piano (on voit mes mains et les piano) de Chopin.
L'oeuvre de Chopin est tombé dans le domaine publique. Et je joue moi-même ce morceau. J'ai vérifié, je suis parfaitement dans mon droit de diffuser ça sans problème, tant que ça n'est pas un enregistrement mais bel et bien une interprétation personnelle.
Pourtant, Sony a fait bloquer la vidéo (enfin, le son) et malgré ma contestation à 2 reprises, Sony rejette l'appel. Désormais je ne peux plus contester, je dois accepter l'état du blocage en fermant ma gu....
Alors que non, Sony n'a rien à voir avec ma vidéo ! Je joue un morceau moi-même, et un morceau tombé depuis plus d'un siècle dans le domaine publique.
Que faire ? Je pense que toutes ces décisions injustes, car je sais qu'il y en a tous les jours, ne peuvent pas rester comme ça.
Si quelqu'un a une idée, car je n'ai rien trouvé sur internet.
Merci !
Windows / Chrome 120.0.0.0
- Le fichier contient un tableau présentant un extrait des livres les plus prêtés à paris en 2016. filtrez le tableau pour ne faire apparaître que les bandes dessinées ado. puis filtrez le tableau pour ne faire apparaître que celles dont l'auteur est zep. quel est le titre de la bande dessinée ado de zep qui a été la plus prêtée d'après ce tableau ?
- Tableau word - Guide
- Tableau ascii - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
- Les données fournies dans le fichier à télécharger peuvent être synthétisées par le tableau récapitulatif ci-dessous. dans le fichier, générez ce tableau automatiquement (tableau croisé dynamique ou table de pilote) à partir des quatre premières colonnes. il manque 5 valeurs dans le tableau ci-dessous. retrouvez-les dans votre tableau, puis reportez-les arrondies à l’entier le plus proche. ✓ - Forum Excel
- Dans le fichier, générez ce tableau automatiquement (tableau croisé dynamique ou table de pilote) à partir des quatre premières colonnes. - Guide
2 réponses
Bonjour,
Quel avec Facebook ?
Essayez de voir plutôt ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
https://www.sonypictures.fr/legal
Bjr
Tu pense bien que si Sony t'a fait bloqué ta diffusion c'est pas pour le plaisir.
Certe c'est tombé dans le public mais court toujours d'autre droit car il y a quand même des droits d’édition (ou des interdictions liées à la concurrence déloyale ; vous pouvez récrire à la main, ou sur votre ordinateur, les oeuvres de Chopin, mais pas diffuser n’importe comment, voire pas.
Cela s'appelle les droits voisins.
Sans doute Sony a fait valoir ce droit, peut-être parce que le morceau que tu as joué est protégé par Sony. Il faut leur demander la raison exact.
https://fr.quora.com/Les-musiques-de-Chopin-sont-elles-libres-de-droit
Bonjour,
Non, les droits voisins sont relatifs à l'interprète, par exemple si j'ai mis en ligne l'interprétation de Martha Argerich y compris d'une oeuvre tombée dans le domaine public.
Mais je suis libre de l'interpréter et de la diffuser moi-même, bien que Facebook qui n'en pense pas la même chose sera difficile à convaincre du contraire.
J'ai fait et il dit la même chose.
Je fais ce que je veux dès lors que mon interprétation n'est pas considérée comme plagiant celle d'un artiste qui lui, y dispose de ces droits voisins, encore qu'ils soient limités dans le temps si par exemple j'ai pompé un concert de Vladimir Horowitz des années 20.
On interprète pas le texte de la même manière alors.
Sony c'est pas le café du coin.....
S'ils prennent le temps de lui bloqué sa vidéo c'est qu'ils sont dans leur bon droit à ne pas en douter, et ne t'en déplaise.
a moins que ce soit la plateforme ou la vidéo a été publié, là c'est un peu différent comme le montre cet article, assez similaire: Pour protéger les droits de Sony, Facebook censure abusivement un pianiste anglais (lefigaro.fr)
Ton dernier lien est plus crédible et rejoint ce que je disais en <3>.
Il est probable que Facebook, qui ne brille pas davantage par son intelligence que nombre de ses utilisateurs, a "analysé" que le morceau en question se trouve interprété par tel pianiste représenté dans ses droits par Sony.
Il est peu probable que cette intelligence de Facebook qui ne saurait être qu'artificielle et encore soit capable de discerner les subtilités d'une interprétation (qui plus est pas d'un orchestre mais d'un seul instrument) l'amenant à décider si elle est un plagiat de l'interprète protégé ou pas.