Utilisation d'un routeur
brupala Messages postés 112040 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Salut à tous j'aimerais savoir à quoi sert et comment fonctionne un routeur. Est ce que il faut un abonnement internet pour l'utiliser ?
- Utilisation d'un routeur
- Utilisation chromecast - Guide
- Télécharger gratuitement notice d'utilisation - Guide
- Bouton du routeur sur pc - Guide
- Routeur alljoyn - Guide
- Family link temps d'utilisation ne fonctionne pas - Forum Contrôle parental
3 réponses
Salut,
A la base, les routeurs sont les fondations de l'internet. Ils permettent de découper le réseau internet en milliards de petits réseaux IP et de les relier entre eux, leur rôle principal est de bloquer la diffusion des trames broadcast et multicast qui sont sensées viser tout le monde ou presque et que tout le monde dans un réseau reçoit, mais qui satureraient rapidement l'internet si tout le monde recevait celles du monde entier.
Leur premier rôle est donc de diviser un réseau afin de mieux le réunir dans un réseau global.
A cela s'est ajoutée la prise en charge de toutes sortes de protocoles d'interconnexion en local ou à distance.
Comme ils étaient construits comme des PC et donc dotés de puissance de calcul, de mémoire et de stockage, on leur a ajouté des fonctionnalité de parefeu, plus tard on leur a ajouté des fonctions de switch et de point d'accès wifi.
En fait un PC doté de plusieurs interfaces réseau est un routeur et une box d'opérateur est obligatoirement un routeur, on appelle ça un routeur d'accès, tandis que le centre de l'internet est composé de routeurs dotés de centaines de ports pouvant gérer des milliers de connexions.
Slt
Si tu lis un peu les réponses au lieu de faire 10 discussions .
Tu as déjà des réponses "quelle est la différence entre un routeur et une box", on sait plus ce que tu as déjà eu comme réponses.
Un routeur ne t'abonne pas à internet, tu peux l'acheter seul. Pour les fonctions qu'il peut faire il s'agit de réseaux. Internet en est un mais chez toi tu as une partie de réseau privé.
Les box sont fournies par les opérateurs, elles sont liées à un contrat et un abonnement internet. Pour la télé tu peux avoir une box qui te relie à internet par une antenne et un satellite. t'aura pas forcément le téléphone avec.
Certaines fonctions peuvent se retrouver sur les 2 appareils, mais pas complètements identiques.
Bonjour.
Un routeur seul ne suffit pas on ne peut pas avoir internet sans un abonnement.
Bonsoir,
On trouve des voitures neuves chez les garagistes qui ne fonctionnent pas sans essence.
Un routeur n'est pas une Box destinée à se connecter à un opérateur mais à répartir une connexion dans un réseau, et il faut bien qu'il puisse se connecter à un fournisseur d'accès et qui ne sera pas gratuit.
Rien n'interdit formellement d'acheter un modem routeur qui disposera des deux fonctions mais qui ne dispensera pas de souscrire à un abonnement Internet.