Couplage/Découplage Bluetooth 5

Fermé
QXQ_Q62 - 30 nov. 2023 à 21:50
 QXQ_Q62 - 1 déc. 2023 à 01:21

Bonsoir :)

Voilà mon problème :

J'ai acheté des écouteurs tactiles sans fil Bluetooth 5.3 de la marque QXQ, modèle Q62. Ils sont super légers, on ne les sent pas, bref, c'est pratique. Et donc, du coup, je les garde presque en permanence sur les oreilles et je les utilise pour mon ordinateur, mon téléphone, etc.

Mais à chaque fois, il faut que je les découple depuis l'appareil avec lequel ils sont liés pour pouvoir les coupler sur un autre appareil où ils sont enregistrés. Je n'arrive pas à les découpler depuis les commandes des écouteurs ! (Sauriez-vous comment faire ?)

Tous mes équipements sont en Bluetooth 5 (.2 et .3), donc parfois je me retrouve à plus de 50 mètres, voire plus, de l'ordinateur avec lequel les écouteurs sont couplés. Par exemple, je reçois un appel ou je veux écouter de la musique avec mon portable, je dois alors revenir à l'ordinateur et effectuer des opérations pour les découpler...

(Comme vous le savez, le Bluetooth 5 a une très très longue portée... Donc parfois je me retrouve très très loin de l'appareil toujours en liaison et avec un autre appareil dans les mains avec lequel je veux profiter des écouteurs... Bref, vous avez compris. Parfois, il faut même que je passe un coup de fil à une personne proche de l'ordi pour couper la liaison Bluetooth.)

Sur un ancien casque Bluetooth que j'avais, quand je faisais l'action de vouloir coupler depuis un appareil, ça découplait automatiquement le casque s'il était déjà couplé avec un autre appareil (j'avais aussi un bouton de couplage-découplage) ! Sur celui-là le "QXQ", ça ne fonctionne pas, il me dit que "l'appareil est indisponible".

Éteindre et rallumer les écouteurs ne fonctionne pas, ils se relient automatiquement à l'appareil.

Si vous avez des idées, une astuce ou une commande pour pouvoir les découpler, cela serait grandement apprécié.

2 réponses

Les écouteurs, une fois qu'ils sont jumelés, ne sont plus détectables par les autres appareils.

J'ai essayé de les placer dans le boîtier, et le jumelage se coupe. Cependant, lorsque je les enlève, ils s'allument automatiquement et se jumèlent au dernier appareil auquel ils étaient connectés (comme s'ils avaient été éteints et rallumés).

Je ne vois pas de solution pour couper le jumelage directement depuis les écouteurs.

0

Il y a un problème de taille en fait... Si mes écouteurs se retrouvent allumés et non jumelés à un appareil, donc détectable, n'importe qui peut se jumeler dessus et me faire écouter sa musique ou appeler son téléphone pour me parler... xD et je ne peux strictement rien faire ! Puisque je ne pourrais pas couper ce jumelage sauvage... lol.
 
Il doit bien y avoir une solution pour couper le jumelage depuis les écouteurs quand même ?

0

Re.

En résumé, si les écouteurs ne sont pas jumelés, ils passent en mode automatique de jumelage, en attente que quelqu'un veuille bien se jumeler avec eux, signalé par des lumières bleues qui clignotent comme un sapin de Noël. Je me demande s'il s'agit peut-être d'un appareil "de rencontre" ou d'un "facilitateur" social avec des inconnus ? Maintenant que j'y pense, j'ai déjà vu à la gare des écouteurs qui clignotent... Moi, je viens de comprendre, mais ça se trouve, c'est un phénomène connu.

Bref, mes craintes se sont confirmées. J'ai déjumelé mes écouteurs, et un ami complice à l'extérieur, à plusieurs dizaines de mètres, a réussi à effectuer un jumelage sauvage (confirmé par les notifications dans mes oreilles). J'ai écouté sa musique, il a même appelé son propre téléphone avec un autre téléphone, a décroché lui-même, et nous avons discuté.

Malgré plusieurs tests, tels que l'extinction et le rangement dans la boîte, chaque fois que je rallume les écouteurs, ils se connectent automatiquement au téléphone portable de mon ami. Aucun moyen de couper la liaison (zéro, rien, nada...).

Cela pose une légère question sur le consentement. Bien sûr, on peut retirer les écouteurs des oreilles, éviter de les laisser sans jumelage, et ainsi éviter le clignotement signifiant qu'on attend d'être jumelé ! xD...

Le service technique de QXQ semble inexistant. (la marque on dirait un émoticone, non ? o_O )

0