A votre bon coeur
jeannot-lapin
-
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre -
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre -
Bonjour,
comment faire fonctionner ma connexion internet sous fedora 7,avec un modem usb thomson speedtouch 330 ? Désolé de poser une question aussi triviale mais je suis vraiment découragé, ayant essayé de nombreuses fois ,fréquenté de nombreux forums pour trouver l'information qui de toute évidence me faut défaut.....Je pense que la problème de la configuration de la connexion web sous Linux en général est un frein très puissant à sa diffusion.Merci à tous et à toutes pour une assistance que j'espère déterminante.
comment faire fonctionner ma connexion internet sous fedora 7,avec un modem usb thomson speedtouch 330 ? Désolé de poser une question aussi triviale mais je suis vraiment découragé, ayant essayé de nombreuses fois ,fréquenté de nombreux forums pour trouver l'information qui de toute évidence me faut défaut.....Je pense que la problème de la configuration de la connexion web sous Linux en général est un frein très puissant à sa diffusion.Merci à tous et à toutes pour une assistance que j'espère déterminante.
10 réponses
Je pense que la problème de la configuration de la connexion web sous Linux en général est un frein très puissant à sa diffusion.
la connexion web sous linux est d'une simplicité exemplaire puisque tu branche et tout marche ( tu n'as meem pas a entrer tes identifiant ou quoi que ce soit)
encore faut il que tu te connectes en ethernet ...
l'usb est a deconseiller sous linux ( comme sous tous les autres os d'ailleurs ) ca n'es pas la voie "naturelle " pour se connecter
je croyais que les vieux modem usb avaient totalement disparu depuis l'apparition des box triple play
la connexion web sous linux est d'une simplicité exemplaire puisque tu branche et tout marche ( tu n'as meem pas a entrer tes identifiant ou quoi que ce soit)
encore faut il que tu te connectes en ethernet ...
l'usb est a deconseiller sous linux ( comme sous tous les autres os d'ailleurs ) ca n'es pas la voie "naturelle " pour se connecter
je croyais que les vieux modem usb avaient totalement disparu depuis l'apparition des box triple play
Bonjour,
Je pense que la problème de la configuration de la connexion web sous Linux en général est un frein très puissant à sa diffusion
oui et non ! Avec une connection Ethernet, c'est l'enfance de l'art ! Avec une connection USB c'est beaucoup plus laborieux effectivement.
Bien l'idée maintenant :
En fait j'ai retrouvé ce site http://speedtouch.sourceforge.net/ où tout est expliqué. J'ai réalisé l'insytallation sous RedHat, Fedora Debian et Ubuntu sans aucun soucis via toutes ces pages; en son temps c'était ici: http://benoit.papillault.free.fr/speedtouch/linux-tools.fr.php (existe toujours) que se soit pour le modem vert ou le gris speedtouch 330
source : http://forum.unixtech.be/viewtopic.php?pid=21555
effectivement :
Si vous utilisez un noyau linux >= 2.6.10, vous devez utiliser le module noyau à la place. Allez voir à http://www.linux-usb.org/SpeedTouch/\ /. Dans ce cas, vous n'avez absolument pas besoin de ce logiciel.
source : http://speedtouch.sourceforge.net/
The Linux Kernel Speedtouch Driver for Fedora Core
source http://www.linux-usb.org/SpeedTouch/fedora/index.html
avec simplement ces deux sites (speedtouch et benoitpapillault) tu devrais t'en sortir
bon courage
:-))
Je pense que la problème de la configuration de la connexion web sous Linux en général est un frein très puissant à sa diffusion
oui et non ! Avec une connection Ethernet, c'est l'enfance de l'art ! Avec une connection USB c'est beaucoup plus laborieux effectivement.
Bien l'idée maintenant :
En fait j'ai retrouvé ce site http://speedtouch.sourceforge.net/ où tout est expliqué. J'ai réalisé l'insytallation sous RedHat, Fedora Debian et Ubuntu sans aucun soucis via toutes ces pages; en son temps c'était ici: http://benoit.papillault.free.fr/speedtouch/linux-tools.fr.php (existe toujours) que se soit pour le modem vert ou le gris speedtouch 330
source : http://forum.unixtech.be/viewtopic.php?pid=21555
effectivement :
Si vous utilisez un noyau linux >= 2.6.10, vous devez utiliser le module noyau à la place. Allez voir à http://www.linux-usb.org/SpeedTouch/\ /. Dans ce cas, vous n'avez absolument pas besoin de ce logiciel.
source : http://speedtouch.sourceforge.net/
The Linux Kernel Speedtouch Driver for Fedora Core
source http://www.linux-usb.org/SpeedTouch/fedora/index.html
avec simplement ces deux sites (speedtouch et benoitpapillault) tu devrais t'en sortir
bon courage
merci pour ces deux réponses; -j'avais effectivement lu que les modems USB posaient problème sous Linux (pourquoi? mystère....) ; bref,mon modem est Usb et il va bien falloir que je le configure ou bien je vais être contraint à l'abandon.
Faut persévérer !
J'ai passé deux jours pleins avant de réussir à me connecter sous Linux (je débutais !) avec mon premier modem USB.
Donc y a pas de raison !
ERRATA : le site benoitpapillault (obsolète) renvoie au site speddtouch ...... donc un seul site à consulter ! :-)
bon courage.
J'ai passé deux jours pleins avant de réussir à me connecter sous Linux (je débutais !) avec mon premier modem USB.
Donc y a pas de raison !
ERRATA : le site benoitpapillault (obsolète) renvoie au site speddtouch ...... donc un seul site à consulter ! :-)
bon courage.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
merci pour les encouragements!! Je persévère depuis vraiment longtemps; fedora 3,5,7 debian3 puis 4..........Je dois manquer d'informations sur les commandes disponibles sous Linux.En plus, elles semblent différer d'une distribution à une autre(?) .Je connaissais déjà le site conseillé ; rien n'y fait.J'ai des livres sur Linux également dont un pavé "mastering Linux" (redhat5.1) peut-être trop ancien? et "linux pour les nuls" qui lui est vraiment nul :rien que des copier-coller d'écrans avec des commentaires bourrés de points d'exclamations(comme c'est facile Linux !)Non, je maintiens que la configuration de la connexion internet pour un débutant est trop rébarbative et en aura à coup sûr découragé plus d'un[même si on me dit que c'est d'une simplicité exemplaire, ce que je ne crois pas]Plus généralement, pourquoi est-ce si obscur?pourquoi n'y aurait-il pas de tutoriel inclus dans chaque distribution avec les instructions nécessaires?pourquoi l'aide sous Linux est-elle pratiquement illisible?
Je dois manquer d'informations sur les commandes disponibles sous Linux
ou quelque chose de pas fait correctement.
J'ai des livres sur Linux également dont un pavé "mastering Linux" (redhat5.1) peut-être trop ancien? et "linux pour les nuls"
Sûr que tous les livres du monde sur Linux ne t'aiderons en rien à installer ton modem USB.
Plus généralement, pourquoi est-ce si obscur?
C'est Linux !
pourquoi n'y aurait-il pas de tutoriel inclus dans chaque distribution avec les instructions nécessaires?
c'est le monde du libre !
pourquoi l'aide sous Linux est-elle pratiquement illisible?
revient à "obscur", non ?
ben je ne sais quoi dire si ce n'est qu'une connection Ethernet (dans la mesure du possible) simplifie grandement la vie !
ou quelque chose de pas fait correctement.
J'ai des livres sur Linux également dont un pavé "mastering Linux" (redhat5.1) peut-être trop ancien? et "linux pour les nuls"
Sûr que tous les livres du monde sur Linux ne t'aiderons en rien à installer ton modem USB.
Plus généralement, pourquoi est-ce si obscur?
C'est Linux !
pourquoi n'y aurait-il pas de tutoriel inclus dans chaque distribution avec les instructions nécessaires?
c'est le monde du libre !
pourquoi l'aide sous Linux est-elle pratiquement illisible?
revient à "obscur", non ?
ben je ne sais quoi dire si ce n'est qu'une connection Ethernet (dans la mesure du possible) simplifie grandement la vie !
merci pour cet échange.Je reste dans mon cambouis sans comprendre pourquoi ( me faire grâce du" mais c'est parce que tu es stupide jeannot" svp) je pense quand même que le monde du libre a nécessairement une petite fibre militante qui devrait vibrer un peu plus pour accompagner les débutants pas à pas. Les postures anti-microsoft doivent faire un bien terrible à écrire (on est du côté des bons) : je suis convaincu qu'il faut passer à un système d'exploitation libre partout pour une question de principe, cependant je suis incapable de relayer autour de moi dans mes actes cette conviction (même pas foutu de se connecter avec une configuration qui par malheur a un modem USB).j'utilise OOo depuis le début (staroffice) et une quantité de logiciels du même tonneau.C'esrt vraiment gonflant de buter sur l'essentiel.Bien sûr, je peux utiliser Linux en station de travail mais sans internet , c'est vraiment fade.
quand tu te connecte en ethernet tu n'as pas besoin de drivers
en usb , tu as besoin de drivers et comme les mecs qui utilisent linux ne se connecteront jamais en usb ( c'est presque une heresie ) ben les drivers n'existent pas
mais plutot que de lire des bouquins qui te depassent si tu n'as pas de solides competences informatiques , demande a ton fai qu'il te donne un modem plus recent !! c'est ca le plus simple
les modem usb ont proliferé à l"epoque ou aucune carte ethernet n'etaient monté en serie sur les pc et pour eviter de faire installer a leur clients des cartes ethernet , ben les fai ont opté pour l'usb
mais ca remonte a 5 ou 6 ans ! faut evoluer !
de plus , les modem usb etaient concu pour windows ( avec cd d'install pour windows uniquement )
donc si tu essaye sous mac ou linux , ben ca marche pas mais c'est pas la faute du systeme d'exploitation
en usb , tu as besoin de drivers et comme les mecs qui utilisent linux ne se connecteront jamais en usb ( c'est presque une heresie ) ben les drivers n'existent pas
mais plutot que de lire des bouquins qui te depassent si tu n'as pas de solides competences informatiques , demande a ton fai qu'il te donne un modem plus recent !! c'est ca le plus simple
les modem usb ont proliferé à l"epoque ou aucune carte ethernet n'etaient monté en serie sur les pc et pour eviter de faire installer a leur clients des cartes ethernet , ben les fai ont opté pour l'usb
de plus , les modem usb etaient concu pour windows ( avec cd d'install pour windows uniquement )
donc si tu essaye sous mac ou linux , ben ca marche pas mais c'est pas la faute du systeme d'exploitation
merci pour les réponses ; c'est maintenant que j'ai l'impression d'être stupide ; je me demande simplement combien de personnes convaincues par la nécessité de passer à un système alternatif se sont trouvées dans la même situation et se sont dit :"je suis stupide, ce Linux est vraiment pour des gens qui ont de solides compétences en informatique, tous mes efforts ne servent à rien sinon à perdre beaucoup de temps et à en faire perdre à d'autres.
Bonjour,
"je suis stupide, ce Linux est vraiment pour des gens qui ont de solides compétences en informatique, tous mes efforts ne servent à rien sinon à perdre beaucoup de temps et à en faire perdre à d'autres.
alors non, non et non !
L'idée n'est pas temps de focaliser sur ethernet ou usb, c'est de savoir quelles sont les possibiltés pour obtenir une connection internet.
Et les possibilités c'est soit USB soit Ethernet.
Si USB les méthodes sont laborieuses (car à la main) pour celui qui ne connaît pas Linux.
Avec Windows il faut penser Windows.
Avec Mac il faut penser Mac.
Avec Linux il faut penser Linux.
c'est peut-être bête ce que je dis, cela semble une évidence.
faut evoluer
justement tout évolue !
Une fois, j'ai voulu réinstaller sur mon XP mon vieux snapscan et mon lecteur zip iomega (j'avais à l'époque Windows 95). Mon XP n'en a pas voulu sous prétexte que mes CD d'install étaient estampillés Win95.
Je les ai donc installé sur Mandriva (et actuellement sur la Debian etch) : ils fonctionnent à merveille (connection USB).
"je suis stupide, ce Linux est vraiment pour des gens qui ont de solides compétences en informatique, tous mes efforts ne servent à rien sinon à perdre beaucoup de temps et à en faire perdre à d'autres.
alors non, non et non !
L'idée n'est pas temps de focaliser sur ethernet ou usb, c'est de savoir quelles sont les possibiltés pour obtenir une connection internet.
Et les possibilités c'est soit USB soit Ethernet.
Si USB les méthodes sont laborieuses (car à la main) pour celui qui ne connaît pas Linux.
Avec Windows il faut penser Windows.
Avec Mac il faut penser Mac.
Avec Linux il faut penser Linux.
c'est peut-être bête ce que je dis, cela semble une évidence.
faut evoluer
justement tout évolue !
Une fois, j'ai voulu réinstaller sur mon XP mon vieux snapscan et mon lecteur zip iomega (j'avais à l'époque Windows 95). Mon XP n'en a pas voulu sous prétexte que mes CD d'install étaient estampillés Win95.
Je les ai donc installé sur Mandriva (et actuellement sur la Debian etch) : ils fonctionnent à merveille (connection USB).