Numérotation des lignes d'un texte [Fermé]

Signaler
-
 Onytsha -
Bonjour,

Je voudrais tout simplement pouvoir numéroter les lignes dun texte inséré dans un document open office, sans que tout le document soit numéroté.
Je ne comprends pas les "styles de page". Est-ce que la solution est là-dedans, faut-il s'y pencher plus avant ?

Merci d'avance !

6 réponses

Je sais que ce post date de plusieurs années, mais je sus tombé dessus par Google et cela arrivera encore à tous ceux qui taperont "Open Office numérotation des lignes". Je prends donc une minute pour répondre.

Je viens de trouver une méthode extrêmement simple :

Mettons que vous vouliez numéroter les lignes D'UNE (ou dix) page(s) à l'intérieur d'un document.

1° Sélectionner tout le texte avant celui que vous souhaitez numéroter.
2° Clique droit ; "Paragraphe" ; décochez "inclure les lignes de ce paragraphe".
3° Même opération pour tout le texte après celui que vous souhaitez numéroter.
4° Sélectionnez le texte à numéroter, clique droit ; "Paragraphe".
5° Vérifiez que la case "inclure les lignes de ce paragraphe" est cochée.
6° "Outil" ; "Numérotation des lignes" ; "OK".

Je n'ai été long à l'écrire que pour être plus clair ; en réalité, l'opération prend quinze à vingt secondes.
51
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je suis désolée d'insister, effectivement la méthode est bonne, mais j'ai un texte qui fait 69 pages et je veux en numéroter 15 seulement. Il n'y a pas un autre moyen?
Un tout grand merci ! ça fait des heures que je cherche comment mettre une numérotation que sur un petit bout de texte ! MERCI !
Tout pareil!! Je galérais tout le temps à le faire et je ne sais pas combien de tutos j'ai dû voir avant d'y arriver facilement grâce à votre méthode! Donc un grand grand merci!
C'est incroyable! Je galère depuis...largement plus d'une heure à lire des tutos à droite à gauche pour n'obtenir aucun résultat! L'explication est claire et simple!! Incompréhensible que les tutos n'évoquent pas cette méthode. Encore merci!
Merci beaucoup pour cette explication complète, claire et efficace . Depuis longtemps je cherchais une solution à ce problème ! Je vous adore !!!
Messages postés
28301
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
8 446
Bonjour.Voila la manip à effectuer pour numèroter les lignes d'un texte dans open office

>outis>numérotationdes lignes
coche la case activer la numérotation
Selectionne le style de caractères
Sélectionne le format
Dans position choisi l'emplacement
Definil'espacement horizontal entre les numeros et le texte
Defini un intervalle de numerotation pour les lignes
>OK
@+ transat

J'avais essayé ça sans succès :

Activer la numérotation des lignes uniquement pour certains paragraphes
1. Choisissez Outils - Numérotation des lignes.
2. Activez la case à cocher Activer la numérotation.
3. Appuyez sur F11 pour ouvrir la fenêtre Styles et formatage, puis cliquez sur l'icône Styles de paragraphe.
4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le style de paragraphe "Standard" et choisissez Modifier.
Tous les styles de paragraphe sont basés sur le style "Standard".
5. Cliquez sur l'onglet Numérotation.
6. Dans la zone Numérotation des lignes, désactivez la case à cocher Inclure les lignes de ce paragraphe.
7. Cliquez sur OK.
8. Sélectionnez le ou les paragraphes auxquels vous voulez ajouter des numéros de ligne.
9. Choisissez Format - Paragraphe, puis cliquez sur l'onglet Numérotation.
10. Activez la case à cocher Inclure les lignes de ce paragraphe.
11. Cliquez sur OK.
Pas besoin de passer par "Style et formatage".

Il faut d'abord activer la numérotation dans le menu Outils.

Ensuite, c'est un peu laborieux, car pour chaque paragraphe il faut aller dans Format>Paragraphe et cocher ou décocher "Inclure ce paragraphe de la numérotation" et "Recommencer la numérotation à ce paragraphe" (j'utilise NeoOffice en anglais, mais la formulation doit être proche).
> Albatrours
C'est jamais trop tard !
Merci ! C'était pile l'info qui me manquait !
Messages postés
2966
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2016
850
Salut Albatrours

Tu arrives pas un peu tard, la ficelle date du 16 oct 2007.

Mytå
j'ai longuement cherché puis enfin trouvé !

je mets le lien pour les suivants :

https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=6164&start=0&hilit=numerotation+lignes

en gros il faut d'abord modifier le style "standard" :

afficher la fenêtre des styles (icône à gauche dans la barre d'outils),
vérifier qu'on est dans la liste des styles de paragraphe
clic droit sur "standard" puis "modifier"
onglet "numérotation" : décocher la case "inclure les lignes de ce paragraphe dans la numérotation des lignes"
OK

puis créer un style "texte numéroté" (par exemple) :

même manip que précédemment mais au lieu de "modifier" faire "nouveau"
entrer le nom du style "texte numéroté"
onglet "numérotation" : cocher la case suscitée
OK

enfin, si ce n'est déjà fait, dans le menu "outils", "numérotation des lignes", "activer la numérotation" puis effectuer tous les réglages désirés...

Faut-il sélectionner le texte que je souhaite voir numéroté ?

Pour l'instant je ne trouve toujours pas

merci quand même
Messages postés
28301
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
8 446
Re.navré de ne pouvoir t'aider davantage.transat