Dell latitude d800 : quel linux ?

Ooki - 5 nov. 2023 à 18:32
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 nov. 2023 à 14:30

Bonjour,

J'ai un dell latitude d800 et je voudrais savoir quel linux pourrait fonctionner avec.

J'ai essayé quelques linux en 32 bits mais le graphique au moment de boot et le curseur étaient pixelisés . Le wifi pas moyen de l'installer au moment de l'installation.

Le reste niveau graphique est parfait .

Pourriez-vous m'aider ?

Merci


Android / Chrome 116.0.0.0

4 réponses

brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 818
5 nov. 2023 à 19:27

Bonjour,

Voir là, peut-être si on ne veut pas trop faire dans l'exotique Lubuntu/Antix/Puppy

https://www.journaldufreenaute.fr/14-distributions-linux-legeres-pour-donner-une-nouvelle-vie-a-votre-vieux-pc/

0

Bonjour,

C'est un ordinosaure !

Essaie celle-ci :

https://antixlinux.com/download/

Mais pas sûr que le résultat soit probant. 

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 nov. 2023 à 19:12

Bonjour,

Indépendamment de la distribution, le fait que l'affichage soit pixelisé est probablement dû au fait que ton interface graphique est configurée avec une faible résolution graphique. Si tu ne peux pas l'améliorer, c'est probablement que le serveur graphique utilises un pilote par défaut au lieu du pilote associé à ta carte graphique. Il faudrait alors nous préciser le modèle exact de ta carte graphique en nous reportant le résultat de la commande suivante :

lspci | grep VGA

Concernant le choix de la distribution, le principal intérêt d'avoir directement un environnement adapté à tes besoins. Mais en soi, n'importe quelle distribution graphique pourrait faire l'affaire sous réserve d'utiliser une interface graphique peu gourmande (donc on évite KDE et gnome et on privilégie des interfaces plus légères genre IceWM).

Par exemple, Antix est basée sur Debian et son environnement graphique est basé sur IceWM. Cela signifie que si tu installes AntiX ou directement Debian avec les paquets adéquats, le résultat sera à peu près le même.

Bonne chance

0

Hello,

Alors j'ai essayé les différents pilotes NVIDIA qu'il me proposait mais plus je modifiais pire c'était un moment c'était tellement beugué que j'ai refait plusieurs installation .

Je sais que la carte graphique est une NVidia GeForce 4 4200 , néanmoins, pour linux je ne sais pas à quoi correspond le pilote .

Par défaut, il me met NVIDIA GeForce 420 to 690.

0

Slt

La 4 4200 de 2002 frequence entre 220 et 250 Mhz

(2002, c'est pas pour les mineurs elle est vieille?)

La 420 de 2010 frequence 700Mhz

La 920 bien plus performante de 2012 frequence 1Ghz.

Trouvé une mention final drivers pour la série 4:

Linux/BSD/Solaris: 96.43.xx

________________

Le portable annoncé avec RAM128 MO mais RAM maximale prise en charge 2 GB, alors même pour linux c'est mieux d'en avoir plus, si ça se trouve encore.

hdd 20 GB

Résolution de l'écran1280 x 800 (WXGA)

Sans fil pour ce portable 802.11b c'est marqué.

________________

Sous réserve que je découvre tout ça et que je comprends pas l'anglais.

-1
Ooki > pierre
19 nov. 2023 à 17:40

Bonsoir, 

Je tenterais une réinstallation linux avec tous ces conseils et je verrais bien .

Je vous tiendrais au courant 

0

Bonsoir,

Désolé de vous répondre si tard , j'ai pas reçu de mail avec vos réponses.

Pour la faire courte, j'ai essayé tout type de linux en 32 bits Et même en live version (du moins antix) pixelise.

J'ai retenté une migration vers XP mais manque de pot , les pilotes que dell me donne pour ce modèle ne fonctionne pas .

Je vais réessayer avec linux avec un interface graphique plus léger désormais.

Je ne me rappelle plus qu'elle interface graphique fonctionnait à peu près j'avais une interface nickel sauf au boot et le curseur mais le reste c'était lisible et nickel ( je me demande si c'était pas en Xfce).

Merci , pour vos réponses

Ooki

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 nov. 2023 à 14:30

Encore une fois, si tu n'installes pas le pilote xserver-xorg-video adéquat tu ne pourras pas choisir une résolution optimale et tu auras un affichage pixelisé. Quel est le modèle de ta carte vidéo ? Pour le savoir, copie-colle nous le résultat de la commande suivante :

lspci | egrep "VGA|3D"

Bonne chance

0