CPL et prises sur différents disjoncteurs

skepler Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 13 oct. 2023 à 10:47
yg_be Messages postés 22756 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 - 16 oct. 2023 à 12:03

Bonjour,

Sur mon installation électrique, mes prises ne sont pas toutes sur le meme disjoncteur. (différentiel 30mA et disjoncteur pour chaque groupe de prise)

Existe t'il une solution électrique pour faire passer l'info CPL entre 2 groupes de prises qui ne seraient pas sur les mêmes disjoncteurs ? Est il possible d'utiliser un système comme un coupleur de phase comme pour la problématique du CPL en triphasé ? Je ne connais pas tres bien le fonctionnement.

J'ai fait arriver mon installation fibre directement dans la pièce ou se trouve mon PC a mon domicile. Y a t'il un système CPL au format DIN que je pourrais insérer dans mon tableau électrique et qui me permettrait de récupérer le signal internet au format Ethernet ou WIFI et que je pourrais du coup "réinjecter" sur les autres groupement de prises ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

3 réponses

brupala Messages postés 109509 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 13 628
13 oct. 2023 à 11:12

Salut,

A ma connaissance, non, mais à l'évidence un coupleur de phases doit pouvoir faire ça:

Il n'est pas plus difficile de coupler des phases différentes que la même en aval des disjoncteurs, à ceci près qu'on perdra l'isolement en cas de volonté d'isoler un circuit, ce qui apporte un risque au niveau sécurité en cas d'intervention sur la portion de circuit que l'on pense isolée, mais qui ne l'est plus, étant toujours couplée par les condensateurs, pour une vraie sécurité, il faudrait faire une coupure générale.

Dans tous les cas, il serait bien plus efficace de passer un vrai câble ethernet à 4 paires torsadées, plutôt que ces bricolages.

Un système CPL ne doit toujours être que provisoire en attendant une meilleure solution, et elles sont nombreuses.


0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
13 oct. 2023 à 11:32

Bonjour,

Le signal peut passer d'un départ (groupe de disjoncteur) à l'autres, tant que c'est sur la même phase. (Donc en mono pas de soucis) Mais forcément avec des pertes, donc à voir si le débit reste satisfaisant dans ton cas.

Il existe toutes sortes de matériel mais dans ton cas à part un boitier pour réamplifier le signal si celui-ci passe mal, tu ne devrait avoir besoin de rien de plus.

Cdlt.

0
brupala Messages postés 109509 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 13 628
13 oct. 2023 à 13:36

Salut,

je ne vois pas bien comment on peut amplifier le signal radio d'un CPL et le réinjecter sur le même support électrique sans brouiller le tout ou faire accrocher l'ampli façon Larsen et générer des tas d'harmoniques qui vont carrément tout polluer sur le réseau électrique, d'autant que les fréquences radio des modems CPL sont très étendues (de 1 à 80 Mhz) et qu'il faudrait le faire dans les deux sens ....

0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096 > brupala Messages postés 109509 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
Modifié le 13 oct. 2023 à 14:19

Je pensais à un truc qui agirait comme un relais wifi, récupération du  signal, amplification et création d'un nouveau réseau, et donc portée étendue. Mais ça ne semble effectivement pas vraiment exister en tant que tel.  Par contre je vois pas ce qui empêche, par exemple de mettre un récepteur et un émetteur côte à côte ? (Bon OK le débit final doit pas être terrible)

Et dans certains cas ajouter simplement un module en cours de route semble bien améliorer le débit (témoignage ici par exemple).

Mais dans tous les cas je te rejoint sur le fait que c'est bien mieux de s'en passer tout cours ...

0
brupala Messages postés 109509 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 13 628 > T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
13 oct. 2023 à 15:36

Oui, j'avais pensé à ça aussi, mais ça n'est valable que pour 2 réseaux électriques vraiment isolés, car deux réseaux de modems CPL sur le même réseau électrique vont se faire concurrence et se brouiller mutuellement .

Ajouter un module "en cours de route", c'est quoi le cours de route ? le tableau électrique ?

je ne pense pas que ça serve à grand chose ce modem inutile, car je ne sais, mais je ne pense pas que les modems CPL fonctionnent en relais, mais toujours en pair à pair plutôt, si bien que c'est toujours le signal des deux extrémités qui doit passer directement entre les deux, même si il est meilleur sur un troisième inutile.

0
skepler Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023
15 oct. 2023 à 08:56

Donc les disjoncteurs et les différentiels laissent remonter les CPL sans les filtrer. C'est intéressant. Par contre j'imagine en effet qu'il doit y avoir des pertes en débit. Je ferai un essai.

0
brupala Messages postés 109509 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 13 628 > skepler Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023
15 oct. 2023 à 09:07

les disjoncteurs du fait qu'ils incorporent des bobinages pour mesurer le courant électrique atténuent les fréquences radio des modems CPL, oui.

Dans quelles proportions, c'est difficile à dire, la plage de ces fréquences étant assez élevée, mais ça ne les bloque pas non plus, sinon les CPL n'auraient jamais existé.

0
yg_be Messages postés 22756 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 1 480
16 oct. 2023 à 12:03

bonjour,

Je ne pense pas qu'un tel module soit utile dans ta configuration.

Voici un exemple de pont CPL-Ethernet au format DIN à insérer dans un tableau électrique: le pont dLAN® pro 1200 DINrail de Devolo.

0