Table de mixage, enceinte unique, fiches
Fermégeorges97 Messages postés 12398 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 - 6 oct. 2023 à 16:42
- Table de mixage, enceinte unique, fiches
- Table ascii - Guide
- Table des matières word - Guide
- Une enceinte de musique - Guide
- Logiciel de mixage gratuit - Télécharger - Lecture & Playlists
- Fiche de pointage - Télécharger - Tableur
4 réponses
4 oct. 2023 à 09:01
Bonjour,
Je vous livre une tentative d'explication, basée sur ma pratique de l'audio (prise de son).
La reproduction sonore est généralement stéréophonique, dans laquelle les basses sont à gauche de l'auditeur et les aigues à gauche. Cela provient de la disposition conventionnelle des orchestres d'instruments acoustiques.
Bien entendu, prise de son et écoute établissent un mélange proportionné entre les enceintes gauche et droite.
De fait, si vous débranchez la voie de droite (aigues "prioritaires") , les basses sont favorisées. Le fait de débrancher une entrée ne présente pas de risque pour l'électronique, mais pour la fidélité de la pièce de musique telle que voulue par ses interprètes.
Tenez compte aussi du fait que selon l'âge, la détérioration de l'appareil auditif par l'écoute à fort volume de musiques artificiellement chargées en basses, la tonalité du signal sonore est différente d'un individu à l'autre.
En résumé, je ne pense pas que votre table de mixage soit cause du phénomène.
Merci pour votre réponse complète....
Un détail : je n'ai qu'UNE seule enceinte....
Je donne des cours dans des salles des fêtes ; le son est fort mais je parle par dessus ...(sans micro donc c'est fort mais pas ambiance boite de nuit non plus!).
Est-ce le même explicatif alors ?
Si débrancher la fiche blanche ne crée pas de soucis pour mon matos alors je vais faire ainsi...Je ne comprends juste pas pourquoi avant ça marchait très bien et que là le son est pourri.... :( (mon matos date de plus de 10 ans aussi peut être est-ce un indice de taille)....
4 oct. 2023 à 10:08
Bonjour.
Puisque vous ne travaillez que sur une seule enceinte, la stéréophonie n'existe plus. Donc le câble rouge suffit sans que cela n'abîme le matos.
Peut être la table de mixage dispose de la fonction Mono/Stéréo (de plus en plus rare) et dans ce cas essayez avec les deux entrées High / Left
A + . . .
NB : Mes salutations à Georges.
4 oct. 2023 à 11:41
Bonjour Jojo,
Content de te retrouver à la tâche pour cette "rentrée".
@ Chach,
Si cela fonctionnait avant et que ce n'est plus le cas, il faut chercher une panne. Soit un condensateur ayant lâché ou un circuit ou l'enceinte.
- avez vous essayé l'enceinte avec une autre source (smartphone, tuner, etc.) ?
- avez vous testé l'autre canal (fil blanc) et le son est-il déformé ?
- avez vous testé la table de mixage sur un ampli hifi ?
Merci VRAIMENT pour vos retours :)
6 oct. 2023 à 16:42
Bonjour,
Je suppose que vous avez solutionné votre problème (nous aurions bien ainé avoir le résultat de vos derniers essais, cela peut servir à d'autres visiteurs).