Réaliser des graphes sous Django

Fermé
Lou - 23 août 2023 à 19:32
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 24 juil. 2024 à 16:50

Bonjour,

Je développe actuellement un projet sur Django et je suis en train d'ajouter des graphiques sur un template. Ces graphiques sont diverses, Camembert, diagramme en barre, schéma neuronaux, etc.

Actuellement, je fais tout avec Javascript, j'utilise Chart.js, cytoscape, etc.

Cependant, je suis en train de me demander si c'est la meilleure façon de faire ? Je pense par exemple à des graphiques développer en backend puis envoyés par les vues sur le front.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclaircir là-dessus ?

2 réponses

expertsinformatique Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2024
Modifié le 15 juil. 2024 à 00:15

Bonjour,

Vos graphiques sont-ils interactifs ? Vous hésitez entre une génération front-end ou back-end pour vos graphiques dans Django ?

Voici un article qui pourrait vous aider à faire le bon choix : https://www.expertsinformatique.fr/blog/frontend-backend-graphiques-web

Cet article compare les avantages et inconvénients des deux méthodes, et vous aidera à choisir la meilleure approche pour votre projet.

0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
24 juil. 2024 à 16:50

Bonjour,

Tout ce qui peut être fait en Javascript pour ne pas charger le serveur inutilement et améliorer le temps de réponse perçu par le client. 

En outre, si ton Javascript est bien fait, ton plugin de visualisation est bien fait, il est sensé être "data-driven" c'est-à-dire adapter dynamiquement ce qu'il affiche si la donnée qu'il rend évolue. C'est par exemple sur ce paradigme que raisonne D3js. Ainsi, le navigateur télécharge une fois le javascript, les données lesquelles il se base, qui peuvent par la suite être mise à jour (par exemple en Ajax, voir par exemple ici).

Bonne chance

0