Pourquoi il n y a pas de GPU en mPCIe ?

Résolu/Fermé
clau.teur Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023 - 4 août 2023 à 17:37
flo88 Messages postés 27188 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2024 - 4 août 2023 à 22:15

Bonjour,

récemment j'ai eu un ordinateur récent (acer aspire 3 spin 14 avec 4 gb ram (mauvais pour le gaming) mais en LPDDR5 mais souder avec un intel n100) mais la version du pc est rare c'est a dire au lieux que se soit 128gb ssd m.2 NVMe c'est un 128gb emmc donc j'ai un port mPCIe libre (si sa ne compte pas comme port mPCIe j'enlèverai ma carte wifi) donc je me demandais si il existait des carte graphique en mPCIe (car je n'ai aucun port thunderbolt pour un eGPU et flemme de garder un cable qui pendouille en extérieur) donc j'ai cherché et j'en ai trouvé aucune et même les plut petite et les plus fine et pourrave ne pouvait rentrer dans le pc avec un adaptateur mpcie vers pcie j'en ai pas trouvé d'autant plus qu'il faudrait une alim ducoup je me demandais pourquoi personne n'a essayer de créer une carte graphique en mPCIe et si c'est a cause de l'alimentation pourquoi ne pas avoir fait un adaptateur pour que la batterie redirige une partie de l'énergie vers le GPU et si je ne me trompes pas le port mPCIe ne délivre t'il pas déjà de l'énergie ???????? c'est pourquoi je m'en remet a vous

4 réponses

Bonjour

pourquoi personne n'a essayer de créer une carte graphique en mPCIe

Çà, c'est pas exact d'ailleurs, ils s'en servent dans les minipc:

https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/carte-graphique-hdmi-1080p-sur-port-mpcie-minipc/f-10767-kal3760306794580.html

1
clau.teur Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023
4 août 2023 à 20:14

mercie pour l'info même si c'est plus un gpu pour serveur

0
flo88 Messages postés 27188 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2024 Ambassadeur 4 666
Modifié le 4 août 2023 à 22:21

Bjr

Pour répondre à ta question,  les portables gaming depuis quelques années n'ont plus de cartes graphiques switchables comme avant au format MXM, elles sont soudés ou brochés directement sur la carte mère. Ils y a plusieurs raisons à cela, la première et principale est la maîtrise du refroidissement,  les systèmes actuels intègre le cpu et la carte graphique dans le même bloc de refroidissement,  gain d'efficacité et coût moindre...la seconde raison c'est l'alimentation du GPU, de plus en plus puissant, les VRM sont mieux géré quant intégré à la carte mère. 

Tu trouveras une mine de matériel de rechange ici.

Pour les modèles plus récents (à partir des rtx 2xxx et équivalent AMD) il faut rechercher "gpu soudé "

Il est possible de trouver quelques exceptions sansdoute,  mais ce que je décris correspond à la majorité des cas.

1
vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 Ambassadeur 3 553
4 août 2023 à 17:55

salut  clau.teur

.

Acer Aspire 3 spin 14 => c'est un PC portable 14"

.

impossible de changer de carte graphique

pour du gaming, tu changes carrément de PC

.

( un Intel N100, juste bon pour surfer sur le net )

.

@+

0
clau.teur Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023
4 août 2023 à 20:15

je le sait bien

0

Bonjour,

Cela a déjà été fait d'utiliser le port wifi en pcie d'un pc portable pour connecter une carte graphique mais cela relève trop du bidouillage et niveau performance et prise en charge c'est une autre affaire, comprends tu que le débit du port d'une carte graphique a un rôle important à jouer pour une carte graphique récente ?

Tout comme le thunderbolt, rien de bien pertinent pour jouer, bien plus simple de changer de pc pour vraiment voir une différence pour un coup parfois égal et sans rien à avoir faire.

L’énergie d'un port pcie est limité à sa norme et les cartes performantes utilisent des câbles supplémentaires pour alimenter.

Faut bien comprendre que c'est pas un pc fixe que tu as, ce genre changement ne se fait pas sans accros et tu es aussi obligé d'avoir un écran externe donc oublies, tout ceux qui ont fait ça ne le recommandent plus et ont abandonnés la plupart du temps.

0
4 août 2023 à 20:17

je le sais mais se que je voulais savoir c'était si il existait des carte graphique pour port mPCIe je compte changer de pc d'ici 2 ou 3 ans

0