Gestionnaire de fenêtre du bureau, consommation élevée GPU

Fermé
Yro - 30 juil. 2023 à 14:46
 eloise - 30 juil. 2023 à 15:40

Bonjour,

Cela fait quelques mois que j'ai mon pc et je me suis rendu compte d'une chose : Mon GPU est à 20% d'utilisation constamment (avec le Gestionnaire de fenêtre du bureau) dès que j'ouvre mon navigateur avec une vidéo en fond sur mon deuxième écran, normalement géré par mon processeur graphique intégré.

Ce dernier ne tourne alors qu'à 5% tandis que le GPU à 20%. Lorsque je bascule le navigateur sur mon écran principal, l'utilisation du processeur graphique intégré descend immédiatement à 0% tandis que le GPU se stabilise vers 25%. Le GPU tourne à 6% lorsque toutes les fenêtres sont fermées à part le gestionnaire des tâches.

Ce n'est pas un GROS problème, néanmoins avoir un pc qui fonctionne comme on l'attend reste préférable. Comment faire pour décharger mon GPU sur mon CPU pour toutes les utilisations du second écran ?

J'ai tous les pilotes à jour (contrôlé avec Avast Driver Updater, et les logiciels des différents constructeurs, NVidia, Intel, Gigabytes, Corsair...) et mon problème était déjà présent avant de faire plusieurs mises à jours sur mes composants.

(PC fixe)

GPU : Asus TUF Geforce RTX 4090 OC Edition

CPU : Intel I9-13900K

Carte mère : Gigabyte Z790 Aorus Master

Merci pour vos réponses.
Windows / Chrome 115.0.0.0

A voir également:

1 réponse

Bonjour

Le pc et les programmes

Tout ce qui peut être traité plus rapidement par CG externe ram SSD sans passer par CPU plus lent qui conserve l'activité principale pour rester dispo sur fenêtre active pour l'utilisateur, est optimisé et ça a l'air de bien marcher.

Rester maître oui mais si tout est organisé pour la performance surtout dans les programmes avec gestion auto qui échappe à l'utilisateur pour bosser silencieux en tâche de fond

Déjà cg cpu est plus accessible directement pour toi il me semble par tout ce qui peut est géré dans le circuit Gpu performant, faudrait le rapatrier dans le traitement cpu en premier plan je suppose pour commencer???. Suis pas sur

Il y a aussi économie d'énergie qui pourrait basculer sur cgproc uniquement en basse activité globale pour plus utiliser CG externe et baisser consommation mais là encore c'est du dynamique sur l'activité globale faible, pas pour une seule fonction un seul écran en permanent  je crois.

Si la CG bosse beaucoup c'est que tu lui demande beaucoup de choses en même temps ce qu'elle est capable de faire en qualité élevée grosse définition nombreuses fonctionnalités actives nombreuses fenêtres et programmes en simultané dont la plupart en arrière plan. Reste les programmes parasites seulement s'il y en a à traiter par antimalwares pour alléger la CG externe.

Ou un bug si c'est le "processus Gestionnaire de fenêtre du bureau, qui consomme du GPU externe" directement comme le titre pourrait le faire penser mais là je comprends pas, ça existe pour consomme de la ram oui.

0