Economie d'energie avec un 5600x

Zuau - 22 juil. 2023 à 16:45
 Zuau - 23 juil. 2023 à 18:55

Bonjour,

j'ai un 5600x et je vois que mon processeur ne descend jamais en dessous de 3.6ghz sauf si je change, sur windows, de mode, en économie d’énergie où il reste bloqué à 1.7ghz constamment, ce qui rend le pc super slow.

C'est normal avec les ryzen ou bien c'est moi qui est un problème ?


Windows / Firefox 115.0

4 réponses

Bonjour

Probablement tu utilises des programmes qui gèrent le pc en overclocking en overvolting en undervolting en underclocking en gestion d'énergie et tu es bien en train d'utiliser ces réglages dans le jeu et dans windows et dans d'autres programmes bios driver système d'exploitation maj compris. Le cpu en tout cas le tien en ce moment a bien l'air d'obéir à des réglages bien précis en fréquence. Mais il peut aussi fonctionner avec des fréquences qui varient en permanence.

Et désolé qu'il marche plus comme un cpu d'il y a 10 ou 15 ans, surtout les programmes. Tous les tutos trucs et astuces du net ne fonctionnent plus pareil que sur les anciens, surtout en même temps, ça aussi peut donner ces différents comportements.

Donc tu as pas un problème mais plein de réglages partout qui souvent se contredisent en plus, à découvrir.

Donc oui régler puissance ou économie d'énergie ça agit sur les différentes fréquences aussi c'est normal. Parfois fréquences natives boost mini de base dans des programmes ça peut être 3.6 ou 1.7 sur le tien.

0

aucun programme, tout est stock, même dans le bios ( avec seulement le docp pour la ram )

0
flo88 Messages postés 25880 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 399
22 juil. 2023 à 18:58

Bjr

Installes HWmonitor et laisse le ouvert un certain temps puis regarde si les fréquences ont varié, ce soft enregistre les minis maxis, post une capture.

Les pilotes de la carte mère sont bien à jour ?


0

tout est à jour, j'utilise hwinfo.

En normal il va de 3.6 ghz mini à 4.65 ghz.

je joue de temps en temps, donc en soit,  je suis sur du 50- 70 watt de moyenne

mais sur youtube ou autre, je tourne autour des 30.

mon ancien proc intel ( 5820k gérait vraiment mieux de ce coté là)

Là j'ai l'impression que ça boost pour un rien, des consommation et des ghz pour de la bureautique alors qu'il devrait être plus calme.. rien sous les 3.6 ghz (même sans rien de lancer ) sauf si je me met en mode eco sur windows, mais il me lock sur 1.7 fix.

j'ai test dans le bios de désactiver les boost overdrive etc.. mais rien qui changent vraiment sauf la valeur max ( il va stagner sur du 3.6 en moyenne )

sur le screen, firefox avec youtube et ccm + hw info ouvert seulement.

0
flo88 Messages postés 25880 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 399
Modifié le 22 juil. 2023 à 23:35

On y verrait plus clair avec hwmonitor. 

Je pense que tu t'inquiète pour rien, les variations sont tellement rapide et complexes dans les mécanismes de boost et d'eco que peu de logiciels sont capables de les remonter correctement,  et hwinfo n'en fait pas partie. Tout comme il est quasi impossible d'intervenir de manière efficace, sauf à bloquer le coef multiplicateur du cpu.

J'ai aussi un 5600x , si le bios de la carte mère est a jour, donc les AGESA et les driver AMD spécifiques aux ryzen également,  (mais pas ryzen master , surtout pas l'installer), c'est tout bon.


0

Et ton 5600x descend en fréquence quand tu ne fais rien d'extra ou pas du coup ?

Je veux surtout savoir si c'est un comportement normal, qui est assez différent de ce que j'ai connu avec intel

0
flo88 Messages postés 25880 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 399
23 juil. 2023 à 12:19

Cela fait un moment que je n'ai pas regardé de prêt   je regarde ce soir et posterai une capture. 


0
flo88 Messages postés 25880 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 399
23 juil. 2023 à 18:19

Voilà:

Cela varie un peu plus que toi puisque je descend plus bas que 3.6 Ghz sur deux cores, mais c'est vrai que ça descend moins que les intel, c'est normal pour moi.

Par contre coté puissance, je monte largement à 80 w en charge.

0
Zuau > flo88 Messages postés 25880 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
23 juil. 2023 à 18:55

D'accord, effectivement tu es plus bas en fréquence mais pas tant que ça, j'imagine que c'est un comportement normal du coup.

Merci du retour

0